La virtualisation permet de rationaliser l’exploitation informatique, afin de simplifier les tâches d’administration et mieux utiliser les capacités et performances des serveurs. Elle offre de nombreux avantages aux entreprises, quelle que soit leur taille. Au départ conçue pour les grandes entreprises elle s’est peu à peu démocratisée et est maintenant également adaptée aux PME.
La virtualisation, définition
La virtualisation est un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui autorisent l’exécution de plusieurs applications indépendantes sur une même machine hôte. Grâce à la virtualisation, il est possible d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation (OS invité) sur un même serveur. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser un serveur par application. On parle souvent d’environnement virtuel (Virtual Environment – VE) ou de serveur privé virtuel (Virtual Private Server – VPS) lorsqu’une machine exploite la virtualisation. Pour bénéficier de cette technologie, il suffit d’équiper une machine d’un logiciel de virtualisation permettant d’ajouter une couche de virtualisation, appelée hyperviseur. Cet hyperviseur masque les véritables ressources physiques de la machine afin de proposer des ressources différentes et spécifiques en fonction des applications qui tournent. Il y a donc une totale indépendance entre le matériel et les applications. Le logiciel de virtualisation simule autant de machines virtuelles que de systèmes d’exploitation souhaité. Chaque OS croit alors qu’il est installé seul sur une machine alors qu’en réalité, plusieurs OS peuvent fonctionner en parallèle en partageant les mêmes ressources.
Les avantages de la virtualisation
Utilisations d'un seul serveur physique pour plusieurs serveurs virtuels (VM)
Outil d'administration unique pour l'ensemble des VM
Sauvegarde des VM permettant de concevoir aisément un Plan de Reprise d'Activité
Isolation de chaque application pour sécurité accrue des données et une meilleurs disponibilité du service
Accroissement des capacités de stockage sans remise en cause de l'infrastructure globale
Nos partenaires
Pour aller plus loin
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité