5 conseils pour réussir son management du télétravail

Du jour au lendemain, le télétravail fut adopté dans les entreprises ! La précipitation n’est jamais bonne dans l’univers professionnel, encore moins d’un point de vue managérial.

Maintenant que vos employés se sont aménagé un coin bureau à leur domicile, il est important d’être présent pour les aider à travailler avec efficacité. En tant que manager, ou responsable ressources humaines, il vous appartient de maintenir la cohésion au sein de votre équipe.

Comment ? Voici 5 conseils pour manager vos collègues à distance !

 

 

1. Fixer un cadre tout en gardant une certaine souplesse

Manager, c’est avant tout établir des règles claires et communes afin que chaque employé connaisse ses devoirs, ses droits et ses responsabilités. Or, le télétravail nécessite d’imposer un cadre en ce qui concerne les jours de travail, les horaires de présence obligatoire, les outils à utiliser et les objectifs à remplir.

Cependant, lorsque le travail à distance est mis en œuvre dans un environnement exceptionnel, comme actuellement avec la crise liée au Covid-19, un peu de souplesse s’impose.

 

Découvrez nos informations et conseils pour assurer la continuité de vos services durant la crise du COVID-19.

 

Vos salariés se sont retrouvés, du jour au lendemain, confinés avec leur famille. Ils doivent endosser 4 rôles à la fois : travailleur, conjoint.e, parent et prof ! Certains salariés doivent aussi s’improviser aide à domicile auprès de leurs proches. Bien entendu, ces rôles varient en fonction de la situation de chaque personne : un.e célibataire sans enfant aura plus de souplesse dans ses horaires qu’un parent seul avec 2 enfants.

En tant que manager, vous devez discuter avec chaque membre de votre équipe pour les aider à trouver un juste équilibre entre leurs obligations professionnelles et personnelles.

 

 

 

2. Proposer un management par objectifs

Prôné par Peter Drucker, célèbre théoricien américain, en 1954, le management par objectifs est parfaitement adapté au télétravail. Pour le mettre en œuvre, vous devrez diviser l’objectif principal en sous-tâches déléguées à vos différents collaborateurs. En effet, il est bien plus facile de suivre la progression de vos salariés si vous découpez leurs missions en actions à terminer.

Afin d’instaurer cette méthode, il est nécessaire de travailler avec un outil collaboratif où chacun peut échanger, planifier des tâches et informer l’équipe de son avancée.

Chez Alticap, nous utilisons (et recommandons fortement) l’utilisation de Microsoft Teams associé à Planner. Cette solution simplifie le partage de documents et la communication entre les membres d’une équipe, tout en offrant, au manager, une vision globale de la progression des objectifs.

 

 

 

3. Maintenir le dialogue avec vos équipes

Avec le confinement, certains salariés se retrouvent isolés. Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’être enfermées en solitaire peuvent éprouver de la souffrance, voire une dépression. Assurer la communication permet de conserver un lien social entre les collaborateurs et d’éviter l’isolement.

Vous pouvez même organiser des événements virtuels, comme un déjeuner en visio une fois par semaine ou un apéritif le vendredi soir. Cette pratique assure la cohésion de votre équipe, maintient la communication et rompt la solitude de certains employés.

 

 

 

 

4. Laisser ses collaborateurs être autonomes

Lâcher prise est essentiel pour mener à bien votre mission de ressources humaines ! Vos collaborateurs connaissent le cadre de leur travail, leurs horaires, les objectifs et les délais impartis. En maintenant votre confiance envers eux, vous ne ferez qu’accroître leur productivité. À l’inverse, si vous ne cessez de les contrôler ou de les interrompre dans leur journée, ils risquent d’être moins performants et de ressentir un certain mal-être.

Avec les outils collaboratifs et la mise en place d’un point hebdomadaire, vous constaterez par vous-même que le travail avance !

 

 

5. Redéfinir le concept de réunions

En télétravail, les conférences téléphoniques ou en visio s’imposent ! Veillez à adapter vos réunions habituelles à ce nouveau mode de travail. Pour vous assurer que vos collaborateurs se rendent disponibles, prévoyez-les plusieurs jours à l’avance. Si vous faites des réunions hebdomadaires, gardez le même jour et la même heure chaque semaine pour créer une habitude.

Pensez également à ajouter ces réunions dans les plannings des salariés, puis programmez des rappels numériques.

 

 

Repenser son management et la gestion des ressources humaines est essentiel pour une pratique efficiente du télétravail. La confiance, le dialogue et la collaborativité tiennent un rôle majeur dans la gestion d’une équipe à distance. Ces 3 piliers vous permettront d’aborder les semaines à venir avec efficacité.

 

Découvrez comment optimiser le télétravail grâce à la puissance d’Office 365 : inscrivez-vous à notre prochain webinar « Organiser son télétravail avec Office 365 ».