Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Ce qui change en 2017 pour la sécurité informatique des PME

Les menaces pour la sécurité informatique ne cessent d’augmenter et de devenir de plus en plus évoluées. Les entreprises sont d’ailleurs particulièrement touchées ou ciblées par des attaques… Une problématique prise en compte par le législateur aussi bien pour protéger les entreprises que les consommateurs qui en sont victimes. Voici le détail de ce qui change :

Vol des données personnelles : une amende de 4% du CA annuel

La protection des données n’est pas un sujet à prendre à la légère par les entreprises. Aussi, le règlement général sur la protection des données (GPDR) devrait entrer en vigueur en mai 2018 dans tous les pays de l’Union Européenne. Mais, il est déjà temps de sensibiliser votre entreprise sur la question de la confidentialité des données de vos clients. Cela invite aussi l’Europe à s’adapter aux évolutions numériques et ce qui en découlent. Ce règlement va simplifier les formalités administratives. En effet, les entreprises ont un seul et même interlocuteur auprès des autorités de protection des données européennes. Aujourd’hui, chaque individu a la possibilité d’être informé sur le traitement de ses données et a accès à celles-ci (format accessible et intelligible).

Attention : Votre informatique doit être conforme à ce que le règlement prévoit auquel cas, vous risquez de lourdes sanctions en cas d’infractions, telle qu’une amende administrative potentielle de 2 à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise, à 10 ou 20 millions pour les autres organismes. De nombreuses entreprises ignorent parfois le nombre de données dont elles disposent et où elles sont placées. Ce qui engage des conséquences irréversibles pour elles telles que : la perte de la fidélité des clients ou avoir une amende.

Pour en savoir plus sur le règlement : cliquez ici.

Applications et malwares ne font pas bon ménage

La mobilité est de plus en plus utilisée par les entreprises. Les salariés ont besoin de collaborer en ligne, d’accéder aux projets ou documents de leur entreprise à distance et sur différents appareils : smartphones, tablettes ou ordinateurs fixes et portables. Aussi, pour répondre à ces besoins, de nombreuses applications sont apparues ou continuent d’arriver sur le marché. Mais, les hackers sont partout, donc l’application de tel ou tel collaborateur peut vite se retrouver infectée de malwares (logiciels malveillants, nuisibles au système informatique). Cela devient rapidement une porte ouverte aux données de l’entreprise. Les cybercriminels n’ont plus qu’à se servir.

Le cloud : à contrôler avec précaution !

Chaque entreprise a des besoins spécifiques avec le cloud : logiciels de gestion, logiciels de productivité ou une gestion informatique simplifiée. Mais comment opérer dans le cloud en toute sécurité ? Où se trouvent vos données ? Aujourd’hui ou demain, il est primordial que vos accès aux différents services cloud soient contrôlés.

La fraude en ligne : un frein au développement de votre entreprise

Avec le Cloud, les entreprises disposent de services tiers (ventes, services financiers, allocation de congés…) auxquels les collaborateurs ont accès avec des identifiants uniques pour s’authentifier. Aussi, si ces identifiants ne sont pas supprimés après le départ d’un employé, il aura toujours accès à des données internes et confidentielles. Toute action de fraude en ligne peut mettre en péril le développement de votre entreprise voire même le stopper.

Il est donc primordial de veiller aux menaces actuelles (de ce type) et celles à venir. Il faut adopter les bons réflexes, en voici d’ailleurs quelques-uns pour se protéger des cryptolockers.

N’oubliez pas que la sécurité du Système d’Information (SI) est une approche globale qui se déroule en 4 étapes distinctes : ÉDUQUER, PRÉVENIR, SÉCURISER et CONTRÔLER.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une formation aux bonnes pratiques de l’hygiène informatique.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookLinkedInTwitterViadeoYouTube

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.