Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Comment revaloriser le service paie ? 

Avec l’évolution des contraintes légales et organisationnelles, notamment dues au télétravail, les responsables paie sont amenés à développer leur polyvalence. La crise sanitaire a également fait prendre conscience de l’importance de la digitalisation de ce service, qui joue un rôle prépondérant dans le bien-être et la motivation des salariés. 

Aujourd’hui, le service paie est amené à se libérer des tâches chronophages purement administratives, pour évoluer vers des missions plus humaines 

Dans une démarche de croissance et de productivité, il est temps de se poser la question de la revalorisation du service paie. Comment peut-il évoluer pour participer pleinement aux objectifs de l’entreprise ? 

 

Ajouter une dimension humaine au service de paie

Et si le service paie devenait un gestionnaire actif des ressources humaines ? Fonction souvent intégrée « par défaut » au sein de l’équipe comptable, la mission sociale est importante dans le fonctionnement d’une entreprise.  

Les entreprises en expansion qui cherchent des solutions pour améliorer leurs processus internes se penchent souvent sur le pôle paie. Surtout que ce dernier nécessite le recensement d’autres informations pour mener à bien sa mission (congés, RTT, arrêts maladie, promotions, etc.). Or, la remontée de ces données revient souvent aux managers d’équipe ou aux employés eux-mêmes, ce qui complique la tâche… 

À cet effet, pourquoi ne pas centraliser les données et les intégrer dans un processus plus large ? En intégrant des fonctions RH au système de paie vous améliorez de facto les deux services. 

En plus de réduire les coûts administratifs, en éliminant la paperasserie et le risque d’erreur, votre entreprise améliore le bien-être des salariés, mieux pris en considération. 

Et des collaborateurs heureux sont davantage motivés et productifs. 

 

 

Transformer le service de paie en vecteur de productivité

Avec le passage aux nouvelles technologies, la paie est passée d’une fonction de back-office à un fournisseur de services à l’échelle de l’entreprise. 

Aujourd’hui, les responsables paie des PME jonglent entre les changements réguliers de lois et le rythme de vie des collaborateurs. Un suivi minutieux et manuel, sur différents fronts, qui nécessite l’implication et le transfert de fichiers provenant de systèmes épars. 

Non seulement le travail est fastidieux, mais le risque d’erreur augmente lorsque l’entreprise s’agrandit. 

La revalorisation du service de paie passe par la dématérialisation de ces processus . Avec un seul outil centralisé, les données des employés peuvent être mises à jour en temps réel. Dès qu’un collaborateur met à jour sa situation, les nouvelles informations sont reprises automatiquement dans les différents flux de travail et documents (dont le bulletin de paie).  

De plus, les informations liées aux absences sont traitées de façon dynamique via un circuit de validation et directement prises en compte dans le calcul des cumuls.  

Une pratique qui permet de sécuriser les données des employés, tout en répondant à leur souhait de transparence. Ils peuvent, à tout moment, connaître leur situation, ce qui renforce le dialogue avec leur hiérarchie et améliore la confiance mutuelle. 

Ce n’est pas seulement le service paie qui gagne en productivité, mais toutes les équipes.

 

 

 

Le service de paie pour rationaliser la gestion de l’entreprise

Cette centralisation des données combinées à un gain de productivité favorise une meilleure gestion de l’entreprise. 

Grâce aux informations consolidées par les outils de paie et RH, vous obtenez des rapports de performance précis sur chaque équipe ou collaborateur. Ces informations permettent de produire des tableaux de bords dynamiques mis en valeurs avec des indicateurs de performance et de productivité. 

Des renseignements à haute valeur ajoutée pour planifier de futurs projets, analyser vos objectifs de productivité et vérifier le niveau de motivation de vos équipes. 

Revaloriser le service paie profite aussi à la fonction financière de votre entreprise. Les comparaisons des coûts de personnel avec les concurrents et les pairs du secteur, ou un aperçu des dépenses de personnel par rapport aux recettes, vous offrent une vision essentielle pour vos futures prises de décision RH. 

 

 

La revalorisation du service paie passe par la digitalisation

Toutes ces pratiques pour revaloriser le service de paie ne sont possibles qu’en adoptant une solution SIRH. Grâce à un outil comme Sage Espace Employés, les responsables de la paie participent à la vision stratégique globale de l’entreprise.  

La gestion centrale offerte par la digitalisation est synonyme de performance, fiabilité et automatisation. C’est ce qui va permettre au service paie de revaloriser sa fonction au sein de l’entreprise, pour s’intercaler dans les processus financiers et administratifs. Ils s’alignent ainsi sur la stratégie de l’entreprise et contribuent à l’optimisation de la productivité  l’ensemble des équipes 

Enfin, lrémunération étant essentielle pour offrir une expérience positive et motivante aux employés, il est indispensable que les équipes chargées de la paie fournissent un service de pointe axé sur la technologie, qui contribue à positionner l’entreprise vers l’avenir. 

Si vous souhaitez profiter de cette souplesse au sein de votre entreprise, inscrivez-vous à notre webinar :

Automatisez la gestion des congés et absences de vos salariés avec Sage Espace Employés

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.