Quel est l’intérêt d’un SIRH pour une PME ?

Jusqu’alors, les Systèmes d’Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) étaient réservés aux grandes entreprises. Avec l’avènement des logiciels en mode SAAS, ils sont dorénavant accessibles également aux PMELes fonctions Paie et RH évoluent dans les PME et de nouvelles obligations viennent alourdir les tâches quotidiennes des services paie et RHDans ce contexte, quel profit pouvez-vous tirer des SIRH ?  

Gestion des entretiens annuels, dématérialisation des bulletins de paie, développement du télétravail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation individualisée, parcours d’intégration, n’en jetez plus la cour est pleine ! … autant de sujets que les PME doivent maintenant traiter mais avec quels outils et dans quelles conditions ?

Une mise en œuvre simplifiée

Ce qui différencie le plus une grande entreprise d’une PME, ce n’est finalement pas les besoins qui de plus en plus se rejoignent, mais plutôt la capacité à mettre en œuvre un projet complexe et novateur. 

Le mot d’ordre au sein des PME : il faut que ça aille vite. Il n’est pas possible dans une PME de dédier une personne à la mise en œuvre d’un SIRH. Elle se fera rattraper inévitablement par son quotidien. Il sera donc essentiel de choisir un logiciel permettant une mise en œuvre rapide et modulaire. Donc vigilance à l’ergonomie, aux liens avec le logiciel de Paie et à la possibilité de déployer le produit module par module.  

Un service RH structuré

La mise en œuvre d’un SIRH peut avoir un effet bénéfique insoupçonné : vous aider à structurer votre organisation. L’ajout successif des tâches RH au sein des services paie s’est souvent déroulé de façon empirique. La mise en œuvre du SIRH vous permettra d’organiser votre activité autour du parcours du collaborateur : recrutement, intégration, formation, gestion, évolution des compétences… 

Des gains de productivité

Une des particularités des RH est de devoir gérer une masse de documents administratifs très importante. Cette gestion souvent liée à des processus (entretiens, congés, notes de frais…) sera transformée grâce à un logiciel RH :  vous rationalisez et structurez vos tâches administratives avec le SIRH avec des temps de traitement très largement améliorés. Mais attention pour que tout cela fonctionne, il ne faudra pas faire l’impasse sur une réflexion préalable et nécessaire sur votre organisation. 

Une réglementation à jour et respectée

Les évolutions légales et réglementaires rythment la vie du service RH. Ces obligations sont parfois difficiles à suivre pour qui ne possède pas un conseil juridique dans le domaine. Là encore le SIRH vous aidera à suivre vos obligations et imposer un cadre notamment aux responsables de service : visites médicales, habilitations, certifications… Le logiciel apportera de la sérénité dans la gestion de ces contraintes au sein de l’entreprise. 

Des coûts cachés qui ne le sont plus

Alors oui il faut recruter et parfois, on peut se tromper… Garder un collaborateur… Pas toujours aisé, et s’il veut partir, on ne peut pas le retenir. Et puis s’il veut partir, et bien qu’il parte, bon vent !  

Il est très difficile d’identifier les coûts réels de la mauvaise gestion du recrutement et des collaborateurs mais entre le temps passé, les salaires versés pour rien, les indemnités, l’image de l’entreprise dégradée, la désorganisation dans certains cas… 

En vous facilitant le travail sur la partie administrative (est-ce le plus passionnant ?) le SIRH vous permettra d’accorder plus de temps à l’aspect l’humain : oui c’est important que la personne ait tous ces outils en arrivant, oui il faut être à l’écoute de ces contraintes personnelles (même si on n’est pas assistante sociale) oui il faut prendre en compte ses envies d’évolution… Et oui chaque collaborateur qui se sentira bien dans l’entreprise sera plus productif. 

Le collaborateur en haut de la pyramide ?

Un des points forts des SIRH est de vous donner la possibilité de suivre les compétences, les attentes et les évolutions de vos collaborateurs. En vous appuyant sur ces informations, vous faciliterez leur intégration, et cette reconnaissance influencera leur satisfaction. Des collaborateurs heureux et épanouis apporteront une plus grande satisfaction à vos clients. 

 

Nos outils pour mener à bien votre EPI