Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

DAF : 5 raisons de migrer son pilotage financier dans le Cloud  

Les professionnels de la finance sont convaincus que le Cloud est l’avenir du pilotage financier. En effet, d’après une étude menée par Deloitte auprès de 800 membres de l’IMA (Institute of Management Accountants), ces derniers affirment que le Cloud permet une réduction des coûts, la rationalisation des processus financiers et un meilleur accès aux données.  

Et ils ont raison ! 

Migrer sa gestion financière dans le Cloud offre de nombreux atouts aux directeurs financiers en quête de productivité… Besoin d’être convaincu ? Cap sur 5 raisons de s’y mettre ! 

 

 

S’affranchir des contraintes liées à une infrastructure

Pour les professionnels de la finance, le type de cloud computing le plus pertinent reste le Software as a Service (SaaS). Une solution clé en main où l’infrastructure, les logiciels, la maintenance, les mises à jour et l’assistance sont accordés sous licence mensuelleLes collaborateurs y accèdent via leur navigateur et des identifiants personnalisés. Difficile de faire plus simple ! 

L’entreprise n’a plus besoin d’effectuer d’importants investissements dans des serveurs, des bases de données et des structures coûteuses, dont la maintenance et la mise à jour peuvent vite devenir chronophage et complexe.  

Ce qui demeurait un frein à l’adoption d’une solution de gestion financière centralisée s’efface aujourd’hui pour devenir un avantage compétitif, comme nous allons le voir dans la suite de cet article ! 

 

 

Unifier les données et sources d’information

Les systèmes traditionnels limitent les données financières aux serveurs locaux. Les temps de latence sont parfois importants. Pire encore, les niveaux d’informations peuvent considérablement varier entre des filiales qui disposent de leur propre réseau d’informations. 

Le Cloud a le pouvoir de connecter les acteurs distanciés. Des solutions monobases et multisociétés ajoutent une agilité inédite dans le traitement des données. Chaque filiale ou structure externalisée dispose désormais du même niveau d’information que la société mère.  

 

 

Bénéficier d’un pilotage financier plus performant

Étant donné que les informations remontent en temps réel, de manière uniforme, vos tableaux de bord sont constamment à jour.  Les indicateurs de performance vous alertent sur l’état de votre trésorerie, vos processus opérationnels et vos flux financiers, à l’instant T. 

En paramétrant des alertes lors de l’atteinte de certains seuils ou objectifs, vous améliorez votre réactivité. Le pilotage financier devient un véritable vecteur de croissance. 

L’environnement décisionnel complet intégré à votre application de gestion dans le Cloud permet de passer d’une démarche de saisie à une démarche de contrôle. Vous accélérez l’exécution des processus financiers grâce à des workflows automatisés pour vos procédures d’achat, validations de commande, règlements fournisseurs et paiements client. 

De votre côté, vous vous concentrez uniquement sur le contrôle et l’analyse des données, afin d’anticiper les risques financiers et d’optimiser la trésorerie. 

 

 

 

Rendre les données financières mobiles et accessibles

Combien de PME possèdent plusieurs sites ou des filiales à travers le pays (ou le monde) ? Investir dans une infrastructure on premise pour connecter chaque structure constitue souvent un frein. Et pour cause ! Cela demande un investissement important, sans pour autant assurer un gain de productivité. 

Le Cloud a ouvert le travail collaboratif à un niveau encore jamais atteint. Même pour les entreprises ne disposant que d’un seul local, cette accessibilité a pris tout son sens durant la crise du Covid-19. 

L’adoption du télétravail nécessite de fluidifier la fonction finance, d’autant plus dans une période de crise, qui réclame des prises de décision rapides. Récolter les résultats des commerciaux, valider les budgets, signer les accords de commande, visualiser les flux financiers… Ces missions sont primordiales pour assurer la pérennité d’une entreprise. En aucun cas, elles ne doivent se mettre en pause en cas de distanciation.  

 

 

Faire évoluer sa gestion financière avec l’activité

Lorsque l’entreprise se développe, il vous incombe de gérer les performances de votre solution de gestion financière. Lorsque celle-ci est installée sur votre propre structure, vous devrez accroître la capacité de vos serveurs, du stockage, de vos applications… Une procédure souvent longue, compliquée et parfois décourageante. 

Avec une solution Cloudcette évolution se gère avec le fournisseur de manière quasi instantanée. 

Par ailleurs, la fonction finance est en constante évolution dans une entreprise. Par exemple, la dématérialisation des factures, des signatures ou des processus de validations internes est un objectif en plein essor depuis de nombreuses années. Cependant, pour mettre en œuvre cette dématérialisation, il faut se doter d’un outil capable de gérer des flux automatisés sécurisés.  

Chaque entreprise possède ses propres process de facturation ou de relance client, il faut donc une solution capable de s’adapter à chaque utilisation. Surtout qu’aucun processus n’est gravé dans le marbre ! Toute évolution d’une entreprise peut amener à modifier la gestion de sa trésorerie, de son budget ou de ses flux financiers.  

Il est donc important de travailler avec une solution agile, qui permet de modifier rapidement des paramétrages, d’ajouter des fonctionnalités et de les déployer à l’ensemble des utilisateurs, sans latence ni ralentissement. 

 


La transformation numérique passe aussi par la fonction finance. L’installation d’une solution financière agile et évolutive s’inscrit dans cette démarche de productivité, menée par toutes les entreprises en quête de croissance.  

Pour en savoir plus sur les perspectives qu’offre le digital aux responsables financiers :

Téléchargez notre livre blanc :  Les 6 enjeux du DAF 3.0, acteur stratégique.

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 6 enjeux du DAF » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.