Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Ces mises à jour qu’il faut absolument installer ! 

Windows détecte régulièrement des failles ou erreurs de programmation dans les logiciels qu’il contient. Ces erreurs sont généralement exploitées par des virus ou des pirates informatiques. Votre ordinateur est alors infecté, car ceux-ci ont intégré votre système.   

article-pq-fair_417_cc65b771e4745b59e32d92e6cc6ba599c5b9eeb0

Windows comprend WindowsUpdate, un programme qui permet de détecter automatiquement des failles présentes dans votre ordinateur. Il est nécessaire d’en faire la mise à jour tous les mois.  Des corrections contre les failles sont alors fournies par Microsoft et sont téléchargées et installées automatiquement.

Néanmoins, sachez être vigilant(e)s, Microsoft ne met pas à jour ses anciennes versions de Windows

Le clap de fin pour Windows XP et Windows 7

Notez que les supports Windows XP et Windows 7 ont pris fin. Donc si vous continuez d’utiliser l’un ou l’autre après la fin de votre support, votre ordinateur fonctionne toujours mais il sera beaucoup plus vulnérable face aux attaques virtuelles. Si votre navigateur est Internet Explorer 8 et que votre PC Windows XP est connecté, vous risquez d’exposer votre PC à des menaces supplémentaires.

Le saviez-vous ? 420 000 victimes et 98% des PC infectés par Wannacry (le ransomware dont nous vous parlions dans cet article) étaient des Windows 7 !  Cela confirme donc qu’il est important de maintenir à jour son parc.  En effet, ce n’est pas parce que vous avez un vieux PC qu’il ne faut pas installer les mises à jour de sécurité et contrôler le bon fonctionnement de votre antivirus. Bien au contraire ! Face à la recrudescence des cyberattaques, la politique du « Ça marche ! on y touche pas » peut gravement mettre en danger votre entreprise.

Utilisateurs de Windows 10, 8.1, 7, Vista et XP, quelle est la durée de vos mises à jour ?

Deux types de supports existent : le support général et le support étendu. Le support général fonctionne sur 5 ans à compter de sa sortie, le produit reçoit alors des mises à jour de sécurité régulières et d’un suivi gratuit par téléphone ou chat. Une fois les 5 années passées, le support devient « étendu » pour 5 années de plus, les mises à jour sont toujours présentes mais le suivi par téléphone devient payant. Et après ces 10 ans, que se passe-t-il ?  le support officiel prend fin tout comme les mises à jour de sécurité. Il arrive qu’il y ait quelques exceptions selon les utilisateurs ! En effet,  certaines entreprises bénéficient toujours de ces mises à jour via la souscription à un contrat spécifique.

Face à l’ampleur des dégâts causés par le cryptolocker WANNACRY, Microsoft inquiet sur la sécurité et à titre exceptionnel, sort un correctif pour Windows XP, Windows 2003 pour ceux qui auraient encore de vieux OS ! Voici un lien qui vous propose des ressources si vous exécuter Windows XP, Windows Vista, Windows 8 ou Windows Server 2003. Depuis le 13 juin dernier, ces plates-formes ne figurent plus dans le support général ou étendu. Aussi, si vous êtes sur ces anciennes plateformes, les tableaux (disponible ici) fournissent des informations pour télécharger manuellement les mises à jour de sécurité applicables. Afin de déterminer  le cycle de vie de votre support (version ou édition de votre logiciel), n‘hésitez pas à consulter le cycle de vie du support technique Microsoft.

Comment rester protégé(e) après la fin de ces supports ?

Deux options s’offrent à vous :

Mettre à niveau votre PC actuel : Installer Windows 10, tout en vérifiant au préalable que votre ordinateur ait la bonne configuration pour exécuter cette dernière version proposée par Microsoft.

Acheter un nouvel ordinateur: Si Windows 10 ne peut pas être exécuté, il sera probablement nécessaire de prévoir l’achat d’un nouveau PC.

Les dates de fin des mises à jour de sécurité Windows

Windows XP :  le 8 avril 2014

Windows Vista : le 11 avril 2017

Windows 7 : le 14 janvier 2020

Windows 8.1 : le 10 janvier 2023

Windows 10 : le 14 octobre 2025

Nous pouvons vous aider à déceler vos failles informatiques et l’état de votre hygiène informatique. Nous avons un questionnaire prévu à cet effet avec les solutions personnalisées que nous préconisons. Pour le faire, c’est simple, il vous suffit de contacter votre commercial référent ou contacter l’agence la plus proche de chez vous.

Nous mettons à votre disposition  : un guide « Sécurisez votre système d’information » sur notre page « Sécurité ». Vos collaborateurs doivent être formés et éduqués aux bonnes pratiques de l’informatique. Alticap vous propose des formations adaptées pour vos salariés.

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.