Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

L’Entretien Professionnel Individuel ou l’occasion de se « révéler » !

L‘entretien professionnel individuel constitue un réel enrichissement humain au sein d’une entreprise. Vous découvrez plus amplement vos collaborateurs et optimisez les compétences de chacun. C’est aussi l’occasion ou jamais de faire un bilan avec vos salariés et de donner un nouveau souffle à l’entreprise.

Obligations de l’employeur

L’Entretien Professionnel Individuel (EPI) n’est pas à prendre à la légère et revient dans vos agendas tous les deux ans (si vous avez déjà deux ans d’ancienneté). Il est également proposé après un arrêt maladie longue durée et autres congés maternité, parental,…L’EPI est obligatoire tant pour le salarié que pour l’employeur ! Il est assimi à du temps de travail effectif.

Attention, ne le confondez pas avec l’entretien annuel pendant lequel le travail du salarié est évalué. Une tierce personne peut mener l’EPI, à condition d’avoir eu une formation solide en la matière. Autrement, il est réalisé par la ou le Responsable des Ressources Humaines.

Sanctions encourues par l’employeur

Les EPI de vos salariés sont réalisés ! Mais avez-vous répondu à au moins 2 de ces 3 obligations ?

  • Formations adaptées au profil du salarié,
  • Valider des compétences par une certification professionnelle : diplôme, titre professionnelle par la formation ou validation des acquis de l’expértience (VAE),
  • Progression salariale ou professionnelle.

Vous n’avez pas eu le temps de vous mettre à jour au regard de cette réglementation ? Voici les sanctions que vous encourez :

  • Vous abonderez au CPF (Compte Personnel de Formation) de chaque salarié à hauteur de 100 heures (temps plein).
  • Vous devrez verser à votre OPCA la somme de 3 000 euros pour un temps plein.

À ce jour, un contrôle est prévu tous les 6 ans.

Les entretiens individuels, réelle richesse humaine ?

Bien mené, l’EPI permet de mieux connaître ses collaborateurs tant en termes de compétences professionnelles que d’activités extra-professionnelles. Au fil de l’entretien, vous découvrirez peut-être des talents cachés. À l’heure de la mobilité interne, du développement des compétences, de la recherche de talents…L’EPI est pour l’entreprise un moyen d’appréhender l’avenir et pour le salarié un tremplin  pour son employabilité.

Pour Céline Masson, Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe Alticap, « lEPI constitue une vraie richesse pour l’entreprise à condition qu’il soit bien mené« . « C’est-à-dire mené par une personne différente du manager et dans l’idéal dans un lieu neutre afin de « libérer » la parole du salarié« . « L’EPI permet de revoir le parcours global du salarié, balayer ses compétences et découvrir ou mettre en avant ses souhaits de changement ou d’évolution« 

Depuis quelques années maintenant un des enjeux du service Ressources Humaines (RH) est la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences). Une GPEC bien menée permet de répondre à la stratégie de l’entreprise et d’éviter un éventuel Plan Social Economique (PSE).

Un EPI bien réalisé est un élément de construction de la GPEC. Tout cela est bien pour les grosses structures me direz-vous ! Et bien non, le principal enjeu des entreprises est d’être prêt en permanence pour répondre aux besoins de ses clients et à l’évolution de son marché. Pour cela, il faut des ressources bien formées et bien dans leurs emplois.

L’équation est simple :  bonne formation + bien dans mon emploi = good job = entreprise performante. L’EPI est le starter de cet enjeu.

3 objectifs  phares d’un EPI

  1. Libérer la parole du salarié ou permettre au salarié de s’exprimer pour aborder, le cas échéant, ses souhaits d’évolution et ou de formation
  2. Etre constructif, sans jamais être dans le jugement
  3. Mettre en exergue un plan d’action formation/évolution si il se présente

L’EPI, aussi utile à la prévention

L’EPI peut prévenir des risques psychosociaux (RPS) chez certains salariés pris d’un mal-être professionnel qui peut vite se transformer en Burnout. La détection de ce syndrome peut à bien des égards éviter de sombrer.

Une nouvelle gestion des talents

L’EPI est un nouveau volet de la gestion des talents au cours duquel vous pourrez déceler des compétences jusqu’alors inexploitées et provoquer de nouvelles activités…

Découvrez notre Glossaire RH de la Gestion des Talents 

 

Article rédigé en collaboration avec Céline Masson, Responsable des Ressources Humaines pour le Groupe Alticap.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter – Viadeo –  YouTube

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.