Plus de 50 % des ERP utilisés dans les entreprises françaises sont dépassés (source : CXP ERP Survey – 2018). Installés depuis 10 ans, voire plus, ces outils ne peuvent accompagner correctement la transformation digitale des PME. 

La solution ? Passer à l’ERP Cloud pour retrouver de la fluidité, de l’agilité, mais surtout, de l’efficacité ! 

Au moment où la gestion des données et l’automatisation des processus prennent de l’ampleur, les nouveaux ERP révolutionnent leur architecture pour offrir des mécanismes interconnectés, adaptés au monde actuel.  

Moderniser son système d’information, c’est la clé pour réduire les coûts et obtenir un avantage concurrentiel important dans un marché dynamique !  

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez 5 bonnes raisons de passer à l’ERP Cloud pour faciliter l’organisation et la productivitéde votre entreprise. 

 

 

1. La gestion des données passe au niveau collaboratif

Démocratiser la gestion des données, voilà une évolution majeure de l’ERP ! Cela demande de la formation et de la sensibilisation auprès des employés, car chaque chacun doit être prêt à jouer un rôle dans cette transition numérique 

En effet, l‘efficacité de l’entreprise dépend de l’usage et de l’accès à la donnée par tous les employés. Imaginez que tous les collaborateurs puissent consulter, modifier et partager des informations en un clic, quel gain de temps ! Fini les échanges d’email, appels ou visites dans les bureaux voisins. 

L’ensemble des services (ventes, achats, expédition…) mais également des différentes filiales partagent une même base de données, un même référentiel. Des données sont modifiées ou ajoutées ? L’ERP répercute immédiatement les changements dans la base de données centralisée, en temps réel. 

Une modernisation qui joue aussi un rôle dans la mise en place du télétravail, pratique qui s’annonce comme l’avenir des entreprises. L’ERP Cloud étant installé sur un serveur web externalisé, et non sur une infrastructure interne à l’entreprise, chaque salarié peut y accèder depuis n’importe quel ordinateur (à condition d’avoir les identifiants, bien entendu !). 

 

2. L’entreprise s’ouvre sur l’extérieur

Créer des interactions fortes et personnalisées, avec chaque partenaire de l’entreprise, est facilité par un ERP Cloud. Son infrastructure “dans le nuage” centralise toutes les saisies et processus internes : 

  • Le SAV : les clients peuvent directement saisir leur demande d’intervention et en visualiser le suivi.  
  • Les clients peuvent saisir directement des commandes, accèder aux détails de celles en cours et aux factures.  
  • Les fournisseurs peuvent consulter l’historique des commandes et les factures payées. 
  • Les prestataires externes ont un espace dédié aux fichiers, documents et informations nécessaires à leurs missions.
  • Etc. 

Le temps de latence entre les synchronisations logicielles n’existe plus. Toutes les données sont à jour en temps réel. Lorsqu’un client saisit une commande, il accède immédiatement à l’état des stocksSi un produit n’est plus disponible, il disposera d’une date de réassort ou, le cas échéant, demandera à être notifié lors de la remise en stock. Notification qui s’enverra automatiquement, lorsque la logistique enregistrera la livraison du produit. 

L’ERP Cloud réduit le temps nécessaire à la collecte et à la transmission des informations requises. Une telle ergonomie assure une efficacité maximale de l‘entreprise. 

3. Une meilleure sécurisation des données

En plus de favoriser l’autonomie des employés, l’ERP aide l’entreprise à contrôler les informations partagées par ces derniers 

La base de données centralisée garantit surveillance, traçage et l’archivage des actions de façon bien plus efficace. Votre entreprise peut : 

  • Disposer d’une traçabilité optimale des matières premières ou des stocks : la provenance, la livraison, le lieu de production… 
  • Analyser les incidents de sécurité et trouver les origines d’une faille. 
  • Assurer un contrôle qualité précis sur les lignes de production et, si besoin, retrouver le point de départ d’une anomalie. 
  • Sécuriser les données nécessaires à l’entreprise : quand un collaborateur part ou change de poste, elles demeurent en interne. 

Par ailleurs, l’ERP cloud évolue avec les décisions juridiques du marché. Lorsqu’une loi modifie les préceptes de gestion des données (comme le RGPD, entré en vigueur le 1er juin 2019), l’outil intègre automatiquement les nouvelles obligations, afin d’aider votre entreprise à se mettre aux normes.  

Un avantage très important, car les sanctions prononcées sont parfois lourdes. 

Enfin, dernier point – et pas des moindres – sur la sécurisation offerte par un ERP Cloud : les mises à jour externalisées. L’éditeur effectue lui-même la cybersurveillance de ses installations, anticipe et corrige les failles, afin de proposer une sécurité maximale de vos données. 

 

 

4. L’ERP structure l’organisation de votre entreprise grâce à des processus automatisés

Au cœur de votre productivité, l’automatisation est désormais indissociable de la transformation numérique. L’ERP Cloud vous aide à organiser et structurer les workflows indispensables à votre activité grâce entre autres à : 

  • L’internet des objets qui facilite la collecte et l’évaluation des données, provenant de tous les services (CRM, e-commerce, places de marchés, plateformes marketing, outils de veille…), mais aussi des clients, fournisseurs et prestataires.  
  • L’intelligence artificielle, capable d’analyser ces informations pour créer des modèles et processus dont l’objectif est de faire gagner vos salariés en productivité. 

Pour qu’un tel modèle fonctionne, vos équipes devront respecter les workflows définis dans l’ERP et suivre les procédures mises en place. 

Un travail qui nécessite l’adhésion de vos managers, suivi de la formation de vos salariés. Cependant, lorsque les processus automatisés seront mis en œuvre, vos collaborateurs constateront rapidement leurs avantages sur leur travail quotidien. 

Côté organisationnelles workflows offrent, à l’entreprise, une vision d’ensemble des tâches effectuées, des données récoltées ou analysées et des prévisions de production. Ce flux constant d’information aide au pilotage de décision et à la réactivité. 

 

 

5. L’ERP évolue avec l’entreprise

Les ERP modernes sont conçues pour offrir flexibilité, adaptabilité et évolutivité nécessaire à la croissance de votre activité. Mieux encore : ils peuvenfournir un avantage concurrentiel dans la gestion des clients, partenaires et fournisseurs.  

La technologie développée dans le Cloud est plus flexible qu’une infrastructure matérielle. Il est possible de faire évoluer, à tout moment, les options disponibles de votre ERP afin de répondre à un nouveau besoin (ponctuel ou durable). 

Facilement intégré à des applications externes, une entreprise peut imbriquer ses différents outils actuels (bureautique, comptabilité, logistique, marketing, design…) grâce à une connexion via des API ou web services. 

Cette ouverture à d’autres applications sans aucun développement de rationaliser les processusde s’adapter immédiatement aux besoins des clients et doptimiser l’utilisation des machines, de la main-d’œuvre et des matériaux. 

La préoccupation grandissante des entreprises pour l’intégration de la technologie dans leur processus opérationnels s’explique par l’évolution constante de leur marché. Les PME recherchent des solutions collaboratives, transversales et ergonomiques pour optimiser leurs services, obtenir un avantage concurrentiel, faciliter l’échange d’informations et sécuriser les données. L’ERP, dans sa forme moderne, est une réponse à ce besoin !  

 

Vous voulez en savoir plus sur le potentiel d’un ERP moderne pour l’agilité et la flexibilité de votre entreprise ?

Consultez le ebook : « Diagnostic de l’ERP : positionnement, devenir et opportunités… ».