Pourquoi les PME doivent-elles travailler comme les Grandes Entreprises ?

 

Face à la pression imposée par une concurrence accrue, les PME doivent s’adapter et délivrer un niveau de service équivalent à celui produit par les grandes entreprises… 

Livraison en juste à temps, gestion des stocks optimisée, marges réduites… autant de contraintes auxquelles la PME ne pourra répondre de façon efficace qu’avec la mise en œuvre d’un outil de gestion intégré de type ERP. La mise en place d’un ERP vous aide à vous structurer et ainsi répondre aux enjeux du développement de votre activité dans un monde hyper connecté. 

Ça c’est vous !

Un client vous appelle pour obtenir un prix. Vous ouvrez votre fichier Excel favori avec vos listes de tarifs, vous communiquez un prix par téléphone puis confirmez par mail au client… vous obtenez la commande (yes !) et vous produisez un Ordre de Fabrication (OF)  toujours à partir d’Excel sur lequel vous notez manuellement le temps à bloquer pour la mise en production… parce que vous avez l’expérience de ce type d’affaire… Je m’arrête là, mais ce cas d’école est encore courant dans les PMI françaises. 

Pourquoi changer ?

En quelques années, vous avez surement remarqué que vous aviez perdu quelque chose d’essentiel… de la marge. Je ne parle même pas de chiffre d’affaires (parfois on en a perdu également…) mais de marge. Malheureusement, dans ce contexte de rentabilité dégradée le scénario évoqué précédemment n’est plus envisageable. 

La bonne nouvelle… 

… c’est que rien n’est inéluctable. La seule solution pour regagner en compétitivité… se réorganiser et optimiser ! Vous avez les bons produits, vous êtes en phase avec votre marché et les hommes qui composent vos équipes sont compétents. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place un outil qui vous aidera à vous structurer, optimiser vos flux, analyser de façon précise votre rentabilité. 

Savoir répondre aux contraintes

Un dirigeant d’entreprise se trouve face à de nombreux obstacles. Les fournisseurs doivent livrer toujours plus rapidement et au bon moment.  Le client souhaite garder le moins de stock possible. Les commandes sur-mesure ne cessent d’augmenter. Enfin, la pression sur les marges induit que les offres soient les plus précises possibles. Vous pourrez répondre à ces contraintes en ayant une vue d’ensemble des prix et des processus de votre entreprise (stocks, offres en cours, processus de livraison, comptes de résultat…). Une seule réponse : un ERP moderne, souple et accessible de partout !  

Le Cloud, testé et approuvé

Car oui, votre monde bouge et vous bougez également. Vous devez pouvoir accéder à vos données quelles que soit la situation. N’est-ce pas pratique de diriger son entreprise depuis son fauteuil ? Ne pensez pas que cela soit réservé qu’aux grandes entreprises ! Les PME peuvent aussi se le permettre grâce au cloud. Un ERP, en mode SAAS (donc accessible à partir du CLOUD), vous affranchit de deux sujets qui vous ont toujours contrarié… les mises à jour de logiciels et l’achat (et surtout le renouvellement) d’un serveur. 

Innovez pour survivre !

En innovant, vous travaillez plus efficacement.  Vous pouvez vous démarquer avec le cloud ! En l’utilisant, une PME se développera facilement face à une concurrence grandissante. Vous dirigez une PME mais vous travaillez comme une multinationale !  

 

Découvrez nos solutions de Gestion Intégrée 

Retrouvez nos solutions de gestion de production