Comment analyser et minimiser le risque client ?

 

La trésorerie de votre entreprise ne tient parfois qu’à un fil ou plutôt qu’à un payeur. Les retards de paiement, les impayés peuvent vous coûter cher ! Vous pouvez anticiper ses risques client grâce à ces 3 étapes clés.

1/ Un suivi optimisé de l’encours client

Plusieurs outils numériques existent désormais et permettent d’avoir un suivi optimisé de l’encours client en réalisant les tâches suivantes :  

  • Classer les clients par catégories de payeurs ; 
  • Assigner des scénarios de relances personnalisés à ces profils payeurs ;  
  • Evaluer le profil payeur par rapport aux transactions passées 
  • Assurer un suivi spécifique des clients sensibles et à risque 

Vous l’aurez compris, c’est un vrai gain de temps et une meilleure efficacité grâce à la personnalisation des process ! En fonctionnant ainsi, vous : 

  • Evitez les oublis ;  
  • Anticipez au bon moment les retards de paiement ;  
  • Etes informés instantanément des échéances et des anomalies de règlement ;  
  • Partagez des informations pertinentes à vos collaborateurs ;  
  • Echangez avec vos clients pour comprendre le retard de paiement (parfois un simple oubli) ;  

 

Analyser et minimiser le risque client

2/ Etablir le profil payeur

En établissant le profil de votre payeur (client), vous disposez du meilleur scénario personnalisé pour le relancer. Vous pouvez également adapter vos conditions de règlement. Il est ainsi possible de dégager différents niveaux de risques clients selon le délai de règlement observé ou selon d’éventuelles difficultés de recouvrement de sa créance. 

Pour anticiper les risques et ne pas retrouver votre trésorerie impactée, activez le paiement des factures en cours avant toute nouvelle commande de ce payeur.  

 

3/ S’informer sur la solvabilité des clients

Renseignez-vous sur la santé financière du client : certaines données sont librement accessibles sur Internet telles que le bilan et le chiffre d’affaires (societe.com). Les ratios financiers permettent également d’évaluer le risque client.  

Une nouvelle organisation dans la société du client peut impacter les délais de règlement : licenciements, entrée d’un nouvel investisseur au capital… 

N’oubliez pas l’imprévisible.  Des difficultés financières peuvent survenir de manière soudaine.  

Alticap travaille en partenariat avec Clearnox, solution en ligne innovante et leader dans le suivi, la relance et le paiement des factures. 

 

Je découvre Clearnox