Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

DAF : 5 leviers pour soutenir la croissance de votre entreprise  

Améliorer les processus de trésorerie, les flux financiers et le prévisionnel fait partie intégrante de la stratégie de croissance des PME. À cet effet, les directeurs financiers ont un rôle important à jouer dans le développement et la pérennité des entreprises. 

Par ailleurs, digitaliser les outils de pilotage financiers participe à la transformation numérique, tournant que la plupart des entreprises ont abordé et doivent désormais accélérer.  

Comment les DAF peuvent concrètement soutenir la croissance de leur entreprise ? Cap sur les 5 leviers digitaux à activer dès maintenant ! 

 

 

1. L’utilisation de l’intelligence économique

L’intelligence économique s’impose comme un allié essentiel à la transformation digitale des directeurs financiers. Les commerciaux, comptables et autres opérateurs monétaires mettent à jour des dizaines (des centaines même !) de données au quotidien. Comment s’en servir efficacement pour soutenir le développement d’une entreprise ? 

Grâce à une solution de gestion basée dans le cloud, le système d’information s’unifie, se centralise, pour générer de véritables données en temps réel. La collecte, l’analyse et la transmission s’effectuent automatiquement, sans latence et sans contrainte. 

Le DAF peut alors générer des rapports d’indicateurs pertinents. Face à ces analyses complètes, il pilote plus facilement ses décisions concernant les circuits de validation, les process de relance et sa stratégie commerciale. 

 

 

2. L’automatisation et la dématérialisation des processus de gestion

L’intelligence économique et la mise à jour, en temps réel, des données permettent de construire des processus automatisés. Et qui dit automatisation, dit gain de productivité !  

Les circuits de validation, les calculs budgétaires, la gestion des documents, les contrôles de faisabilité… sont autant de procédés qui prennent du temps. Avec une plateforme moderne, interconnectée et scalable, il est possible de dématérialiser la plupart des documents de gestion, ainsi que les devis, factures ou transactions. 

L’objectif est de gagner en efficacité ! Un client qui reçoit une facture par email qu’il peut régler par virement, en quelques clics, paiera plus vite. Sans compter que ce processus allégé augmentera sa satisfaction. 

Cette automatisation libère du temps aux DAF, leur permettant de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée.  

 

 

3. La gestion des talents et l’anticipation des compétences nécessaires

Les campagnes de recrutement et de formation génèrent des coûts pour les entreprises. Ces derniers seront rentabilisés à partir du moment où le nouvel employé travaille à 100% de son efficacité. 

Favoriser la croissance d’une entreprise passe par une meilleure maîtrise des coûts RH. Or, une solution de gestion moderne comprend tout un panel de fonctionnalités dédiées à cette fonction. Digitaliser la fonction RH, c’est offrir aux employés des outils de formation online, facilement accessibles, et modéliser les profils internes à l’entreprise pour détecter des spécificités utiles au développement de l’entreprise. 

Anticiper les pics d’activité nécessitant des formations, promotions ou embauches devient plus facile. Le DAF peut dégager le budget RH nécessaire aux nouveaux projets, tout en évaluant les seuils et dates de retour sur investissement. 

 

 

4. Optimisation dans la gestion de trésorerie

Véritable levier de croissance, l’analyse prévisionnelle de trésorerie indique le potentiel de cashflow de l’activité. Les DAF disposent de toutes les données essentielles à une prise de décision éclairée en matière de financement ou d’investissement.  

Un atout indéniable pour développer l’activité d’une PME ! En effet, les dépenses en recherche, développement et innovation représentent une part non négligeable des investissements. Ces derniers restent obligatoires pour garder sa compétitivité sur un marché en constante évolution. 

Le rôle du DAF nouvelle génération consiste à mieux piloter cette partie en renforçant sa capacité d’analyse prévisionnelle. Ce n’est qu’en fiabilisant les données qu’il pourra valider des budgets optimum pour le développement de l’entreprise et effectuer des placements sans risque pour la trésorerie. 

 

 

 5. Le management et la sécurisation des données financières

La cybersécurité est un enjeu majeur, pour tous les acteurs de l’entreprise. Selon la dernière étude Heuler Hermes-DFCG70% des entreprises déclarent avoir été victimes d’une tentative de fraude. Parmi les arnaques les plus prisées ? La fraude à la facturation arrive en tête pour 47% des répondants.  

En automatisant les opérations de trésorerie, ces risques cyber sont minimisés. S’il n’y a pas de trace du fournisseur dans la base de données, ou si sa situation est mise à jour en temps réel, les collaborateurs ont peu de risque de se laisser duper. 

De plus, l’adoption d’une solution moderne de gestion financière renforce la traçabilité et la sécurité des données. C’est le fournisseur qui s’occupe de l’infogérance, des mises à jour, ainsi que de la surveillance des activités. 

Le DAF joue ainsi son rôle sur la gouvernance et stratégie de gestion des risques, ce qui renforce la protection globale de l’entreprise. 

Avec une vision à 360° des processus financiers d’une entreprise, les DAF pilotent les opérations de trésorerie et les décisions budgétaires en toute connaissance. En intégrant cette transformation digitale à leurs fonctions, ils s’insèrent directement au cœur de la croissance de l’entreprise. Et c’est toute l’activité qui en bénéficie ! 

 

Pour en savoir plus sur les perspectives qu’offre le digital aux responsables financiers, téléchargez notre livre blanc: Les 6 enjeux du DAF 3.0, acteur stratégique»! 

Pour en savoir plus sur les perspectives qu’offre le digital aux responsables financiers :

Téléchargez notre livre blanc :  Les 6 enjeux du DAF 3.0, acteur stratégique.

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 6 enjeux du DAF » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.