Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Pourquoi la planification industrielle n’est pas un luxe pour les PME ?

Ordonnancement et planification, les PMI Françaises ont-elles les moyens d’un tel luxe ? La mise en place d’une gestion de production qui par principe intègre un outil de planification est un budget, donc pour beaucoup, la nécessité de  pouvoir s’en passer. Dans ce sens, revenons à la définition du luxe.

La définition du luxe pour une PME/PMI ?

Consommation improductive, somptuaire de biens coûteux, raffinés, superflus. Le luxe consiste essentiellement dans les dépenses non productives, quelle que soit d’ailleurs la nature de ces dépenses (Destutt de Tr., Comment. Esprit des lois, 1807, p. 79).

Pour nos PMI françaises, ces dépenses inutiles se traduisent par des pertes de temps et un mauvais taux d’occupation des postes de travail, ce qui par essence amène à des coûts de production trop élevés. Alors que la compétitivité est la base même de la réussite pour une PMI, où se trouve le vrai luxe dans ces conditions ?

Planification industrielle et ordonnancement, quelle différence ?

La planification consiste à élaborer, réviser et faire vivre un ensemble de plans interdépendants (Plan Industriel et Commercial, Plan Directeur de Production, Plan des Approvisionnements, etc). L’ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et en conséquence des tâches du processus de production suivant des contraintes de temps et de ressources disponibles.

L’ordonnancement des opérations est un exercice assez complexe du fait de la réactivité demandée aux PMI françaises. Il y a encore quelques années, l’horizon en termes de visibilité se faisait sur un trimestre ou un semestre, voire une année. De nos jours, cela se fait souvent au plus sur deux ou trois semaines, parfois quelques jours en fonction d’activité de l’entreprise.

Vitesse de calcul d’un moteur d’ordonnancement : un impératif de nos jours.

Comme nous l’avons déjà évoqué, la réactivité est une clé nécessaire. La possibilité de pouvoir lancer un calcul d’ordonnancement plusieurs fois par jour afin d’intégrer rapidement des informations du type panne machine ou commande urgente, fait maintenant parti des incontournables. Dès lors, la vitesse de calcul du moteur d’ordonnancement est un atout indispensable et ne doit pas dépasser les vingt minutes malgré de gros volumes de données a traiter.

Ergonomie et lisibilité

Le résultat d’un moteur de calcul est souvent comme une boite noire. Le planificateur constate des propositions sans vraiment pouvoir les interpréter, avec peu d’indications pour apporter des modifications. La majorité des outils de planification propose un résultat sous forme de Gantt avec les ressources, une échelle de temps et les tâches.

ARTICLE 2 INDUSTRIE

Si le confort visuel est indéniablement présent, il n’en est pas de même pour l’affichage de données plus détaillées. Il est donc indispensable que ce graphique soit complété par d’autres écrans permettant un accès facile à des informations complémentaires afin que l’utilisateur puisse prendre les décisions nécessaires.

Les limites d’Excel pour la planification

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, Excel est un outil très simple et très souple, mais en aucun cas un tableur en mesure de donner de manière dynamique un résultat équivalent à un véritable outil de planification avec l’ergonomie nécessaire à une exploitation efficace. De plus, l’utilisation d’Excel dans ce contexte nécessite de nombreuses ressaisies, source d’erreurs qui ne sont pas sans conséquences pour l’entreprise.

Retrouvez nos solutions de gestion de production

 

 

 

Article rédigé en collaboration avec Frédéric Aulong, Consultant Expert Industrie pour le groupe Alticap.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookLinkedInTwitterViadeoYouTube

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.