Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

ERP : 5 fonctions dont rêvent vos utilisateurs ! 

La conduite du changement en entreprise est parfois complexe. En effet, il n’est pas toujours évident de faire adopter un nouvel outil ERP à ses salariés, surtout s’il doit bouleverser leurs habitudes quotidiennes. 

Cependant, cette transformation numérique est indispensable pour optimiser votre efficacité, vos performances et votre compétitivité. 

Le premier pas vers l’acception de cette transition est de choisir un ERP regroupant toutes les fonctionnalités dont rêve les utilisateurs !  

 

1. Une ergonomie à toute épreuve

Des menus dépouillés, une interface intuitive et des guides simples à comprendre, c’est la clé pour motiver vos collaborateurs à l’adoption de nouveaux outils. 

Une enquête de CXP Groupdémontre que la satisfaction moyenne des utilisateurs, concernant l’ergonomie de leurs outils de travail, diminue constamment et se situe désormais à seulement 5,9/10. 

En d’autres termes : vos équipes ne veulent pas passer des heures à se former pour changer leurs habitudes, ils ont besoin d’un ERP qui s’adapte à LEUR utilisation.  

Au sein d’une PME, il existe une grande disparité dans l’appréhension des nouvelles technologies. Si certains employés sont nés avec une souris dans la main, d’autres doivent sans cesse se former pour se plier à l’exigence d’interfaces qui se complexifient. 

 

 

La bonne nouvelle, c’est qu’un ERP moderne implémente une ergonomie à toute épreuve ! Interfaces minimalistes, navigation simplifiée, échanges optimisés, menus personnalisés : l’utilisation d’un tel outil se veut désormais plus fluide et agréable pour répondre aux attentes des utilisateurs. 

 

2. Une mobilité simplifiée

Un identifiant, un mot de passe, un navigateur, et c’est tout. Voilà comment les utilisateurs veulent accéder à l’ERP.  

La crise sanitaire du COVID-19 a révélé ce besoin de simplicité et d’accessibilité, lors de la mise en œuvre du télétravail. Selon une étude Malakoff Humanis réalisée en mai 202073% des salariés souhaitent continuer à télétravailler. 

S’il faut tenir compte de contraintes sanitaires ou météorologiques qui peuvent – de manière exceptionnelle – empêcher vos salariés d’accéder à l’entreprise, n’oublions par les collaborateurs qui se déplacent régulièrement. Eux aussi ont besoin d’accéder facilement, depuis n’importe où, aux outils de l’entreprise. 

 

3. Une disponibilité continue

Lorsqu’un ERP est installé sur l’infrastructure informatique de l’entreprise, sa disponibilité est parfois morcelée. Il suffit d’une maintenance, d’une mise à jour ou simplement d’une panne pour que les utilisateurs se retrouvent face à un accès impossible. Ils devront, provisoirement, travailler selon leurs anciennes méthodes.  

En plus de générer une frustration au sein de vos équipes, les « bonnes » habitudes inculquées dans l’utilisation de l’ERP vont vite laisser place aux « anciennes » méthodes (tableaux Excel, envoi intensif d’emails, etc.). 

 

 

L’ERP Cloud étant installé chez son fournisseur, la disponibilité est fluide, continue, tandis que les risques d’anomalie sont proches de zéro. 

 

4. Un accès démocratisé pour tous

Certains ERP offrent un accès limité à quelques utilisateurs seulement. Résultat : seule une minorité de salariés peut profiter de la puissance et de la productivité d’un tel outil. Cela crée un décalage entre les méthodes de collaboration, tout en laissant un sentiment d’injustice aux personnes privées d’accès. 

Ouvert à tous, l’ERP moderne fait tomber ces barrières d’accessibilité pour induire une véritable unité technologique au sein de l’entreprise. Tous les salariés ont accès aux processus automatisés et fonctions collaboratives de l’outil.  

Par ailleurs, tous les utilisateurs disposent du même outil : dernière version, modules similaires, support intégré… Ce qui facilite grandement la formation et la mise à disposition de notices d’utilisation. 

 

5. L’intégration de la Business Intelligence

Élément phare de l’ERP moderne, la Business Intelligence (ou informatique décisionnelle en français) désigne l’ensemble des outils, applications et pratiques permettant de récolter et analyser les données d’une entreprise 

Concrètement, les fonctions de Business Intelligence permettent d’élaborer des reportings sous forme de tableaux et de graphiques, regroupant des indicateurs marketing, commerciaux et financiers, mis à jour en temps réel.  

Étroitement liés à l’ensemble des processus internes, ces tableaux de bord optimisent la chaîne décisionnelle et facilitent le travail des décisionnaires (managers, chefs de projets, directeurs…). Ils permettent aussi à chaque collaborateur de connaître l’implication réelle de son travail, ses performances et de découvrir ses points d’amélioration.  

 

Simplicité, accessibilité, intelligence, mobilité, égalité… Toutes ces qualités faciliteront l’adoption d’un ERP par vos salariés ! 

 

Vous voulez en savoir plus sur le potentiel d’un ERP moderne pour l’agilité et la flexibilité de votre entreprise ?

Consultez le livre blanc : « Diagnostic de l’ERP : positionnement, devenir et opportunités… ».

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

Le
ebook

Renseignez votre email pour recevoir notre ebook « diagnostic de l’ERP » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.