Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Les 3 tendances digitales des RH en 2017

La fonction RH dans les PME est probablement celle qui s’est appropriée le plus rapidement les nouveaux outils digitaux. Voici d’ailleurs 3 tendances de la transformation numérique qui animent leur quotidien.

Il est loin le temps où les DRH recevaient les candidatures manuscrites par envoi postal. Les e-mails, les formulaires de recrutement, publications de profils sur les réseaux sociaux ont pris le dessus ! Le digital s’est accaparé une place dominante dans les entreprises, voici les 3 tendances à suivre pour l’utiliser à bon escient.

Valoriser le savoir-être et la marque employeur de votre entreprise 

Le digital facilite la recherche d’emploi pour les candidats mais est également un formidable outil pour les entreprises notamment en développant la marque employeur. Celle-ci permet d’augmenter ou améliorer la réputation d’une entreprise, de créer du lien social, d’être plus visibles aussi pour vos clients ou de personnes en recherche d’emploi sans oublier vos salariés bien sûr. Un conseil : n’en faites pas trop, restez fidèle à ce qu’est et fait votre entreprise, mettez en avant ses atouts. L’expertise et le retour d’expérience sont essentiels à la mise en valeur de votre savoir-faire et savoir-être ! Par exemple, Viadeo permet de noter sa société selon plusieurs critères grâce à une partie « avis ». Les salariés font ainsi ressortir, anonymement, ce qu’ils pensent de leur entreprise aux yeux de tous.

 

Digital RH : Le mobile, votre nouvel allié

Les offres d’emploi doivent être disponible en mode responsive. C’est la condition sine qua non pour retrouver des offres ou demandes d’emploi sur votre téléphone de façon lisible et exploitable.

En 2017, la population continue d’être multi-connectée sur des multi-écrans. D’ailleurs, le mobile dépasse le desktop en termes de navigation web. En octobre 2016, 53% d’internautes se connectent depuis des terminaux mobiles contre 48% depuis un ordinateur (source : Novius TV). En France, 65 % de la population est équipée d’un smartphone en 2017. Aussi, 60% des français utilisent Internet via leur mobile et 25% utilisent  Internet pour leur recherche d’emploi.

Il est donc primordial de répondre au moins aux deux points suivants pour s’assurer que les candidat(e)s ne fassent pas marche arrière pour postuler au sein de votre société :

  • Avoir un site Internet responsive mobile, afin que la navigation soit la plus facile et agréable possible;
  • Proposer un formulaire de recrutement qui soit suffisant, ni trop court, ni trop long. Il vous faut les informations suivantes : nom et prénom du candidat, son téléphone et e-mail pour la ou le rappeler, puis lui laisser la possibilité de télécharger son CV et sa lettre de motivation sans contraintes.

Cette option de « candidature mobile » permet ainsi de toucher le plus grand nombre. De nouveaux talents peuvent très bien se cacher derrière leur écran de téléphone, qui sait ?

 

Les réseaux sociaux, à la recherche de nouveaux talents

Les lettres de motivation, CV et l’entretien ne suffisent plus. La recherche de nouveaux profils  passe aussi par les réseaux sociaux, un nouvel outil et une nouvelle méthode de recrutement. Plus particulièrement sur LinkedIn (11 millions de membres en France et 470 millions d’utilisateurs en 2017) et Viadeo, deux réseaux professionnels.  Vous pouvez rechercher ou déposer des offres d’emplois.

L’avantage des réseaux sociaux est avant tout le fait de pouvoir trouver des profils nombreux et variés. Prenons exemple sur LinkedIn où le ciblage de profils peut se faire avec des filtres, ce qui permet de sélectionner plusieurs critères de sélection : mots clés, secteur d’activité, lieux, centres d’intérêt, écoles, entreprises précédentes. LinkedIn peut également devenir un outil décisionnel avant de recruter un profil. En effet, les informations de profil recueillies sur un candidat peuvent confirmer ou non s’il détient ou non les compétences et l’expérience pour intégrer  l’entreprise. D’ailleurs, les principaux critères des recruteurs sont  (liste non exhaustive): l’expérience professionnelle, la formation, les compétences, le réseau des candidats.

Ne mettez pas de côté Facebook (2 milliards d’utilisateurs dans le monde et 33 millions d’utilisateurs en France) et Twitter (317 millions d’utilisateurs actifs), deux réseaux sociaux populaires qui peuvent également servir dans la recherche de candidats ou la diffusion d’offres d’emplois. Ceux-ci serviront plus à partager de l’information dans l’optique d’obtenir un effet boule de neige. Facebook sert notamment à de nombreuses marques, start-ups ou entreprises pour des offres d’emploi, de stages, d’alternance. N’oublions pas que ce réseau est acteur majeur dans la publicité en ligne. Twitter joue principalement sur des mots clés liés à des postes ou des offres selon des secteurs d’activité ou veilles fait le plus souvent  dans le moteur de recherche.

Découvrez en exclusivité comment valoriser vos talents avec CEGID RH TALENT !

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.