La gamification : Quand Alticap se prend au jeu !

La gamification est de plus en plus présente dans les entreprises. Elle constitue de nouveaux leviers d’engagement.

La gamification ou ludification en français est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines notamment dans des situations d’apprentissage,  des situations de travail. Dans cet article, ce sont les deux cas que nous vous présenterons mais il y en a d’autres. Son objectif est d’augmenter l’usage d’applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.   

La gamification a tendance à stimuler l’esprit d’équipe, à éveiller les esprits et à repousser ses limites.  En y ayant recours, l’entreprise cherche à renforcer la fidélité de ses collaborateurs 

Les RH chercheront à combiner « fun » et performance dans leur processus RH. Mais quels sont les meilleurs usages pour cela ?  

Se challenger

L’idée est de se challenger sur les compétences, être capable de montrer un maximum de son savoir à l’entreprise et aux futures recrues afin d’être mis en avant auprès des nouvelles recrues.  

Des formations ludiques

Les formations les plus agréables sont celles qui sont les plus ludiques. Ou qui font participer au maximum les collaborateurs. Pour cela, choisissez des outils adéquats tels que Wooclapun outil innovant d’apprentissage qui change votre façon d’enseigner et de collaborer. L’outil offre un large panel de fonctionnalités pour faciliter la participation. Ainsi, vous pouvez échanger avevotre audience grâce à des QCM, des votes, notations, questions ouvertes.  

 

 

Il existe aussi Klaxoonqui permet de travailler intelligemment en équipe. Vous disposez de nombreuses applications variées pour stimuler les échanges, les faire croître, développer l’expérience en groupe et faciliter l’amélioration continue. Vous y trouverez des quiz, sondages, défis collectifs, parcours, formations. Donc autant de formats pour apprendre, formaliser et partager vos connaissances. Une progression qui se passe en groupe, chacun à son rythme. Et en tant que managers, directeurs, vous récupérez du feedback. Si on vous en parle, c’est que chez Alticap, on a testé les deux !   

Ces deux outils contribuent à la productivité des entreprises et peuvent être de réels retours sur investissement. Ils sont accessibles en toute autonomie et constituent une base de connaissance agile. 

 

Collaboration Index :  suivre vos compétences collaboratives au quotidien 

Collaboration Index est une plateforme de gestion du changement pour améliorer les compétences collaboratives des collaborateurs et des organisations. Nous commençons à l’utiliser pour quelques uns d’entre nous chez Alticap.  Elle est constituée d’un indice de collaboration individuel (qui reste privé) et collectif, de recommandations, de tableaux de bord et de mécanismes de ludification.  L’indice est notre score collaboratif, calculé sur la base des actions que nous avons réalisées la veille. Il se stabilise par la prise en compte des jours précédents. Nous disposons chacun d’une approche globale avec un coaching personnalisé. L’outil est compatible avec les principaux environnements de travail collaboratif du marché dont Office 365 et disponible sur PC, tablette et mobile 

Les avantages de la gamification sont nombreux : 

  • Motiver la force de vente des commerciaux 
  • Former les collaborateurs 
  • Récompenser les meilleurs éléments 
  • Impliquer les collaborateurs autour d’éventuelles problématiques de l’entreprise 

 

Je découvre Wooclap 

Je découvre Klaxoon 

Je découvre Collaboration Index