Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Infogérance : 5 bonnes raisons d’administrer son informatique

Les systèmes d’information (SI) ont révolutionné le mode de fonctionnement des entreprises actuelles. Linfogérance offre des améliorations importantes en termes d’organisation et de collaboration.  

Pour fonctionner, ces systèmes s’appuient sur la convergence des techniques informatiques, de télécommunications et de traitement des données au sein d’un réseau informatique. Or, ce dernier nécessite une attention particulière de votre entreprise. Pourquoi ? Alticap vous révèle 5 bonnes raisons d’entretenir votre système informatique ! 

 

1. L’administration informatique permet d’anticiper les problèmes

Vous venez de renouveler votre parc informatique, du coup, vous n’êtes pas inquiet ! Avant que les problèmes surgissent, vous avez le temps… Faux ! La maintenance de parc informatique n’est pas uniquement matérielle. De plus, vous n’avez aucune assurance quant à la défaillance potentielle d’une machine, même neuve. 

Avec la technologie, une crise peut éclater à tout moment. Que le système de messagerie de l’entreprise entière tombe en panne ou que le réseau soit piraté, vous devez résoudre rapidement le problème. 

Chaque jour, grâce aux outils d’administration, votre entreprise doit se préparer à toute éventualitéCes derniers offrent la possibilité d’apporter une réponse rapide à tout bug lié à la technologie, et même d’empêcher l’apparition d’un problème potentiel. 

  

 

2. L’infogérance informatique aide à la prévention des cyberattaques

Selon une enquête menée par la CPME42% des PME de moins de 50 salariés ont déjà subi une ou plusieurs cyberattaques. 

Les virus et les logiciels malveillants sont une plaie pour toute entreprise. Les hackers cherchent activement à perturber votre activité mais surtout, à accéder aux fichiers de votre réseau. Lorsque votre ordinateur est infecté, un certain nombre de symptômes peuvent être ressentis, allant de ralentissements gênants à des messages pop-up ou à des contacts répondant à un email étrange dont vous êtes l’expéditeur 

Si votre système informatique est compromis, votre entreprise peut servir de rampe de lancement pour infecter d’autres sociétés. Résultat ? Vous finissez sur liste noire, ce qui peut compromettre votre image et votre réputation numérique. 

Administrer son réseau informatique, c’est, entre autres, maintenir ses logiciels à jour, choisir l’antivirus le plus performant du marché et mettre en œuvre une politique sécurisée pour les mots de passe. L’objectif est de se protéger contre ces intrusions qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent. 

 

 

3. La maintenance de parc informatique optimise la productivité

Les ordinateurs vieillissent et, avec le temps, ils commencent à ralentir – les logiciels qui étaient rapides et efficaces au départ peuvent devenir lents, ce qui entraîne une baisse de la productivité.  

L’infogérance pro-active permet d’organiser des contrôles réguliers pour vous assurer que chaque outil fonctionne au maximum de son efficacité. Le cas échéant, des solutions sont apportées pour retrouver des performances logicielles acceptables (mises à jour, changement de version, nettoyage…). 

 

4. L’entretien informatique améliore l’organisation de l’information

Par ailleurs, l’administration de son système informatique passe par la gestion des fichiers stockés sur le réseau. Avec le temps, les documents se désorganisent, se fragmentent ou deviennent obsolètes.  

Un contrôle régulier des fichiers permet de mieux gérer leur organisation et d’archiver les informations anciennes. Le but est d’éviter à vos collaborateurs de s’appuyer sur des processus invalides en les aiguillant naturellement vers les bonnes données. 

 

5. Administrer son système informatique réduit les coûts

La maintenance de parc informatique, les mises à jour continues et l’anticipation des failles potentielles réduisent considérablement les coûts liés à votre système informatique. Vos outils et votre matériel continuent de fonctionner malgré le temps qui passe (et les technologies qui évoluent !). Vous restez à la pointe de la performance et de la productivité.  

Vous évitez de devoir stopper votre système informatique durant plusieurs jours (ce qui ralentit indéniablement votre activité) ou de conduire vos collaborateurs vers des informations obsolètes. 

Toutes ces bonnes pratiques se ressentent sur l’activité générale de votre entreprise. 

 

 

Entretien, maintenance et gestion sont les mots d’ordre pour conserver un réseau fonctionnel et efficient. Le cas échéant, votre entreprise encourt des risques sécuritaires, financiers et opérationnels.   

 

Vous souhaitez évaluer la qualité et le niveau de sécurisation de votre système informatique ?

Calculez gratuitement votre Indice d'Hygiène Informatique avec notre outil.

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.