Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

7 conseils pour se connecter sur le Wi-Fi public en toute sécurité

48% des internautes français utilisent le Wi-Fi public. Que ce soit pour une navigation personnelle ou professionnelle, cette pratique s’avère utile pour les personnes en déplacement ou qui n’ont pas le Wi-Fi chez eux. 

Cependant selon un récent rapport du FBI, cette habitude n’est pas sans risque pour la sécurité de vos données. Avec un Wi-Fi public, vous ne pouvez pas contrôler la sécurité du réseau. Ce qui offre une belle occasion, aux cybercriminels, de surveiller votre navigation sur Internet ou vous diriger vers de fausses pages de connexion pour voler vos informations. 

Néanmoins, il est possible de prendre quelques mesures de précautions pour se connecter au Wi-Fi public en toute sécurité. 

 

1. Configurer les paramètres de sécurité de son ordinateur

La protection de vos données sur un Wi-Fi public débute sur votre ordinateur. Commencez par changer les paramètres de sécurité de votre appareil. 

Si vous utilisez Windows, vérifiez que votre pare-feu est bien activé. Rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows. Toutes les coches doivent être vertes. 

 

 

 

 

Dans « Pare-feu et protection du réseau », passez du profil de connexion « Privé » à « Public ». Cela empêche que votre ordinateur soit vu par les autres utilisateurs du Wi-Fi public et de partager des fichiers avec eux. 

 

 

Enfin, désactivez le partage des fichiers. Pour ce faire, allez dans Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage > Paramètres de partage avancés. 

 

 

 

 

2. S’assurer que les outils et logiciels sont à jour

Des logiciels et outils obsolètes contiennent des failles que les hackeurs connaissent bien. Pensez à les mettre à jour AVANT de sortir de chez vous. En effet, depuis un Wi-Fi public, les pirates peuvent déclencher de faux téléchargements ou vous proposer des mises à jour vérolées… 

 

 

3. Se connecter uniquement à un réseau crypté

Avant de vous connecter à tout Wi-Fi public, assurez-vous de sa sécurité. Comment ? Si vous avez besoin d’un mot de passe pour accéder au réseau ou s’il porte un cadenas à côté de son nom, cela veut dire qu’il est crypté. 

Pour plus de sécurité, vérifiez la configuration du réseau et assurez-vous qu’il porte le cryptage WPA-2. C’est le seul de gage de sécurité auquel vous pouvez vous fier. 

Généralement, vous obtiendrez le code d’accès via l’établissement où vous vous connectez. Dans les hôtels, bars, restaurants ou salles de coworking, l’obtention du code est gratuit pour les clients. 

 

 

 

4. Se connecter derrière un VPN

L’astuce la plus efficace pour rester en sécurité sur un Wi-Fi public est de configurer un VPN (réseau privé virtuel) sur vos appareils. Il crypte les données qui circulent entre votre ordinateur et l‘internet en vous connectant via un serveur intermédiaire sécurisé.  

Résultat : il est très difficile, pour un utilisateur malveillant, d’accéder à vos données. 

Si vous utilisez votre ordinateur pour des raisons professionnelles, parlez de cette problématique avec le responsable sécurité informatique de votre entreprise. Il pourra vous recommander, voire installer, un VPN sûr et fiable. 

 

 

5. Bien vérifier que le Wi-Fi est celui de l’endroit où vous êtes

Avez-vous déjà essayé de vous connecter à un Wi-Fi public et vu plusieurs noms de réseaux similaires, mais pas identiques ? Si oui, c’est que certains hackeurs tentent d’en profiter pour compromettre vos données. 

Avant de choisir le signal le plus fort, vérifiez si le réseau est légitime. Généralement, le Wi-Fi d’un établissement porte le nom de ce dernier. Mais certains pirates essaient de l’usurper en faisant une légère faute d’orthographe : par exemple « Aéroport Roisy CDG » au lieu de « Aéroport Roissy CDG ». 

En cas de doute, demandez à un employé avant de vous connecter. 

 

 

6. Activer l’option « Toujours utiliser HTTPS »

En l’absence de VPN, vous pouvez vous servir de votre navigateur pour sécuriser votre connexion à un Wi-Fi public. 

En activant l’option « Toujours utiliser HTTPS » sur les réseaux sociaux, sites Internet sensibles (comme PayPal ou votre banque) ou sur votre navigateur, vous vous assurez de la fiabilité de la navigation. Pour ce faire, installez une extension de navigateur comme HTTPSeverywhereCela permet d’ajouter un niveau de chiffrement supplémentaire au trafic vers votre appareil. 

Par ailleurs, vérifiez toujours la présence du cadenas, à gauche de l’URL, pour vous assurer que la connexion est sécurisée. 

 

 

 

 

7. Supprimer le réseau Wi-Fi à la fin de la connexion

À la fin d’une session de navigation, votre ordinateur continue d’envoyer des données sur le réseau Wi-Fi, même situé à une certaine distance. 

Pour ne pas laisser une chance aux pirates, supprimez le Wi-Fi public purement et simplement à la fin de la connexion. De cette manière, vous évitez que votre appareil se connecte automatiquement au réseau la prochaine fois. 

 

Même si vous devez être constamment connecté, prenez toutes les dispositions pour ne pas rester à la merci des cybercriminels. Appliquez ces conseils avant de vous connecter au réseau Wi-Fi public pour conserver vos données en sécurité. 

Pour savoir comment sécuriser vos données, même en télétravail,  téléchargez notre guide sur les bonnes pratiques de l’hygiène informatique.

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.