Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Ouverture de l’ERP : un enjeu majeur pour la satisfaction client 

Commande et support en lignela satisfaction client s’invite dans votre ERP ! 

Si vous lisez régulièrement notre blog, vous connaissez déjà les nombreux avantages d’un ERP moderne concernant la rationalisation des processus d’entreprise. Mais ce système a plus d’un tour dans son cloud : il ouvre la communication entre votre entreprise et les clients 

Ces derniers peuvent se connecter – en quelques clics – à votre interface pour réaliser des commandeou ouvrir une demande de supportLe tout, sans que votre entreprise n’ait à développer un interfaçage complexe et coûteux. 

Un atout indéniable qui joue un rôle prépondérant dans la satisfaction client. Découvrons comment l’ERP s’ouvre à vos partenaires, afin de fluidifier le partage d’informations… 

 

Des commandes fluides et automatisées

Appeler un commercial ou envoyer un email, puis attendre une réponse sur le traitement de son besoin, ainsi que les délais de réalisation... Voilà un processus révolu avec l’ERP moderne ! Ce système interconnecté et ouvert offre la commande en ligne à vos clients. 

En se connectant à une interface sécurisée, grâce à des identifiants uniques, ces derniers accèdent à votre catalogue de produits, aux niveaux de stock et à leur historique d’achats 

Une telle flexibilité réduit la charge de travail de votre service commercial et de votre force de vente, tout en garantissant un service clientèle exceptionnel.  

L’ERP gère également les commandes récurrentes, qui contiennent plusieurs dates de livraison, étalées sur une période plus ou moins longueTerminé les oublis, erreurs manuelles ou délais de validation parfois interminables ! 

Cette ouverture contribue, à elle seule, à l’augmentation de la satisfaction client. C’est un service supplémentaire et pratique pour tous. Les clients n’ont pas à attendre que vos bureaux ouvrent ou qu’un commercial soit disponible. Ils bénéficient immédiatement d’une réponse à leurs besoins. 

 

 

L’intégration et la coordination des fournisseurs

Vos fournisseurs ont un rôle majeur à jouer dans la prise de commande en ligne, étant donné qu’ils participent activement à votre chaîne d’approvisionnement. Ce sont eux qui détaillent les délais d’approvisionnement et/ou de fabrication, grâce aux capacités d’APT (Available-to-Promise) et CTP (Capable-to-Promise) 

L’adoption d’ERP Cloud facilite le partage de ces données avec les systèmes des fournisseurs. Grâce à l’EDI (échange de données informatisées), vous accédez – en temps réel  aux capacités d’approvisionnement de vos fournisseurs. 

En mettant à disposition ces données pour vos clients, vous les informez – avec précision – des délais et coûts de réalisation de leurs commandes. Ils apprécient cette transparence et surtout, ils seront plus enclins à patienter en cas de rupture de stock. 

Un avantage concurrentiel certain, sur un marché toujours en quête de flexibilité et d’agilité.  

 

 

Un service-client personnalisé et réactif

Le CRM fait partie intégrante de l’ERP Cloud. Conséquence : le ticketing fait son apparition pour faciliter la prise en charge de vos clients ! 

Ces derniers peuvent se connecter à votre support en ligne afin de vous contacter pour bénéficier de conseils ou de poster une réclamation. Comme toutes leurs données sont centralisées sur une même base, ils arrivent sur un formulaire prérempli où ils peuvent sélectionner le produit / service en cause, la commande en cours et l’objet de leur demande.  

Lorsque vos conseillers clientèle reçoivent le ticket de support, ils bénéficient de toutes les informations nécessaires pour traiter la demande : 

  • Produit ou service concerné 
  • Numéro de commande 
  • Statut de la commande en cours 
  • Commercial rattaché au compte client 
  • Coordonnées du client 
  • Message (besoin) du client 

Vous levez les barrières liées aux horaires et jours de disponibilité du service-client, tout en désencombrant vos emails et vos lignes téléphoniquesLes clients peuvent se connecter à leur espace à n’importe quel moment. Ils sont ensuite informés, en temps réel, lorsqu’une réponse est formulée. Pratique et efficace ! Deux maître-mots qui leur permettent de se sentir considérés. 

 

 

Côté commercial, le profil des clients est directement mis à jour dans le CRM. L’équipe de vente bénéficie d’un historique détaillé des échanges avec le SAV, ainsi que de métriques clés pour mesurer la satisfaction client. Le suivi des tickets ouverts, en cours et résolus, mois par mois, aide à améliorer les processus de contacts et à vérifier que vos acheteurs restent globalement satisfaits. 

Si un client semble avoir un problème constant, son commercial pourra l’appeler pour comprendre les points bloquants et lui proposer une démonstration ou une formation. Une bonne pratique qui jouera un rôle sur sa fidélité ! 

 

 

L’ouverture de l’ERP Cloud est certainement l’un de ses atouts majeurs pour optimiser la productivité de votre entreprise. Votre équipe, vos fournisseurs et vos clients : tout le monde dispose des mêmes informations. Le traitement automatisé des données permet à vos collaborateurs de se concentrer sur leurs missions stratégiques, dont l’objectif est de booster la croissance de votre activité. 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur le potentiel d’un ERP moderne pour l’agilité et la flexibilité de votre entreprise ?

Consultez le livre blanc : « Diagnostic de l’ERP : positionnement, devenir et opportunités… ».

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

Le
ebook

Renseignez votre email pour recevoir notre ebook « diagnostic de l’ERP » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.