Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Qualité : informatique et bon sens humain, le seul visa possible !

L’efficacité d’une bonne gestion de la qualité repose essentiellement sur la capacité des protagonistes à renseigner de manière utile et nécessaire la base de données. En effet, il n’y a pas de moteur de calcul ou d’interactions dites « intelligentes » entre un utilisateur et la base de données dans un dossier qualité. On pourrait appeler cela du « pupitrage ». Néanmoins, il est primordial de respecter un certain nombre de règles  pour aboutir à un bon suivi de la qualité. 

Ce sujet est vaste, mais il est possible de le scinder en 2 grandes parties. Elles ne sont bien sûr pas exhaustives.

Le service après-vente

Le SAV (Service Après-Vente) concerne les retours clients, mais également la possibilité pour l’entreprise de faire un retour fournisseur.

Le suivi du retour client implique la capacité de l’entreprise à gérer et corriger ses erreurs. Ceci signifie la création de dossier avec une codification. Ce dossier doit intégrer un certain nombre d‘informations indispensables sa bonne gestion.

Commençons par la description du problème soumis par le client ce qui va conférer un statut au dossier : « urgent », « à confirmer », « sous réserve » etc…. Les réserves peuvent être externes ou internes. Le client n’a pas forcément raison ! Une analyse devra être faite. Il peut être important de rentrer dans certains niveaux de détails comme le numéro d’Ordre de Fabrication concerné jusqu’à la machine ayant servie à produire l’article défaillant. Ces informations peuvent être retrouvées grâce à la mise en place d’un suivi de production. Nous pouvons intégrer également le salarié ayant pris en charge le retour. Celui-ci aura décrit l’état de la marchandise et son mode de prise en charge. Si une incohérence est avérée, des actions correctives devront être créées. Elles devront être soumises à un suivi et une évolution dans le temps. Il va être important d’identifier les acteurs qui rentrent en ligne de compte dans le dossier ainsi que les personnes en mesure de valider ou non l’efficacité d’une procédure ou d’une action pouvant en découler.

Enfin, arrivera le moment des propositions qui devront être faites au client. Une fois le dossier traité, il sera nécessaire de l’archiver de manière logique, par exemple par famille d’article. L’objectif est de non seulement de traiter un cas que soumet un client, mais également de pouvoir s’en servir dans l’avenir et de retrouver facilement par mots clés des dossiers similaires avec les solutions apportées. Le traitement de ce genre d’information doit également permettre de mettre en place des procédures nouvelles s’appuyant sur la mémoire de l’entreprise pour les futures productions. Dans ce contexte, le traitement des retours fournisseurs ou des sous-traitants doit faire l’objet de règles similaires. Le fournisseur n’a pas forcément tort !

Les gammes de contrôles

Créer et appliquer des gammes de contrôles est un véritable enjeu qualité pour une entreprise. Si celles-ci sont correctement conçues, elles permettent d’anticiper, pour beaucoup, le sujet de notre précédent chapitre SAV.

Ces contrôles consistent à faire des prélèvements durant la réception  des produits provenant des fournisseurs. Cela concerne aussi bien de la matière que des pièces provenant de la sous-traitance ou encore ce qui serait issu de la fabrication du produit fini au sein de la chaîne de production de l’entreprise. Le « picking » en cours de fabrication consiste à faire des séries de tests afin d’être sûr des performances des articles à livrer. Cela peut être l’aspect visuel du produit, sa densité etc.

Ces gammes peuvent avoir plusieurs points d’entrée. Il peut s’agir de l’article, mais de manière plus précise de l’ordre de fabrication, jusqu’à l’opération de gamme en elle-même. L’objectif étant de pouvoir répertorier les informations afin de les classifier de manière optimale et en conséquence, de les retrouver le plus simplement possible. Si l’entreprise travaille avec des articles lotis ou sérialisés, il est recommandé de joindre ces informations aux saisies lors de ces contrôles.

 

Pour conclure…

La gestion de la qualité est chronophage sur le moment. Pour autant, elle constitue une base essentielle du savoir-faire de l’entreprise et permet un gain de temps dans le futur. C’est également la crédibilité de l’entreprise qui en découle et en fait un des piliers de la compétitivité.

Le client exige souvent une traçabilité.  La gestion de la qualité est souvent gérée via des fichiers Excel qui sont archivés. L’information existe donc bien, mais comme nous l’évoquons régulièrement, l’objectif est de centraliser cette information et d’y avoir accès le plus rapidement possible. Une base de données est donc l’outil indispensable pour gérer correctement ce sujet.

Un des problèmes majeurs dans nos PMI demeure le retard de livraison. Ceci fait également partie de la qualité.

 

Retrouvez nos solutions de gestion de production

Article rédigé en collaboration avec FrédéricAulong, Consultant Expert Industrie pour le groupeAlticap.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn – Twitter – Viadeo –  YouTube

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.