Tableau de bord marketing : 15 indicateurs à suivre

Le tableau de bord marketing ! Voilà un outil indispensable pour suivre l’accomplissement de vos objectifs, piloter les décisions ainsi que le budget marketing de l’entreprise. L’objectif ? Améliorer le retour sur investissement de vos campagnes. 

Chez Alticap, les tableaux de bord, ça nous connaît ! Aujourd’hui, c’est donc le service marketing qui partage son expérience avec vous et dévoile les 15 principaux indicateurs marketing utilisés pour piloter au mieux nos campagnes. 

 

Les indicateurs des réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing n’est plus à démontrer. 83% des spécialistes marketing B2B s’en servent et 66% ont généré de nouveaux leads grâce aux plateformes sociales. 

De la notoriété à l’engagement, le tableau de bord marketing doit traduire l’influence de vos publications dans l’atteinte de vos objectifs. 

 

La notoriété

Votre notoriété sur les réseaux sociaux fait référence à la place qu’occupe votre entreprise dans le cœur de vos clients. Pour le savoir, voici les indicateurs marketing à suivre : 

 

1. Le volume d’abonnés 

Le volume d’abonnés représente le nombre de followers sur vos pages LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore Facebook. La croissance de la communauté témoigne de votre capacité à attirer des prospects et fidéliser vos clients.  

 

2. La portée 

La portée désigne le nombre d’utilisateurs touchés par les publications de votre entreprise sur vos réseaux sociaux. Cela permet d’analyser la visibilité et le potentiel commercial de votre stratégie social media. 

 

3. Le nombre d’impressions 

Les impressions représentent le nombre total de fois où votre contenu est montré aux utilisateurs. Cet indicateur marketing permet de connaître le taux d’affichage de vos contenus et donc, votre visibilité sur chaque plateforme. 

 

L’engagement

Sur les réseaux sociaux, il y a des signes qui ne trompent pas. Si votre communauté est engagée, elle le démontre par des réactions comme les likes, clics, commentaires et partages. 

 

4. Le nombre de partages, likes et commentaires 

Votre tableau de bord marketing doit contenir le nombre de partages, de likes et de commentaires générés par vos publications. 

Cependant, tous ces indicateurs ne se valent pas. Les commentaires et partages témoignent d’une communauté particulièrement fidèle et engagée. 

Pensez également à séparer les commentaires et partages de vos employés, de ceux de vos prospects et clients. Cela vous permet de savoir si votre stratégie d’employee advocacy fonctionne, en parallèle de votre stratégie marketing. 

 

5. Le taux d’engagement 

Indicateur marketing important, le taux d’engagement permet d’évaluer le nombre moyen d’interactions sur votre contenu. Pour l’obtenir, voici la formule :  

(Nombre total d’interactions sur vos contenus / le nombre total de followers) * 100 

Et pour vous situer, sachez que le taux d’engagement moyen par réseau social est celui-ci : 

  • LinkedIn : 2,61% 
  • Twitter : 0,05% 
  • Instagram : 0,38% 
  • Facebook : 0,26% 

 

 

Les indicateurs emailing

93% des marketeurs utilisent l’emailing pour distribuer du contenu. Votre tableau de bord marketing doit donc contenir les indicateurs de performance liés à cette stratégie. 

 

6. Le volume d’abonnés à la newsletter 

Comme le volume de la communauté sur les réseaux sociaux, le volume d’abonnés témoigne de votre capacité à fédérer vos prospects et clients. 

Pensez également à segmenter ce chiffre en fonction de vos scénarios de marketing automation. Cela vous aidera à connaître les besoins prioritaires de vos cibles et vos stratégies les plus performantes. 

 

7. Le taux d’ouverture des emails 

En 2020, le taux moyen d’ouverture des emails est compris entre 20% et 38%. Chez Alticap, nous avons cependant observé une disparité entre le taux d’ouverture chez les prospects (3 à 5%) et chez les clients (15 à 25%). On vous conseille de segmenter cet indicateur marketing pour optimiser vos futures campagnes. 

Ce taux se calcule ainsi : 

(Nombre d’ouverture de l’email / nombre d’emails délivrés) *100 

Plus il est élevé, plus cela signifie que vos campagnes sont pertinentes ! 

 

8. Le taux de clics des emails 

Combien de vos destinataires ont cliqué sur les liens contenus dans vos emails ? Cela montre la pertinence des contenus envoyés et l’efficacité de vos appels à l’action. 

Pour le connaître, la formule est : 

(Nombre de clics sur un lien / le nombre de destinataires) * 100. 

Celui-ci est compris, en moyenne, entre 0.78% et 2.72% 

 

9. Le taux de désabonnement 

C’est le ratio entre le nombre d’emails envoyés et le volume de désinscriptions à vos newsletters ou scénarios automatisés. Cet indicateur est important pour juger de la pertinence de vos campagnes. En moyenne, il tourne autour de 0.1%. 

