Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Gestion de la production : en route vers l’industrie 4.0 ! 

Le secteur industriel est en pleine transformation. En cause ? La digitalisation de la production qui s’impose comme la 4ème révolution industrielle, après la mécanisation, la fabrication de masse et l’automatisation. 

L’industrie 4.0 est un prolongement direct de l’automatisation mise en place dès le XXème siècle. Plus aboutie et connectée, elle s’appuie sur des systèmes intelligents et autonomes, alimentés par les données et l’apprentissage machine (machine learning), pour optimiser la production.  

L’objectif ? Atteindre la quasiperfection en atténuant (voire supprimant) les temps d’arrêt, les erreurs, le gaspillage et l’inefficacité. 

Cap sur les grands principes de l’industrie 4.0 et la manière de l’aborder dans votre gestion industrielle. 

 

L’Internet des objets et des services, cœur de l’industrie 4.0

La combinaison de l’Internet des objets (iotet de l’Internet des systèmes transforme votre production en industrie intelligenteDésormais, les ordinateurs sont capables de communiquer entre eux pour prendre des décisions sans intervention humaine. 

Grâce à l’alliance de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learningdes analyses en temps réel avancées sont désormais possibles pour évaluer et anticiper les paramètres de chaque processus interne . Par ailleurs, le deep learning intégrée à l‘IA permet d’apprendre constamment des expériences passées, ce qui influence la qualité et la réactivité de vos systèmes de production. Plus vous produisez, plus les machines sont capables d’établir des schémas prévisionnels. 

En croisant les données d’exploitation, avec des informations de stock, de maintenance, mais aussi des facteurs externes (météo, grève, transport…), votre entreprise peut anticiper la plupart des cas de figure : rupture de stock, risque de panne ou défaillance, problème d’approvisionnement… 

Cependant, la force de l’industrie 4.0 n’est pas uniquement technologique ; elle possède également une dimension humaine. Vos équipes, prestataires et clients peuvent accéder facilement à toutes les données les concernant, tout en partageant leurs propres données. 

La productivité et l’efficience de vos collaborateurs sont décuplées grâce à cette mise en commun des connaissances. 

 

 

L’identification des opportunités et des menaces

Les outils et services connectés collectent un énorme volume de données. Ces dernières, une fois analysées par des processus intelligents, proposent des modèles et des perspectives qu’un humain ne pourrait pas visualiser appréhender seul. 

La gestion de la production version 4.0 offre, aux PME, la possibilité d’optimiser leurs opérations, procédés et chaînes de fabrication, de manière rapide et réactive. En effet, une chaîne d’approvisionnement connectée s’ajuste et s’adapte dès qu’une nouvelle variable survient. 

Par exemple, si un problème météorologique bloque une expédition, un système connecté peut réagir immédiatement et modifier les priorités de fabrication. Si une défaillance survient, il peut répercuter la production sur une autre chaîne, afin d’éviter l’allongement des délais de livraison.  

Ces prédictions assurent une production continue dans le but de conserver (ou augmenter) la satisfaction client. 

 

Les progrès technologiques et robotiques à portée de toutes les PME

Autrefois réservée aux grands groupes, disposant de budgets importants, la robotique s’intègre désormais dans l’industrie 4.0. Et contrairement aux idées reçues, elle devient accessible à toute entreprise soucieuse d’améliorer sa production. 

De la préparation des produits, dans un entrepôt, à leur expédition sur la chaîne de fabrication, les robots assistent vos collaborateurs pour réduire les coûts, optimiser la production et améliorer votemps délais de livraison. 

Grâce aux informations reçues par vos outils interconnectés, les robots peuvent réagir et prendre des décisions basées sur l’analyse des données reçues. 

 

L’industrie 4.0, l’avenir de la gestion de production

Toute révolution est appelée à changer durablement la face d’un monde. Ici, nous parlons du monde industriel. Loin d’être une tendance, la production 4.0 s’impose comme une solution d’avenir pour la croissance et la pérennité de votre PME. 

D’après le cabinet d’audit PwC, cette 4ème révolution industrielle va permettre aux entreprises de réduire leurs coûts de 3.6% par an jusqu’en 2021. Elle va également provoquer une augmentation des recettes de 2.9% par an. 

Des résultats performants obtenus grâce à l’optimisation des processus internes de production et au développement de nouvelles prestations de services numériques. Mais ce n’est pas tout ! 

L’ère actuelle oblige les entreprises à demeurer compétitives en dehors de la production en elle-même : le service client est devenu un facteur prioritaire pour les clients. Les offres se doivent d’être de plus en plus personnalisables et les entreprises sont exhortées à toujours plus de réactivité. 

Des exigences difficiles à satisfaire sans injecter de l’agilité et de l’intelligence automatisée dans ses lignes de production. 

 

 

La compétitivité d’une PME passera par l’adoption des systèmes de l’industrie 4.0. La question à se poser est : à quel moment allez-vous opérer la transformation de votre gestion de production ? 

Pour en apprendre davantage sur les principes de l’industrie 4.0, ses bénéfices pour votre entreprise et les étapes pour la mettre en œuvre, téléchargez le livre blanc : « L’avenir de la production – Comment stimuler la croissance et l’efficacité en adoptant l’Industrie 4.0 ? ».

 

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « L’avenir de la production dans les entreprises » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.