Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il n’y aura plus aucun correctif de sécurité pour le système d’exploitation de Microsoft, sorti fin 2009.

Alors, que faire?

Rester sur Windows 7?

L’arrêt du support étendu est certes programmé pour le 14 janvier 2020, mais cela ne signifie en aucune façon que le système d’exploitation ne fonctionnera plus après cette date. Rester sur Windows 7 va devenir de plus en plus périlleux avec le temps, car les failles qui seront découvertes après le 14 janvier ne seront plus colmatées — sauf pour les sociétés ayant souscrit un support prolongé. Les vulnérabilités vont donc s’accumuler et être autant d’angles d’attaque potentiels pour des personnes malveillantes.

Tenter de migrer gratuitement sur Windows 10?

Quand Microsoft a rendu public Windows 10, le 29 juillet 2015, le système d’exploitation a fait une offre à sa clientèle ayant une licence valide de Windows 7 ou 8 : au cours de la première année, le nouvel OS de Microsoft pouvait être récupéré gratuitement. La proposition était en principe valable jusqu’au 26 juillet 2016, à minuit. Au-delà de cette date, la mise à niveau vers Windows 10 est devenue payante. Cette porte semble toujours entrouverte mais le matériel ne doit pas être trop vétuste et la procédure est à envisager avec prudence.

Acheter une licence Windows 10?

Il reste la possibilité d’acquérir dans le commerce une licence Windows 10. L’édition professionnelle est vendue autour de 259 euros.

Acheter un nouveau PC?

Il est possible que l’achat d’une licence Windows 10 ne suffise pas, parce que vous risquez d’installer un système d’exploitation sur une machine trop poussive pour correctement le faire fonctionner. Dans ce cas, c’est peut-être l’achat d’un nouvel ordinateur qu’il va vous falloir considérer.

Les équipes technique de Alticap peuvent vous assister dans l’analyse de votre parc et nos chefs de projets peuvent vous aider à organiser votre migration. Pour vous garantir l’appui de nos équipes, pensez à notre contrat de service « C.S.R. ».

(source: https://www.numerama.com/tech/598905-cest-la-fin-de-windows-7-que-faire-si-vous-etes-encore-dessus.html)