L’engagement est l’une des principales préoccupations des Responsables des Ressources Humaines. Faire contribuer les collaborateurs à l’atteinte des objectifs de l’entreprise permet de les fidéliser (en tous cas les bons :)) et d’accroître leur efficacité. C’est un véritable levier pour tous. « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise » dixit Richard Branson.
1/ Travailler dans un environnement sain
Se trouver dans un environnement sain est primordial pour se sentir en sécurité et être plus productif. En effet, un lieu de travail agréable est propice au bien-être et donc facilite la motivation des collaborateurs. Voici quelques moyens qui améliorent l’espace et l’ambiance au travail :
- Des bureaux confortables, sécurisés, ergonomiques avec des éclairages adaptés;
- Des horaires flexibles et la possibilité de travailler en télétravail occasionnellement;
- Des pauses pour avoir un répit mental et libérer ses pensées;
- Des bureaux et salles de pause entretenus pour une bonne hygiène;
- Echangez avec vos collègues
….
2/ Favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise
Il sera plus facile de suivre un dirigeant qui sait ce qu’il veut, qui a une vision, une ambition et qui en fait part à ses collaborateurs. Le décideur motive les salariés, doit communiquer l’information, les succès, les missions, les évolutions au sein de sa société. En ayant connaissance de ces éléments, chacun trouve du sens à son activité.
L’on-boarding des nouveaux collaborateurs
L’on-boarding de nouveaux salariés est l’occasion parfaite pour partager les valeurs de l’entreprise. C’est un processus d’intégration structuré qui consiste à guider et accompagner les nouveaux arrivants. Pour faciliter leur arrivée, donnez-lui toutes les clés pour qu’il ou elle se sente la/le bienvenue : identifiants personnalisés, téléphone, prévoyance et mutuelle…
Appartenir à un groupe de travail, à la culture de l’entreprise
Les managers visent à favoriser le travail d’équipe. Les collaborateurs doivent se retrouver dans les principes, les représentations et les valeurs partagées par leur entreprise. Quoi de mieux que la participation à une manifestation sportive pour y contribuer.
Au début de l’année 2017, Alticap a proposé à ses collaborateurs de courir la Pégasus à Caen avec des courses allant du 10 kms au marathon. Beaucoup d’entre nous se sont laissés tenter par ce challenge sportif. La « team Alticap » s’est entraînée et motivée jusqu’au jour J, le 11 juin dernier. Cela a permis de nous rassembler lors d’un évènement déconnecté de notre quotidien.
3/ Aider le collaborateur à se réaliser, à évoluer !
S’intéresser aux avis des collaborateurs
Pour recueillir les idées, suggestions, de vos collaborateurs, vous avez la boîte à idées. Mais aussi, les enquêtes, les questionnaires et les sondages. Invitez-les à y répondre afin de recueillir leurs avis sur divers sujets et en analyser les retours. Pour tout cela, pensez à Microsoft Forms dans Office 365 !
Le management des talents contribue à la satisfaction sur le lieu de travail. Un bon manager doit anticiper les besoins des salariés. Un collaborateur a besoin d’un feedback positif régulier pour augmenter ses compétences et avoir le sentiment d’être utile. Sans cela, le turnover continuera de croître dans les organisations. Ne lésinez pas sur les réunions d’échange à titre informel pour faire le point. Un salarié a besoin de monter en compétences, se former, perfectionner ses acquis pour le développement de sa carrière. L’initiative individuelle doit être valorisée.
Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs.
En 2017, seulement 40% des salariés se disent engagés. Il reste encore du chemin à parcourir…
Découvrez en exclusivité comment valoriser vos talents avec CEGID RH TALENT !