Ces outils qui vont révolutionner le BTP !

L’innovation a un rôle clé dans l’évolution des entreprises. La digitalisation (la « transformation numérique ») joue un rôle croissant dans le secteur du BTP. Découvrez quel sera le quotidien de vos chantiers au 21ème siècle !

La digitalisation des entreprises du BTP est en plein essor. Ce secteur jusqu’alors peu concerné utilise à présent la big data, la modélisation 3D ou encore les drones. Les compétences des salariés évoluent comme l’ère du numérique. 

D’après une enquête menée par Batiweb auprès de 1047 artisans du Bâtiment, 61% des interrogés se disent connectés, 83% d’entre eux utilisent le digital pour communiquer, 75% pour réaliser des devis et 68% pour prendre des photos et les envoyer

1.La formation en ligne, un enjeu majeur pour la transition numérique

L’accompagnement des entreprises passe entre autre par l’accès à la formation en ligne. Même si la formation en présentiel perdure, les MOOC et les web-séminaires prennent une place grandissante dans le cursus d’apprentissage des salariés du BTP.

Souvent en déplacement, les professionnels du BTP apprécient d’accéder à des contenus attractifs et courts sur Internet depuis un périphérique nomade. Ces formats sont les plus adaptés aux contraintes de l’apprenant. Pour augmenter ses connaissances, il peut également profiter gratuitement des tutoriels sur Youtube ou d’articles de blog. L’offre pédagogique en ligne est variée et permet d’aller à l’essentiel.

2. Ces nouveaux outils qui vont révolutionner votre activité !

De  nombreux outils numériques et connectés ont fait leur apparition au fil des années.  Ont-ils des impacts et avantages sur les chantiers ?  La réponse est OUI 

Sur leur lieu de travail, les professionnels du Bâtiment font souvent des tâches répétitives et complexes. Grâce aux nouveaux appareils numériques, la performance et la sécurité tendent à s’améliorer. Un capteur, placé sur le salarié pourra, par exemple, récolter des données fiables sur les températures élevées, une forte exposition au bruit ou des vibrations continuesLes informations recueillies permettront de renseigner précisément leur compte pénibilité personnalisé et ainsi évaluer de façon dynamique leurs conditions de travail

Saviez-vous qu’il existait des casques intelligents ? Ces casques derniers cris disposent d’une visière et surtout assistent l’ouvrier avec une caméra à réalité augmentée. De nombreuses données sont affichées et traitées tels que les plansdes informations de sécurité ou de méthodologieEgalement muni d’un micro, ce casque permet aux équipes de communiquer et de se coordonner en temps réel.

Enfin, les drones permettent d’inspecter les chantiers et d‘en renforcer la sécurité. Ils évitent l’utilisation de nacelles ou autres moyens coûteux qui nécessitent de prendre de la hauteur. Ces nouveaux outils contribuent à la diminution drastique du prix de revient des chantiers

3. Et si on ne mettait pas la charrue avant les bœufs ?

Toutes ces innovations qui vont volutionner votre quotidien doivent s’appuyer sur un outil de gestion de votre activité performant… Notamment comment analyser efficacement la rentabilité de vos chantiers.

Alticap distribue Optim’ BTP, un logiciel de gestion BTP se connectant directement à votre système de gestion existant. Il a la capacité d’intégrer des études de prix réalisées avec différentes solutions telles que Batigest, Multi-Devis Entreprise et même Excel. La gestion des affaires, la préparation et le suivi de vos chantiers sont simplifiés. Des tableaux de bord sont fournis pour mieux piloter votre entreprise. En bref, Les PME du timent disposent enfin d’un outil de pilotage de la production de leurs chantiers !

Alticap organise des Ateliers Expert Bâtiment afin de vous présenter le meilleur de ses solutions de gestion. Vous bénéficierez de l’expertise de nos meilleurs spécialistes en présentiel ou en web-séminaires. Nous vous proposons des dates jusqu’à début juillet :

Je m’inscris à l’atelier de mon choix : lundi 19 juin ou lundi 3 juillet