Pilotage : quelles différences entre un reporting et un tableau de bord ?

Tableau de bord et reporting

Reporting et tableau de bord, voilà deux termes que vous rencontrez régulièrement dans le pilotage de votre entreprise ! Bien souvent, ils sont utilisés comme des synonymes. Pourtant, il existe de précieuses différences entre un reporting et un tableau de bord. Lesquelles ? On vous explique tout !  

 

Qu’est-ce que le tableau de bord ? 

Comme son nom l’indique, un tableau de bord présente les informations sous forme de graphiques ou de tableaux. En une interface claire et visible, il résume les principales données définies par les managers de chaque service. 

Cette présentation visuelle, facile à comprendre, permet aux dirigeants d’analyser rapidement la progression vers leurs objectifs. Grâce à cette image claire de leur organisation, ils identifient aisément les opportunités commerciales, ainsi que les améliorations à apporter à la gestion de l’entreprise. 

En temps réel, ces données deviennent des informations exploitables pour des prises de décision rapides et éclairées. 

 

Qu’est-ce que le reporting ? 

Le reporting vise à informer les dirigeants sur différents aspects de l’entreprise, à travers des données détaillées. 

En pilotage, il prouve essentiellement la valeur de votre entreprise sur une période donnée en analysant les chiffres et statistiques du tableau de bord.  

Son objectif est de permettre au manager de suivre, contrôler et surtout analyser l’évolution des performances de l’entreprise 

Le reporting fournit des détails utiles pour réaliser des prévisions futures, élaborer des plans marketing, planifier le budget et améliorer la prise de décision. 

Il peut aussi servir à identifier les tendances ou toute irrégularité nécessitant une enquête plus approfondie.  

 

 

Quelles différences entre le reporting et le tableau de bord ? 

Alors qu’un tableau de bord fournit les données brutes, un reporting apporte des renseignements détaillés sur la situation d’un service ou d’une entreprise. 

Un reporting est donc beaucoup plus long qu’un tableau de bord. Non seulement dans la quantité de détails, mais aussi visuellement. Les tableaux et les graphiques de celui-ci peuvent occuper de nombreuses pages. 

Autre différence entre un tableau de bord et un reporting : l’objectif. Le premier collecte et traite les données, alors que le second permet de les analyser et de prendre des décisions en conséquence. 

Reporting et tableau de bord pour le pilotage

Bien qu’ils diffèrent au niveau des objectifs, reporting et tableau de bord doivent être réalisés ensemble pour réussir le pilotage de votre entreprise. 

Le reporting permettra au manager de suivre la progression d’une mission, d’un projet ou d’un département et d’en dresser un bilan, à intervalles réguliers. Avec le tableau de bord, il pourra analyser l’état de l’entreprise en temps réel, ses performances, effectuer des recommandations et modifier les objectifs à tout moment. 

 

La différence entre pilotage et reporting 

Toutefois, la création de reporting et de tableaux de bord ne suffit pas à instaurer un véritable pilotage au sein de l’entreprise. Leur élaboration prend du temps, tout en étant fastidieuse. Le risque d’erreur est grand.  

Pour instaurer un réel pilotage de données pour gérer votre activité, afin de profiter des bienfondés de la Business Intelligence, il est indispensable d’automatiser les processus.  

Le pilotage va plus loin que la simple collecte et analyse des données, il influence directement les process de l’activité. Mettre en œuvre une organisation Data-Driven, c’est bénéficier de l’automatisation pour générer des flux de travail, améliorer des workflows déjà en place, créer des alertes et optimiser la création de leviers pour agir sur la croissance de l’entreprise. 

 

En définitive, le reporting et le tableau de bord constituent des outils nécessaires au pilotage de votre entreprise. Mais ils doivent être intégrés dans une stratégie de Business Intelligence plus large. 

Vous souhaitez comprendre l’implication de la Business Intelligence dans la gestion de votre activité ?

Téléchargez le livre blanc : « La Business Intelligence, décodée pour le PME  ».
Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »
Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.