CRM intégré à l’ERP : un levier de développement pour votre activité 

CRM intégré à l'ERP : un levier de développement pour votre activité 2

Alors qu’un logiciel ERP permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, le CRM se concentre sur la gestion des informations relatives aux ventes et au service clientèle.  

Deux fonctions distinctes souvent gérées via deux outils différents. Pourtant, il existe une connexion entre le management opérationnel d’une entreprise et la gestion de sa clientèle. Ne serait-ce qu’au niveau des commandes, des devis et de la facturation. 

Intégrer ces deux fonctions au sein d’un même système donne un coup de boost à votre organisation et à sa productivité. Comment ? Via quels leviers ? On vous dit tout sur les atouts d’une intégration CRM dans l’ERP ! 

 


 

Une centralisation efficiente des comptes et des contacts

Les CRM et ERP stockent chacun des informations détaillées sur les clientsy compris les coordonnées, l’historique des commandes et les détails de facturation ou d’expédition. 

En intégrant la gestion de la relation client dans votre outil ERP, vous visualisez les détails d’un compte en un seul endroit. Inutile désormais de passer d’une solution à une autre ! C’est un gain de temps considérable dans la consultation des informations mais aussi dans la saisie ! 

 


 

Une vision à 360° du client

Lorsque choisissez un logiciel ERP avec un CRM intégrévous obtenez une visibilité – de bout en bout – de vos processus commerciaux.  

Qu’il s’agisse de ventes, d’assistance, de marketing ou simplement de données générales sur les clients, votre entreprise dispose de toutes les informations globales dont elle a besoin pour prendre des décisions. 

Une vision à 360° qui vous aide à maintenir et améliorer la relation avec les clients, un levier essentiel pour développer votre activité ! 

 

 

 


Une amélioration des flux de travail

Si vous utilisez déjà un ERP et/ou un CRM, vous savez que la duplication des données est un véritable casse-tête pour les utilisateurs.  

Avec une approche intégrée, la saisie de données en double appartient au passé ! Ce qui permet de retrouver de la fluidité et de la connectivité au sein de vos flux de travail. 

Lorsque tout est mis à jour, en temps réel, au sein d’un écosystème, le déclenchement de process automatisés ne souffre d’aucune latence. En plus d’offrir de la productivité à vos équipes, vous disposez d’une vraie traçabilité de la relation client, essentielle pour vos performances commerciales et la satisfaction client. Ce qui nous amène au point suivant… 

 

 


Des approbations de vente plus rapides

En créant des flux de travail entre les équipes commerciales et opérationnelles, vous accélérez le processus d’approbation des devis ou contrats clients.  

La signature le jour même est désormais un objectif réaliste. 

Par exemple, un représentant commercial qui vient de signer un contrat via la fonction CRM, pourra le transformer directement en une commande dans le logiciel ERP, sans avoir à changer de système et recommencer la saisie 

Une procédure aux multiples bénéfices : 

  • La logistique reçoit rapidement la commande pour la mettre en production. 
  • Les commerciaux bénéficient d’une meilleure visibilité sur la progression de la commande.  
  • Le service client connaît, à tout moment, le statut de la commande et peut y apporter des modifications si nécessaire. 

 

 


Une plus grande finesse de prospection et d’analyse

Puisque toutes les données sont intégrées, il est possible de voir, en temps réel, les commandes en cours, livrées ou qui font l’objet d’un litige. Précises, ces informations aident vos analystes à identifier les processus performants, ainsi que les axes d’amélioration. 

Et ce n’est pas tout ! Vous avez la possibilité de paramétrer des flux dédiés à la satisfaction client. Par exemple, lorsque votre ERP notifie qu’une commande est livrée, votre CRM peut déclencher une enquête de satisfaction, quelques jours après cette livraison. 

Résultat : vous créez un flux continu de mises à jour concernant la santé commerciale et opérationnelle de votre entreprise. Lorsque vous détectez une évolution de vos indicateurs (qu’elle soit positive ou négative), vous pouvez immédiatement analyser les causes de ce changement et prendre les décisions qui s’imposent. 

 

 


 

Une collaboration interservices fonctionnelle 

Développer votre activité passe forcément par une meilleure collaboration entre vos services. Or, avec un seul outil, vous offrez à vos équipes la possibilité de travailler de manière transversale, sans cloisonnement. 

Une approche interdépartementale garantit que les données sont mieux utilisées et que vos collaborateurs travaillent ensemble pour atteindre les mêmes objectifs. Puisque tout le monde accède aux données en même temps, tous les services sont sur la même longueur d’onde. Chacun peut prendre des décisions cohérentes avec l’activité, à l’instant T, de votre entreprise. 

 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur le potentiel d’un ERP moderne pour l’agilité et la flexibilité de votre entreprise ?

Consultez le livre blanc : « Diagnostic de l’ERP : positionnement, devenir et opportunités… ».
Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus
Contenus les plus téléchargés

Le
ebook

Renseignez votre email pour recevoir notre ebook « diagnostic de l’ERP » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.