Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Comment vos salariés peuvent-ils s’autoformer avec le digital  ?

L’ère digitale a bouleversé les usages informatiques des salariés. Une nouvelle race de collaborateurs a fait son apparition : les « Self RH »; des salariés autonomes s’occupant de leur propre e-réputation ‘marque employé et renforçant leur expertise, leurs compétences par eux-mêmes à l’aide de plusieurs médias. 

Les médias et sites utilisés pour développer leurs compétences

Le « Self RH » est autodidacte, soigne son image et rend son profil plus expert que jamais. 52% des salariés français déclarent avoir recours à l’apprentissage numérique informel.

1/Les vidéos ou forums spécialisés

Grâce aux vidéos sur YouTube, il est très facile d’accéder  à  des tutoriels explicatifs et d’apprendre à se servir d’un logiciel. Pour ma part, j’ai appris à gérer l’enregistrement de voix pour une vidéo utilisée en interne pour l’entreprise. On peut retrouver des conseils spécifiques et cela montre une fois de plus la richesse d’informations dont dispose Internet. Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture et les échanges par écrit, des forums professionnels ou spécialisés vous permettent de discuter de tels ou tels sujets d’expertise avec des connaisseurs.

La vidéo peut aussi servir de support pour faire sa promotion et proposé un CV interactif. C’est une manière ludique de se vendre auprès des recruteurs. De nombreux sites permettent de déposer son CV en ligne. 

2/Les réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo et Twitter a transformé la manière dont nous diffusons notre image. Les salariés peuvent se constituer un réseau professionnel, soigner leur profil et de ce fait, leur « marque employé ». C’est leur CV en ligne ! Leur expertise est renforcée et mise en avant, et à travers leurs expertise, c’est l’image de leur entreprise qui en bénéficie.

3/Les Mooc

Les mooc, pour Massive Online Course, sont des formations à distance (cours en ligne) permettant d’accueillir un grand nombre d’apprenants. Les thèmes sont très variés et peuvent toucher le monde de l’entreprise.

Grâce aux nombreux mooc disponibles sur Internet, les salariés peuvent améliorer leurs performances sur de nombreux thèmes et acquérir des compétences. Il en existe sur de nombreux sujets tels que l’amélioration du niveau linguistique, l’économie, le marketing, les applications d’Office 365 entre autres.


La gestion de talents
, plus importante que jamais !  

Pour ne pas perdre des salariés polyvalents, les DRH  doivent les soutenir dans leurs démarches sans pour autant les contrôlerRembourser l’accès à un Mooc, fournir le matériel nécessaire à l’amélioration des  performances, autant de nouvelles manières d’accompagner l’épanouissement des collaborateurs qui ont soif d’apprendre ! Ne vous y trompez pas… au final le collaborateur et l’entreprise en tireront des bénéfices.

Ne l’oubliez pas, l’Entretien Professionnel Individuel (EPI) est un nouveau volet de la gestion des talents au cours duquel vous pouvez déceler des compétences jusqu’alors inexploitées. L’entreprise se  nourrit de ses talents cachés qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Mais attention, tous vos collaborateurs ne sont pas encore des « Self RH ». Certains souhaitent simplement suivre des formations traditionnelles proposées par leur entreprise ou disponible sur leur CPF (Compte Personnel de Formation).

Nos outils pour mener à bien votre EPI

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.