6 raisons de passer à une solution EDR

homme devant un ordinateur recevant des alertes cybersécurité

Selon Gartner, plus de 50% des entreprises vont remplacer leurs antivirus par une solution EDR d’ici fin 2023.  

Un tel engouement s’explique certainement par la qualité proactive de l’EDR (Endpoint Detection Response) qui détecte et bloque les attaques avant qu’elles ne se produisent. Ce qui limite les dommages potentiels causés à votre infrastructure informatique. 

Par rapport aux antivirus traditionnels, l’EDR offre une meilleure visibilité de vos terminaux et protège votre entreprise contre les formes avancées de logiciels malveillants. Certaines solutions sont basées sur l’IA et le machine learning pour repérer et catégoriser des virus encore inconnus.  

Si vous vous demandez pourquoi adopter une solution EDR, voici 6 raisons à connaître absolument ! 

 

1. L’EDR offre une meilleure surveillance et gestion des données

Les solutions EDR ont un processus de surveillance bien orchestré. Elles collectent et surveillent les données relatives aux menaces potentielles de cybersécurité sur chacun des terminaux d’un réseau.  

Avec ces informations, les EDR forment une base de données classifiée par endpoints (ou points d’entrée de votre réseau informatique) et créent des indicateurs de compromission. Lorsque le seuil d’un indicateur est franchi, vos systèmes sont immédiatement alertés et parés à contrer la cybermenace potentielle. 

 

2. Une solution EDR automatise vos processus de surveillance

Dès que vous avez mis en place votre solution EDR, les processus sont déployés automatiquement. De la détection des menaces aux enquêtes sur les incidents, en passant par la configuration des déclencheurs et des alertes sur les événements, tout est automatisé. Certaines solutions permettent même une réponse directe face aux incidents, sans intervention humaine.  

Non seulement c’est un gain de temps, mais le contrôle de la sécurité de votre réseau informatique est continu.  

Par ailleurs, contrairement aux antivirus, une solution EDR se met automatiquement à jour, puisqu’elle apprend de vos process pour enrichir sa base de données. Elle n’attend pas des patches ou correctifs suite à une faille avérée. 

 

3. L’EDR s’adapte parfaitement aux infrastructures étendues

Conséquence de la transformation numérique et de la crise sanitaire : les entreprises ont considérablement étendu l’échelle de leurs réseaux pour répondre à leurs besoins et ce notamment avec le développement du télétravail. 

 

Homme en télétravail

 

Les points d’entrée sur leur système informatique se multiplient, augmentant ainsi leur vulnérabilité. Plus l’infrastructure est étendue, plus les risques sont importants. 

Les antivirus traditionnels ne sont pas toujours dotés de capacités suffisantes pour assurer un tel niveau de sécurité, contrairement aux solutions EDR. Grâce à leur conception et à leur architecture, elles peuvent facilement collecter et surveiller les données d’un réseau multi-sites, peu importe leur nombre. 

 

4. Une solution EDR renforce vos outils de sécurité

Une autre raison d’adopter une solution EDR est sa polyvalence et sa compatibilité avec d’autres outils de sécurité. La plupart des EDR comportent des API et une architecture de référence ouvertes et documentées. 

Vous pouvez intégrer la solution choisie à vos systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM), ainsi qu’à vos plateformes d’orchestration de la sécurité, automatisation et réponse (SOAR). 

Ce qui optimise la visibilité sur l’activité de votre réseau, vous offre une protection supplémentaire et augmente votre capacité à réagir aux menaces en temps réel. 

 

 

5. Les solutions EDR permettent une observation fluide des terminaux

Les logiciels antivirus traditionnels occupent de l’espace et des ressources importantes sur les postes de travail.  

Plus légères et non intrusives, les solutions EDR ont une empreinte minimale sur les terminaux. Ainsi, elles facilitent l’observation et la surveillance continues de votre système informatique, sans interférer avec ses performances et fonctionnalités. 

 

6. L’EDR intègre des options de whitelist et de blacklist

Les systèmes EDR disposent d’options de liste blanche (whitelist) et de liste noire (blacklist). Des options qui vous aident à gérer les autorisations des applications dans tout ou partie de votre système.  

Cette gestion constitue votre première ligne de défense, notamment contre les pirates dont le mode opératoire est connu. Par conséquent, elle améliore la sécurité et la sûreté du réseau dans son ensemble.  

 

Une solution EDR étend et renforce le périmètre de sécurité de votre réseau informatique, permettant une visibilité continue sur les risques et menaces potentiels. L’analyse constante fournie par l’outil vous permet d’améliorer votre stratégie de cybersécurité et de répondre aux menaces, avant qu’elles n’interviennent. Raison pour laquelle nous avons intégré une solution EDR à notre offre OnlyCloud ! 

 

Vous vous demandez comment renforcer la sécurité de votre système d’information ?

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques de l’informatique !
Partager l'article
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP TOULOUSE
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ROUEN
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP RENNES
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP PERPIGNAN
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP PARIS
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP NANTES
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP LE HAVRE
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP BORDEAUX
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ANNECY
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ANGERS
Appelez-nous pour tout renseignement !
ALTICAP TELECOM
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP CAEN