ERP VS CRM : quelles sont les différences ? 

ERP et CRM : voici deux termes que vous avez probablement déjà entendus. Notamment, dans la recherche de solutions pour automatiser vos processus, améliorer la productivité de votre équipe et augmenter vos revenus. 

Bien que ces deux outils vous aident à atteindre ces objectifs, il existe des différences majeures entre ERP et CRM, notamment concernant leurs fonctionnalités et objectifs. 

ERP VS CRM, le match peut commencer ! 

 

CRM : l’outil marketing au service de la gestion client

CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management. Un outil conçu pour enregistrer et stocker toutes les informations relatives aux interactions avec les différents contacts de vos clients et prospects, afin d’optimiser le suiviÀ la clé : une meilleure satisfaction client. 

Mais ce n’est pas tout ! Un CRM permet d’automatiser les tâches de prospection et de la gestion de la clientèle, tout en fournissant de précieuses informations à votre service marketing. 

En résumé, un CRM sert à: 

  • Gérer l’automatisation des campagnes marketing. 
  • Analyser les habitudes d’achat. 
  • Automatiser les tâches chronophages du service client. 
  • Identifier de nouveaux leads. 
  • Rationaliser le processus de vente. 
  • Analyser les performances commerciales grâce à un tableau de bord. 
  • Créer des projections de ventes. 
  • Faire progresser le prospect dans l’entonnoir de vente. 

Par exemple, un de vos commerciaux s’entretient au téléphone avec un prospect. Il retrace ensuite l’historique de cet appel dans le CRM : en plus des coordonnées, il peut saisir ses besoins et préférences, ainsi que des critères de qualification importants pour les campagnes marketing (taille de l’entreprise, poste occupé, secteur d’activité, etc.).  

Ensuite, le service marketing peut accéder à ces données et intégrer le prospect dans le bon scénario automatisé. Il recevra des campagnes personnalisées, qui répondent à ses besoins et favorisent les conversions. 

Le CRM optimise aussi la satisfaction client. En effet, le service support ou après vente dispose aussi de toutes ces informations. En cas de contact avec l’acheteur, le technicien helpdesk peut vérifier les précédents contacts afin de mieux répondre à ses besoins.  

 

L’objectif principal du CRM ? Centraliser, simplifier et optimiser la relation client, de la prise de contact à l’après-achat. Principalement utilisé par les départements vente, marketing et SAV, un CRM augmente la rentabilité et la valeur de vie client en veillant à sa satisfaction tout au long du processus d’achat (et au-delà !). 

 

 

 

 

L’ERP : l’outil de gestion des ressources de l’entreprise 

Alors qu’un CRM se concentre sur le volet marketing et le suivi client, un système ERP (Enterprise Resource Planning) est intégré de manière globale dans les processus de fonctionnement d’une entreprise. 

Il permet de piloter votre activité à 360° pour : 

  • Automatiser et simplifier les activités de votre entreprise : de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la comptabilité, en passant par la logistique, le marketing ou la fonction finances. 
  • Suivre la productivité des équipes. 
  • Détecter des anomalies durant la production. 
  • Automatiser des processus de fonctionnement liés à l’activité.  
  • Gérer les flux et process administratifs. 
  • Piloter les décisions importantes de l’entreprise. 

 

L’objectif central de l’ERP ? Accroître l’efficacité organisationnelle d’une entreprise en gérant et en améliorant l’utilisation de ses ressources, de ses workflows et de ses processus internes. 

 

 

ERP vs CRM : lequel choisir ?

Dans le duel ERP vs CRM, les entreprises qui souhaitent maximiser leur croissance se demandent souvent quel système mettre en place. Notre avis : vous avez besoin des deux outils !  

Le système CRM est le moteur d’une entreprise. Il améliore les ventes et participe à l’augmentation des bénéfices. Le logiciel ERP est le volant : il permet à une entreprise d’être guidée avec précision, d’éviter les obstacles et détecter rapidement des anomalies. Lorsqu’un ERP et un CRM fonctionnent ensemble, l’entreprise pilote son activité avec plus d’efficacité : elle augmente ses bénéfices tout en réduisant ses coûts. 

 

 

CRM vs ERP : lequel adopter en premier ?

Une entreprise doit disposer de processus de fonctionnement avant de se préoccuper de leur rationalisation. Et elle a besoin d’engranger des bénéfices avant de vouloir réduire les coûts. C’est pourquoi un CRM est souvent le premier investissement pour une entreprise. Générer et maintenir des ventes est ce qui rend tout le reste possible.  

Cependant, il existe des ERP modulaires intégrant des fonctions CRM. Ce qui permet de fluidifier les processus, de la signature du contrat à la facturation, sans contraintes techniques. L’avantage de ces derniers ? S’adapter à la croissance de votre entreprise et évoluer selon vos besoins. 

Néanmoins, certains ERP ont un périmètre fonctionnel limité concernant les options CRM (pas de fonctions de marketing automation ou de scoring, par exemple). D’où l’importance de réaliser un cahier des charges CRM avant de choisir l’ERP. Quels sont vos besoins en terme de gestion des ventes et de la relation client ?   

Déterminer les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin permet de faire un choix cohérent sur les solutions logicielles à adopter ! 

 

Comment les ERP modernes
répondent à vos besoins de plus en plus exigeants ?

Pour le savoir, téléchargez notre livre blanc “pourquoi les ERP de demain seront-ils forcément nécessaires mais différents ?"
Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »
Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.