La sécurité du Système d’information est une approche globale qui se déroule en 4 étapes distinctes : ÉDUQUER, PRÉVENIR, SÉCURISER et CONTRÔLER.
ÉDUQUER
On (les prestataires informatiques) a tendance a toujours vouloir mettre en place des solutions technologiques pour traiter la question de la sécurité de l’informatique. Mais toutes les analyses montrent que la première faille à traiter c’est… vous, enfin moi et nous tous.
Comme disent nos amis informaticiens, le problème se situe entre le clavier et le fauteuil. Donc pour résumer l’éducation de l’utilisateur est ESSENTIELLE !
PRÉVENIR
Comme le dit l’expression « mieux vaut prévenir que guérir ». Disons que si vous ne prenez pas les précautions pour bloquer des failles de sécurité, vous risquez d’avoir des préjudices qui vous coûteront beaucoup plus cher que les solutions mises en oeuvre pour vous protéger.
SÉCURISER
Sécuriser le système d’information, c’est en général ce que l’on pense à faire en premier. Il est maintenant clair que ce n’est qu’un maillon de la chaine mais pour autant il ne faut pas le négliger. Notamment parce que les solutions évoluent en permanence en fonction des nouveaux types d’attaques.
CONTRÔLER
Il est primordial de surveiller régulièrement ce qu’il se passe au sein de votre informatique.
Vous avez formé vos utilisateurs, vos solutions de protections sont mises en place mais la sécurité est une problématique permanente (eh oui). Il est donc nécessaire d’être certain que les usages et les outils sont opérationnels.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter – Viadeo – YouTube