Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Infogérance : comment choisir son prestataire informatique ?

L’externalisation de votre infogérance est une solution éprouvée pour accroître la productivité de votre entreprise. Moins de temps passé à gérer son informatique, c’est plus de temps pour exploiter tous les formidables outils numériques à votre disposition ! 

Si vous songez sérieusement à externaliser la gestion de votre système d’information, voici 5 conseils pour trouver le prestataire qui vous aidera à atteindre vos objectifs. 

 

1. Définir un champ d’action clair

L‘externalisation n’est pas une proposition prête à l’emploi, mais une approche utilisée dans un but spécifique.  

Avant de contacter un prestataire informatique, rédigez un cahier des charges clair sur l’étendue de vos besoins. Il vous appartient de décider des objectifs, des attentes de votre entreprise et des solutions envisagées pour atteindre les résultats souhaités. 

Il est important d’être précis. Évitez les attentes vagues comme « Améliorer nos profits », mais plutôt « Augmenter notre productivité de 50% », par exemple 

Si vous souhaitez développer des outils ou renforcer des applications existantes, indiquez-le également. Avec un cahier des charges précis, vous êtes sûr de recevoir des offres sur-mesure, faciles à comparer. 

 

2. Sélectionner un prestataire aux compétences reconnues

Après avoir défini vos objectifs, la prochaine étape consiste à trouver le bon prestataire pour l’infogéranceVoici les critères à prendre en compte avant de choisir l’entreprise : 

Fiabilité

Vérifiez le nombre d’employés de l’entreprise, mais aussi si elle recrute. Si elle est en expansion, c’est bon signe !  

Prenez soin de sélectionner un prestataire ayant des bureaux près de vos locaux. En cas de questions ou de problèmes, c’est toujours rassurant de savoir que le prestataire peut dépêcher des techniciens ou experts sur place pour vous aider. 

 

Expérience 

Mener à bien un projet d’infogérance demande une solide expertise. Avant de choisir un prestataire, analysez le type de projets qu’il a conduit. Cela vous permettra de savoir s’il connaît bien votre secteur d’activité, ainsi que vos problématiques. 

 

Références

La plupart des prestataires informatiques disposent d’une liste de références clients, ainsi que des études de cas, sur leur site web. Consultez-les pour découvrir les résultats obtenus, ainsi que les méthodes employées. Cela vous aidera à vous projeter avec le prestataire !  

 

Compétences techniques

Les outils et services informatiques maîtrisés jouent une part importante dans votre décision. Surtout si vous utilisez déjà un système et que vous ne souhaitez pas en changer. Vérifiez que le prestataire sera capable de prendre la main sur vos logiciels, vos solutions d’infrastructures, voire d’y apporter une valeur ajoutée. 

 

3. Vérifier la réputation du prestataire

À l’heure actuelle, il est facile de vérifier la réputation d’une entreprise. Une simple recherche Google ou un passage sur les réseaux sociaux vous permet de savoir si le prestataire : 

  • Respecte ses engagements 
  • Maîtrise ses prestations 
  • Sait réagir en cas d’erreur et d’insatisfaction 
  • Communique clairement avec ses clients 

 

S’il subsiste des doutes, vous pouvez toujours contacter les clients listés sur son site pour avoir leurs avis. 

 

4. Communiquer clairement sur votre budget

Le coût reste un facteur décisif dans l’externalisation de la gestion de votre système d’information. 

Idéalement, indiquez votre budget dans le cahier des charges. Cela permettra aux entreprises contactées de proposer une offre dans vos tarifs ou, le cas échéant, de vous informer de l’incohérence besoin/budget. 

 

5. Penser à la protection des données

Lorsque vous externalisez votre infogérance, vous partagez des informations commerciales sensibles avec le prestataire. Il est fortement recommandé de signer un accord de non-divulgation avant de partager des renseignements confidentiels.  

Mais la sécurité ne s’arrête pas à la signature du contrat. 

Votre prestataire doit également vous fournir des garanties de cybersécurité. Quels sont les outils et mesures mis en place pour éviter la perte de données ? Quels sont les pares-feux utilisés pour empêcher les cyberattaques ? Le prestataire effectue-t-il régulièrement des audits de réseau et de sécurité ? 

 

 

Déléguer votre infogérance est un moyen infaillible pour accroître la productivité et l’efficacité de votre équipeVous devrez investir du temps, au départ, pour choisir le prestataire qui répond à vos besoins et mettre en œuvre le projet. C’est nécessaire pour poser les bases d’une relation solide, productive et rentable pour votre activité. 

 

Vous cherchez à externaliser la gestion de votre système d’information ?

Nos équipes se feront un plaisir de discuter avec vous de votre projet, afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.