Digitalisation RH : 8 avantages à la dématérialisation de vos processus

Digitalisation RH : 8 avantages à la dématérialisation de vos processus

La digitalisation des ressources humaines, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un processus d’optimisation dans lequel les technologies mobiles, analytiques et cloud sont utilisées pour rendre les RH plus efficaces et performantes.  

En d’autres termes : il s’agit d’un changement structurel dans la manière dont le service RH fonctionne. 

Cependant, il serait erroné de limiter la digitalisation RH aux seules applications technologiques. Cette dernière intègre pleinement la culture d’entreprise, le recrutement des talents et ses fonctions humaines, au cœur de la productivité des organisations.  

Du recrutement à la formation, en passant par la gestion du bien-être des salariés, digitaliser ce service offre de très nombreux avantages pour votre activité. Laissez-nous vous parler des 8 principaux bénéfices de la digitalisation RH 

 

Les avantages de la digitalisation RH pour le recrutement

La digitalisation de la fonction RH s’opère dès le recrutement, pour vous faire gagner en temps et en efficacité ! 

1. S’ouvrir au multiposting et décupler le vivier de talents potentiels

Digitaliser ses processus RH, c’est bénéficier d’un outil qui vous permet de mieux construire vos annonces et de les diffuser à plus large échelle. En un clic, vous pouvez sélectionner les différents sites internet où placer votre requête, mais aussi créer des annonces sur LinkedIn, Facebook ou même Twitter. 

L’objectif est de gagner du temps, mais aussi de la qualité, en sélectionnant les plateformes les plus pertinentes, en fonction du poste à pourvoir. 

 

2. Gérer de manière automatique les candidatures

Éplucher les CV un par un, c’est long ! Surtout si vous prenez soin de parcourir également les profils LinkedIn des candidats pour mieux évaluer les soft skills. 

La digitalisation de ce processus vous permet de créer des filtres, qui vont automatiquement trier les candidatures. Vous pouvez même vous appuyer sur l’intelligence artificielle pour classifier les talents compatibles avec votre offre. Le but étant de faire une première sélection, afin d’organiser des entretiens uniquement avec des profils qualifiés. 

 

 

Les avantages de la digitalisation RH lors de l’embauche d’un salarié

Lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur, de nombreuses formalités administratives doivent être mises en œuvre. Avec la digitalisation des ressources humaines, ce processus est simplifié. 

 

3. Recueillir facilement les pièces administratives et informations personnelles

Vous devez recueillir de nombreuses données pour créer les contrats et mettre en place tous les processus de paie. En utilisant une solution de dématérialisation, le nouvel employé peut remplir tous les formulaires en ligne et télécharger facilement ses justificatifs. 

Ce qui amène à l’avantage suivant… 

 

4. Créer un workflow administratif

Lorsque l’employé a rempli tous les renseignements le concernant, un flux automatisé se met en place. Après validation des informations reçues, chaque service prend connaissance des données dont il a besoin pour intégrer ce nouveau collaborateur. Ce dernier se sent immédiatement pris en charge et inclus au cœur de l’entreprise, ce qui augmente sa motivation. 

 

5. Générer rapidement des contrats types

Lorsque tous les éléments importants sont gérés numériquement, il est facile de générer des contrats types. Ces derniers se remplissent seuls, en fonction de l’intitulé du poste, du nombre d’heures prévues, du type de contrat et de la période d’essai.  

Vous pouvez ensuite les envoyer facilement pour validation et les faire signer électroniquement par le salarié. 

 

6. Réduire les lenteurs administratives et risques d’erreur

Tous ces avantages mènent à un atout indéniable : la diminution du risque d’erreur. Quand tout est géré informatiquement et qu’il n’est plus nécessaire de recopier plusieurs fois les mêmes éléments, le processus se fluidifie. Les erreurs diminuent, tandis que la vitesse de prise en charge augmente. 

En plus de faciliter le quotidien du service, cette digitalisation des processus RH accroît la satisfaction des nouveaux collaborateurs 

 

   

Les atouts de la digitalisation RH dans la gestion des employés

Au quotidien, la digitalisation des ressources humaines marque un gain de productivité et d’anticipation. 

 

7. Simplifier la gestion administrative

Le flux d’informations quotidiennes qui transitent au service ressource humaine est impressionnant. Et plus l’entreprise est grande, plus les données à gérer sont importantes. Entre les fiches de paie, les tickets restaurants, les notes de frais, les congés, les RTT, les déclarations sociales… Il faut constamment jongler entre les outils et les documents. 

La digitalisation offre un portail collaboratif qui permet de gérer ces flux en ligne, de façon automatisée. Par exemple, la mise à jour des bulletins de paie s’effectue en fonction des changements administratifs des employés, mais aussi d’après leurs absences ou notes de frais, sans que vous n’ayez besoin de le faire manuellement.  

Dès qu’un salarié signale un changement de situation ou effectue une demande de congés, tout est pris en charge automatiquement. 

 

8. Améliorer la formation des employés

En digitalisant vos processus RH, vous bénéficiez d’informations professionnelles sur vos collaborateurs. Dès le recrutement, vous connaissez leur parcours et leur expérience.  

Bien entendu, une fois intégrés à votre entreprise, vous continuez de suivre l’évolution de leurs carrières, ce qui permet de repérer les écarts entre les acquis et les compétences clés. L’objectif est de détecter les besoins en formation de vos employés, pour les aligner avec l’évolution stratégique de votre entreprise. 

À la clé : un gain de productivité sur le long terme, ainsi qu’une plus grande satisfaction de vos employés. 

 

La digitalisation RH offre de nouvelles opportunités à votre entreprise. Elle permet, entre autres, à vos responsables ressources humaines de se libérer de certaines tâches pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.  

Opter pour une solution de dématérialisation facilite la gestion des données inhérentes aux employés, tout en intégrant des options d’analyses performantes pour vos prises de décisions futures. 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur la digitalisation RH ? 

Téléchargez notre livre blanc :  Le Guide des bonnes pratiques RH.
Articles les plus lus

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »
Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.