Un taux de désabonnement élevé témoigne que vos emails sont peu adaptés à vos cibles ou que vous devez diminuer votre fréquence d’envoi. 

 

Les indicateurs de lead acquisition / transformation

L’objectif ultime de la stratégie marketing est de générer des leads et de les transformer. Voici les indicateurs essentiels pour calculer le retour sur investissement de vos campagnes. 

 

10. Le nombre de leads générés par mois/année 

Des entreprises susceptibles d’acheter vos services entrent en contact avec vos contenus. Elles lancent le processus d’achat mais peuvent aussi l’abandonner, ce sont des leads ! 

Pour connaître le nombre de leads générés sur une période donnée, identifiez le taux de clics : 

  • Sur les liens et appels à l’action sur votre site web 
  • Dans vos emails 
  • Sur les publications des réseaux sociaux  
  • Dans vos annonces PPC 

Et vous pouvez aussi calculer les leads qualifiés qui, eux, ont montré un plus grand intérêt pour vos offres en téléchargeant un livre blanc, en demandant un devis ou une démonstration de vos services. 

 

 

11. Les canaux apporteurs de leads 

Sur quels canaux diffusez-vous vos campagnes marketing ? Réseaux sociaux, emails ou Google Ads ? Tous à la fois ? Utilisez-vous le cold ou le warm calling ? 

Alors, comment savoir quels canaux génèrent les meilleurs retours sur investissement ? 

Le tableau de bord marketing doit segmenter les indicateurs phares, en fonction des canaux utilisés. Vous pouvez ainsi analyser ceux qui génèrent le plus de leads afin d’optimiser vos futures campagnes. 

N’oubliez pas un canal hors ligne très important : le bouche-à-oreille. Grâce à un CRM vous pouvez suivre les recommandations de vos prospects et partenaires, et connaître son impact sur l’acquisition de leads. 

 

12. Le taux de transformation par canal 

Les leads, une fois acquis, doivent être transformés en prospects puis en clients. Pour connaître votre taux de transformation, appliquez cette formule : 

(Nombre de leads gagnés / visiteurs) * 100 

N’oubliez pas de vérifier quels canaux ou quelles campagnes bénéficient du meilleur taux ! 

Encore une fois, pensez à calculer le taux de conversion des recommandations. Chez Alticap, le taux de transformation issu du bouche-à-oreille avoisine les 75%.  

 

13. La valeur des clients 

La valeur des clients désigne la somme qu’ils dépensent pendant leur relation avec votre entreprise. Pour la connaître, vous devez suivre ces 3 étapes : 

1/ Calculer le taux d’attrition clients mensuel, à savoir : le nombre d’acheteurs perdus au cours du mois  / par le nombre de clients que vous aviez au début du mois. 

Exemple : 30 clients perdus sur 500 clients = 6% 

2/ Calculer la durée de vie client : 1 / taux d’attrition 

Exemple : 1 / 0.06 = 16 mois 

3/ Déterminer les recettes moyennes par compte : recettes totales / nombre de clients. 

Exemple : votre entreprise a généré 3 millions d’euros de revenu le mois dernier avec 5 000 clients : 3 000 000 / 5 000 = 600 € de recettes par clients. 

4/ Pour trouver la valeur des clients, appliquez cette formule : 

Durée de vie moyenne d’un client * recettes moyennes par compte 

Exemple : 16 * 600 = 9 600€ 

 

Les indicateurs marketing budgétaires

Le budget reste l’un des éléments les plus importants dans le tableau de bord marketing. Les indicateurs doivent démontrer le retour sur investissement des campagnes. 

 

14. La marge générée par les campagnes marketing 

C’est le ROI de vos campagnes. Pour le trouver : 

[ (Augmentation CA – Coût marketing) / Coût marketing ] * 100 

Connaître la marge générée par campagne permet de piloter vos décisions marketing.  

 

15. La part du budget marketing dans le chiffre d’affaires 

Le dernier indicateur marketing, à intégrer dans le tableau de bord ? L’apport réel du marketing dans les revenus générés. 

Pour le savoir, voici la formule : 

(Marge générée par vos campagnes / CA) * 100 

Connaître la part du marketing dans le chiffre d’affaires, permet de mieux calculer votre budget pour les années suivantes. Vous savez s’il est intéressant de l’augmenter et à hauteur de combien… 

 

Bien qu’essentiels au fonctionnement de l’entreprise, les reportings et tableaux de bords ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Ils nécessitent une attention régulière, une mise à jour en temps réel et surtout une analyse profonde pour aider à la décision. Notre conseil : automatisez ce processus !  

Chez Alticap, nous avons opté pour la solution OnlyReport connectée à aux outils Sage 100c Gestion Commerciale et Sage CRM. Nous disposons ainsi de tableaux de bords automatisés et complets, pour piloter au mieux nos décisions marketing. 

 

Et vous, quels sont les indicateurs marketing que vous utilisez ? Venez en discuter avec nous sur Twitter ou LinkedIn !

Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »
Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.