3 conseils pour améliorer la performance de vos RH 

La gestion des ressources humaines dans les PME n’est plus aussi simple que par le passé. Le collaborateur qui demeure au même poste pendant 30 ans… c’est fini ! Dorénavant, même les petites structures doivent pouvoir s’adapter rapidement en fonction de l’évolution de leurs marchés.

Connaître la cartographie des compétences, programmer et accompagner les évolutions de postes, prendre en compte l’évolution des métiers... autant de nouvelles contraintes que « les services du personnel«  doivent maintenant piloter de façon efficace.  Pour cela, les PME ont besoin de nouveaux outils de gestion RH qui soient intuitifs, ergonomiquessimples à déployeret à jour sur toutes les normes.  Alors voici 3 conseils pour améliorer la performance de vos Ressources Humaines.

1/ Accompagner la transformation digitale

Les innovations digitales permettent d’améliorer et d’augmenter la performance des services RH. Il est en effet impératif pour les Ressources Humaines de s’adapter au monde du digital afin de ne pas être dépassées et de gagner du temps.

L’exemple le plus significatif demeure sans aucun doute le traitement des cv que l’entreprise reçoit.  Grâce au digital, il est plus facile de stocker, traiter et archiver les candidatures reçues. Si un CV s’avère intéressant pour l’entreprise,  il est idéal de pouvoir le faire matcher avec le bon poste et le transmettre à la bonne personne.

2/ Accompagner les collaborateurs

Le digital permet également de mettre en œuvre un réel suivi des différents domaines d’expertise des collaborateurs au sein de l’entreprise. Un bon suivi de carrière, de compétences assurera plus facilement l’employabilité d’une personne au sein même de son entreprise. En effet, plus celle-ci est formée, plus elle sera apte à évoluer sur d’autres postes qui correspondront mieux à ses nouvelles capacités. En procédant de cette façon, des Responsables des Ressources Humaines recherchent à réduire le délai de carence entre deux postes, à favoriser des recrutements internes et ainsi réduire le turnover.

3/  Automatiser vos processus RH

Afin d’améliorer la performance de la fonction RH, il est nécessaire d’acquérir des outils qui intègrent les fonctions de gestion de processus (ou workflow). Ces notions de workflow permettent de structurer les processus, fiabiliser la gestion de l’information et surtout d’optimiser les traitements internes; un des exemples les plus intéressants est l’arrivée et le départ des salariés de l’entreprise : ce sont des moments importants qui nécessitent une attention toute particulière. Autant se délester du traitement administratif afin de se concentrer sur l’essentiel…c’est à dire l’humain et la relation avec l’autre.

 

Découvrez en exclusivité comment valoriser vos talents avec CEGID RH TALENT !