Téléphonie sur IP : quels sont les avantages ? 

 

La téléphonie IP est couramment utilisée dans le domaine professionnel. Simple d’utilisation, elle dispose de nombreux avantages : flexibilité, mobilité, télétravail, économies engendrées ou encore communications illimitées. 

La téléphonie sur IP (ou ToIP) est un modèle de téléphonie où les communications sont réalisées grâce au réseau Internet. Les données et la voix se retrouvent en simultané sur le même réseau. Les communications téléphoniques restent de très bonne qualité audio. La téléphonie IP induit une souscription à un opérateur IP.

Flexibilité

La migration se fait simplement depuis l’infrastructure existante. Le fait que les communications passent par Internet offre une gratuité des appels intersites et une facilité d’intégration des sites distants. La téléphonie IP rassemble tous les appareils de l’entreprise tels que les téléphones, la visioconférence, le télécopieur, les ordinateurs… sur un même réseau et sur un même protocole !

Télétravail et mobilité

La téléphonie IP permet de travailler de chez soi ou en déplacement en affichant le numéro du bureau. Grâce à Internet, la permanence téléphonique reste accessible depuis l’endroit où l’on se trouve. Cet avantage contribue à la hausse de productivité des collaborateurs.

Economie

La téléphonie sur IP réduit vos dépenses :  

  • Appels intersites gratuits : plusieurs sites distants peuvent être reliés entre eux, 
  • Appels lointains à tarifs moindres,  
  • Pas de frais de câblage supplémentaires si vous disposez déjà d’un réseau Internet au sein de votre entreprise (la même connectique est utilisée), 
  • Utilisation réduite de la bande passante. 

Illimité

Vous passez du temps au téléphone ? Ce n’est pas un problème, le nombre de communications téléphoniques simultanées est illimité. Tout comme le nombre de numéros pouvant être utilisés. Et ce n’importe où !  

 

Bénéficiez de 3 mois gratuits sur la Téléphonie IP avec la promo ONLYCOM d’Alticap TELECOMS