Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Préparer et réussir vos entretiens professionnels

 

Un entretien professionnel ne se prend pas à la légère et ne se prépare pas en 5 minutes.  Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider.  

L’entretien professionnel est formalisé par écrit. C’est une obligation encadrée par la nouvelle responsabilité sociale des entreprises dans la formation de leurs salariés. Il se distingue de l’entretien annuel d’évaluation et ne se substitue pas à celui-ci. L’EPI est systématiquement proposé après divers congés ou absences. 

L’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié est réalisé par l’employeur tous les 6 ans.  Ce bilan permet de vérifier que les entretiens ont bien eu lieu tous les deux ans, qu’au moins une action de formation a été engagée, qu’il y a une progression salariale ou professionnelle, une validation des acquis d’expérience 

Tous les salariés doivent passer un entretien professionnel, qu’ils soient en CDD ou CDI.  Cet entretien est mené tous les deux ans à compter du jour de l’embauche. 

1/ Planifier l’entretien

Première étape obligatoire ! Les entretiens doivent être planifiés en amont.  Prévoyez un lieu calme, convivial et entre une heure et une heure et demi de votre temps.  Le manager qui conduit l’entretien doit être totalement disponible et avoir l’esprit libre. Il doit être apte à gérer l’échange. Évitez donc les semaines chargées, avec des dossiers à boucler ou simplement d’être stressé(e) ! C’est le moment idéal pour prendre le temps de discuter avec vos collaborateurs, analyser leurs objectifs, en savoir plus sur leurs aspirations professionnelles, leurs désirs d’évolution et leurs besoins en formation.   

Les EPI : retour d’expérience d’Alticap

Au sein du groupe Alticap, Céline Masson, notre RRH, prépare ses entretiens selon un planning par agence et les dates d’ancienneté des collaborateurs. Elle propose une communication générale et annuelle au sujet des Entretiens Professionnels Individuels (EPI). Chaque salarié est convoqué individuellement et se voit remettre un support explicatif. Lors de l’EPI Céline présente le CPF (Compte Personnel de Formation)  et donne la parole au salarié. À l’issue du rendez-vous, le compte-rendu de l’EPI est envoyé au collaborateur pour signature et retour. Elle débriefe alors avec le manager N+1.  Selon les arbitrages opérés, un plan de formation est construit avec des actions prioritaires permettant ainsi de mettre à jour la cartographie des compétences. Enfin, une réflexion est menée sur les leviers de financements possibles pour des certifications ou formations. La Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) se construit progressivement.  

2/ Ce que contient le support de l’Entretien Professionnel Individuel

Le support de l’Entretien Professionnel Individuel (EPI) reprend des éléments sur l’entreprise : la raison sociale, l’établissement, la personne qui conduit l’entretien, sa fonction et la date de l’entretien. La seconde partie concerne le collaborateur avec son nom, son prénom, sa date de naissance, sa date d’entrée dans l’entreprise, son ancienneté, l’intitulé de son poste, si son CPF est ouvert et quel est son solde de DIF. Il est ensuite stipulé dans quel contexte se déroule l’entretien, les formations effectuées par le salarié, les certifications obtenues. Enfin, l’interrogé revient sur son parcours professionnel avant et au sein de sa société actuelle, ses principales missions, ce qui lui plait le plus ou le moins dans son métier.  Les besoins en formation et les souhaits d’évolution sont mentionnés pour clôturer l’entretien. 

3/ Disposer d’un outil RH efficace

Il existe des solutions cloud pour accompagner les entreprises avant, pendant et après les entretiens. Dites adieu au suivi des campagnes d’entretien sur un tableau Excel ainsi qu’aux relances par e-mail. Alticap vous propose des solutions couvrant les différents aspects des Ressources Humaines tels que :  

  • La gestion des entretiens, 
  • La gestion des carrières et des compétences, 
  • La gestion de la formation, 
  • La gestion des temps, 
  • Le recrutement, 

 

L’utilisation d’un outil RH dédié permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité, d’engager les collaborateurs et de les faire évoluer dans des conditions de travail adaptées.  

Nos outils pour mener à bien votre EPI

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.