Outil de data visualisation : bénéfices et avantages pour votre entreprise

Vous connaissez l’adage : « une image vaut mille mots » ? La data visualisation, ou visualisation de données, illustre parfaitement ce proverbe en s’appuyant sur des diagrammes, des graphiques, des cartes ou des icônes pour analyser et comprendre des tendances. Son objectif est de faciliter la prise de décision, grâce à des éléments concrets, tangibles et facilement assimilables. 

Cap sur la définition, les avantages et les outils de data visualisation à connaître ! 

 

Data visualisation : la définition

Entre ces 2 images, laquelle véhicule l’information rapidement et simplement ? 

 

La première bien sûr ! Et bien, la data visualisation, c’est cela : comprendre, en très peu de temps, à travers une représentation graphique, une information parfois complexe. 

Notre culture est visuelle, nos yeux sont naturellement attirés par les couleurs et les dessins. La visualisation des données permet de maintenir l’attention sur un message clé. Lorsque vous regardez un graphique, vous identifiez rapidement la tendance : est-elle à la hausse ou à la baisse ? Votre cerveau peut immédiatement déclencher une réaction : si votre chiffre d’affaires baisse, c’est qu’il faut réagir maintenant en trouvant des solutions. 

 

La visualisation des données, un essentiel à l’heure du Big Data

Combien d’indicateurs suivez-vous au quotidien ? Combien de sources de données récoltent des informations essentielles à votre prise de décision ? 10, 20, 50, 100 ? 

La data visualisation s’impose comme un outil nécessaire pour donner un sens aux milliers de lignes de données générées chaque jour. Elle transforme vos chiffres en histoire grâce à une transformation visuelle qui met en évidence les tendances et les valeurs. La visualisation des données élimine les informations inutiles pour se concentrer sur celles qui vous aident à prendre des décisions éclairées. 

 

Pourquoi s’intéresser à la visualisation des données ?

Tous les secteurs professionnels bénéficient d’une meilleure compréhension des données. De même que tous les services de votre entreprise (RH, marketing, finances, recherche & développement, logistique…) peuvent profiter des avantages des outils de visualisation de données. 

La data visualisation est un moyen rapide et facile de transmettre des concepts qui vont aider votre entreprise à : 

  • Identifier les éléments qui nécessitent une attention ou une amélioration. 
  • Prévoir les volumes de vente. 
  • Améliorer la communication entre les services. 
  • Optimiser et accélérer la prise de décisions. 
  • Contribuer à la motivation des collaborateurs. 
  • Clarifier les facteurs qui influencent le comportement des clients. 
  • Favoriser l’innovation et la recherche d’optimisation. 
  • Identifier les tendances émergentes. 

 

Comment réussir son projet de data visualisation ?

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet de visualisation des données dans votre entreprise ? Voici 4 étapes à respecter avant de commencer : 

1. Définir les activités à piloter

La data visualisation s’applique dans tous les services de votre entreprise. Donc, vous pouvez définir des tableaux de bord par département, par produit, par commercial ou par objectif.  

 

2. Définir les indicateurs

Selon les activités choisies, vous devrez lister les indicateurs indispensables à votre prise de décision. Pensez aussi à déterminer les points de comparaison : CA vs Objectif, évolution sur période donnée, Année N vs Année N-1, ventes par commercial, etc. 

 

3. Choisir les sources de données

Quelle(s) ressource(s) votre outil de data visualisation devra-t-il utiliser pour collecter et analyser les données ? CRM, ERP, plateforme marketing, etc. 

 

4. Sélectionner l’outil de data visualisation adapté à vos besoins

Pour remplir vos objectifs et vous offrir des reportings efficients, il convient de choisir une solution accessible et connectée à vos outils actuels. Si vos collaborateurs sont régulièrement en déplacement (ou en télétravail) et que votre entreprise est en pleine croissance, l’outil de data visualisation sélectionné devra aussi être mobile et flexible.  

 

OnlyReport : l’outil de data visualisation à connaître

Chez Alticap, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs outils de data visualisation. Nous avons finalement conçu notre propre outil, OnlyReport, basé sur la technologie REPORT ONE. 

Depuis 30 ans, les solutions de reporting existent. Généralement, elles s’intègrent aux logiciels déjà utilisés par les entreprises. Mais est-ce suffisant à l’heure actuelle ? Avec le développement de la Business Intelligence, il est temps d’intégrer la visualisation des données dans ses prises de décision opérationnelles et stratégiques.  

Et pour y parvenir : il faut passer d’une solution intégrée à une solution transverse, qui se connecte à tous vos logiciels, applications, outils et tableaux Excel, de manière autonome. Voilà pourquoi nous avons choisi OnlyReport ! 

 

Cet outil de data visualisation permet de : 

  • Créer des tableaux de bord par service et métier, de manière automatisée, sans import/export. 
  • Visualiser vos données en temps réel. 
  • Vérifier et analyser vos données depuis partout : ordinateur, mobile, dans vos bureaux, en déplacement… 
  • Modéliser les données pour offrir une disposition attrayante, accessible à tous vos collaborateurs. 
  • Gagner en performance grâce à une appropriation facilitée des données. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur OnlyReport et profiter des avantages de la data visualisation dans votre entreprise ?

Nous vous invitons à découvrir le replay de notre webinar : « La datavisualisation pour les nuls ! ».
Partager l'article