Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Les 3 clés d’un onboarding digne de ce nom !

 

Il est toujours plus agréable d’être accueilli les bras ouverts ou du moins avoir un réel accompagnement lorsque l’on arrive dans une nouvelle entreprise. Voici les 3 clés pour l’intégration d’un nouvel arrivant en bonne et due forme au sein de votre entreprise… 

Evitez de faire fuir vos nouveaux collaborateurs avant même qu’ils aient pu faire leurs preuves. 8 recrutés sur 10 quittent l’entreprise avant le cap fatidique des 6 premiers mois et 20% envisagent de quitter leur nouvel employeur dès le premier jour.  Optez pour un onboarding (terme anglais qui veut littéralement dire « monter à bord ») digne de ce nom ! Ne vous limitez pas au traditionnel livret d’accueil (même s’il est important d’en avoir un !) comme près des deux tiers des entreprises.  Voici 3 étapes qui devraient séduire vos nouveaux talents et les fidéliser. 

1/ Etre présenté aux collaborateurs

La première étape consiste à faire les présentations ! Un nouveau salarié doit être pris en main dès son arrivée dans les locaux de l’entreprise. Son nom doit déjà figurer dans la liste du personnel (l’annuaire intranet).  La/le RRH se chargera de la/le présenter sur le site Intranet à l’ensemble des collaborateurs.  Cela permet de renforcer son sentiment d’appartenance.  Lors de cette première marche du parcours d’intégration, la nouvelle recrue s’imprègne de la marque employeur et de ses valeurs.  Autre idée : organiser un petit déjeuner, déjeuner ou goûter de bienvenue avec ses collègues. C’est une façon de briser la glace, favoriser l’échange et renforcer la productivité. 

2/ Disposer du matériel adapté et d’accès activés

Anticipez l’arrivée du nouveau collaborateur. Son poste de travail doit être muni d’un bureau, ordinateur, téléphone et badge. Afin qu’il ne se retrouve pas dans une situation handicapante, la personne chargée des intégrations créée un mot de passe pour qu’il ait accès à son ordinateur et qu’il dispose d’une adresse e-mail personnalisée.  Les logiciels doivent avoir été installés et activés au préalable.  

3/ Etre formé

Offrez à votre nouveau protégé un parcours de formation aux différents logiciels et outils. Plus le collaborateur est formé vite, plus il sera opérationnel dans ses missions. Mais, ne lui apprenez pas tout en une seule fois. Commencez par les bases nécessaires ! 

En procédant ainsi, votre dirigeant et la/le RRH véhicule une bonne image de l’entreprise.  Aussi, si les nouveaux collaborateurs se sentent bien, il seront plus motivés, plus performants et enthousiastes à l’idée de rester dans l’entreprise. Il s’agit également de diminuer le turn-over global. Un collaborateur qui quitte l’organisation rapidement aura un impact financier important sur le coût du recrutement, la formation, le matériel alloué, les salaires…  

 

Découvrez en exclusivité comment valoriser vos talents avec CEGID RH TALENT  

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.