Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Qu'est-ce que la business intelligence ?

Vous avez toujours voulu connaître la définition de la Business Intelligence ? Cet article est pour vous ! 

 

En tant que dirigeant, vous prenez vos décisions selon vos connaissances accumulées, vos expériences passées, mais aussi votre intuition. C’est bien, mais plus suffisant. Pas à l’heure de la Business Intelligence où les données sont légion et vectrices d’informations essentielles pour tous les axes de votre activité : ressources humaines, production, finances, marketing… 

Cependant, qu’est-ce que la Business Intelligence concrètement ? Comment vous aide-t-elle à piloter vos décisions, grâce à une vue d’ensemble de vos données ? Réponse dans cet article ! 

 

Business Intelligence : définition

Qu’est-ce que la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI) est un ensemble de processus, logiciels et services qui récoltent, analysent et transforment les données en informations exploitables. 

Ces dernières peuvent être utilisées pour soutenir des idées et des décisions tactiques et opérationnelles. 

Suite à l’accès et la collecte de données, les outils de BI présentent les résultats analytiques dans des rapports, des résumés, des tableaux de bord, des graphiques, des diagrammes et des cartes, afin de fournir aux cadres, managers et dirigeants des informations détaillées sur l’état de l’entreprise. 

L’objectif ? Améliorer la réactivité et la cohérence des prises de décisions stratégiques. 

 

Comment fonctionne la Business Intelligence ?

Après avoir répondu à la question « Qu’est-ce que la Business Intelligence ? », penchons-nous sur son fonctionnement.  

Les processus de Business Intelligence ne se limitent pas aux logiciels. Les données sont généralement stockées dans un data center et classifiées en fonction de leur nature, de leur importance et de leur sensibilité. Elles sont alors dispatchées, automatiquement, entre les services et servent à enrichir certains processus déjà en place.  

Concrètement, la Business Intelligence se déroule en 4 étapes : 

  • La récolte des données (historiques et en temps réel) depuis des sources internes et externes prédéfinies par l’entreprise. 
  • La préparation et la modélisation des données en vue de leur analyse dans un entrepôt de données (datawarehouse). 
  • L’interrogation analytique des données préparées en vue de leur distribution et classement. 
  • La distribution des indicateurs clés de performance et autres résultats dans les reportings et tableaux de bord dédiés. 

C’est alors que les dirigeants peuvent visualiser les informations pour influencer et piloter les décisions de l’entreprise. 

 

 

Pourquoi recourir à la Business Intelligence ?

Un programme de BI réussi génère plusieurs avantages pour votre entreprise.  

 

L’aide à la prise de décision

Nous l’avons dit plusieurs fois dans cet article, la Business Intelligence permet aux dirigeants et aux responsables de département de surveiller les performances de l’entreprise. Ainsi, ils peuvent piloter chaque décision importante. 

Par exemple, un propriétaire d’hôtel peut utiliser des applications de BI pour recueillir des informations statistiques sur le taux d’occupation moyen et le tarif des chambres.  

Cela lui permet de trouver le revenu global généré par chambre, mais aussi de visualiser le taux d’occupation mois par mois. Le but est de voir si le revenu généré est cohérent avec sa stratégie ou s’il faut l’améliorer, tout en détectant des périodes où il peut être nécessaire de renforcer la promotion. 


Business intelligence : exemples

 

La détection des opportunités et des menaces 

De la même façon, la mise à jour en temps réel de tableaux de bord permet d’agir rapidement lorsque des problèmes ou des opportunités se présentent. 

Les dirigeants de chaque service sont capables d’identifier les nouvelles tendances du marché, afin de développer des stratégies commerciales en adéquation avec les besoins client.  

À la clé : un avantage concurrentiel certain et le gain de parts de marché. 

 

Des processus commerciaux plus rentables 

La Business Intelligence offre également une vision très claire des postes de rentabilité d’une entreprise. Par exemple, les commerciaux peuvent déterminer les clients les plus rentables et ceux sur lesquels ils doivent travailler. 

L’utilisation d’outils de BI facilite la gestion du portefeuille client de chaque vendeur en l’aidant à concentrer ses efforts sur les comptes qui génèrent le plus de profit. 

 

Une plus grande satisfaction client 

La Business Intelligence offre des données clients complètes et actualisées en temps réel, ce qui rend les efforts de marketing, de vente et de service à la clientèle plus efficaces.  

Les points de douleur dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et la distribution peuvent être détectés et corrigés rapidement. Ce qui fluidifie la prise en charge des commandes client, jusqu’à leur livraison. 

Une meilleure gestion des ressources humaines 

Au moment du recrutement, la BI peut analyser des offres similaires et identifier les compétences et caractéristiques clés du poste. Associée aux informations internes du service, elle aide l’entreprise à trouver le candidat idéal, notamment en analysant les candidatures reçues. C’est un gain de temps et de performance pour le responsable du recrutement 

Par ailleurs, les outils de Business Intelligence mettent en évidence les taux de productivité au sein des départements. Vous pouvez détecter, à tout moment, un besoin d’embauche ou identifier les besoins de formation, en vérifiant les équipes qui n’ont pas mis à jour leurs compétences depuis un certain temps. 

 

 

Qu’est-ce que la Business Intelligence ? Le futur de votre entreprise

Les entreprises ne pourront pas être compétitives si elles n’adoptent pas la Business Intelligence pour bénéficier d’analyses avancées sur leur activité.  

Un rapport de Gartner prévoit même que les entreprises qui disposeront d’un catalogue de données internes et externes, classées par ordre de priorité, réaliseront deux fois plus de valeur commerciale que celles qui n’en ont pas. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Business Intelligence et les opportunités qu’elle offre à votre entreprise ?

Téléchargez le livre blanc : « La Business Intelligence, décodée pour le PME  ».
Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »
Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.