Comment rater son projet ERP ?

Disposer d’informations fiables en temps réel, afin de piloter au mieux les décisions de votre entreprise, ça vous intéresse ? Mais vous n’avez ni le temps ni l’envie de réfléchir au déploiement d’une solution efficace pour centraliser les données ? Encore mieux : vous n’avez pas l’intention de solliciter vos collaborateurs pour connaître leur avis sur ce changement ?  

Bravo, vous êtes sur le point de complètement rater votre projet ERP ! Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez 6 autres erreurs à commettre afin que cette solution ne soit jamais mise en place… 


1) Oublier de dédier un chef de projet

La réussite de votre projet ERP dépend de son orchestration. Il est indispensable de mobiliser des ressources humaines pour conduire le changement. Vous devez donc créer une équipe, menée par un chef de projet, afin de déployer votre solution avec succès. 

Mais si vous souhaitez que le chaos s’installe, n’en parlez à personne ! Réalisez ce projet seul dans votre coin, sans l’aval de la direction ni du DSI. Même si ce dernier possède davantage de compétences pour déployer une solution ERP, il a sûrement d’autres choses à faire… 

N’oubliez pas de laisser vos collègues lister leurs exigences et voter pour les fonctionnalités indispensables. Au moins, vous êtes sûr de retenir un ERP extrêmement complet (et sûrement très coûteux) qui répond aux besoins individuels de chaque collaborateur. 

Pour les fonctions collaboratives, on repassera… 

 


 2) Ne pas rédiger de cahier des charges détaillé

À quoi ce document peut bien servir ? Rédiger un cahier de charges prend du temps, autant s’en passer et déployer directement le premier ERP qu’on vous propose ! Un petit briefing de 15 minutes avec la direction et le prestataire suffira…  

Ou pas ! 

La rédaction d’un cahier des charges permet de définir vos objectifs, vos besoins et de fixer un cadre au projet. C’est une feuille de route indispensable, qui offre un support utile durant toute la durée du déploiement. Cela évite les erreurs ou incompréhensions. 

Par ailleurs, grâce au cahier des charges, vous obtenez une vision concrète de vos besoins, ce qui facilite le choix d’une solution ERP adaptée. 

Mais si vous préférez improviser et mener vos projets au feeling, c’est possible aussi… Sauf que vous risquez de perdre du temps et de l’argent, à cause d’une solution incompatible avec vos outils actuels et votre activité. 

 


3) Ne pas vouloir changer de process interne

Si vous êtes réfractaire au changement et que ne jurez que par les tableaux Excel, les feuilles archivées dans des bannettes et la saisie manuelle de données, il y a peu de chance que votre projet ERP aboutisse. 

La mise en place d’une telle solution nécessite de revoir vos processus internes. En effet, son atout principal est de booster la productivité de votre équipe. Un ERP permet de créer des workflows, entre toutes les données qui transitent (en interne et en externe), pour automatiser les tâches chronophages.  

Il faut être prêt à sortir de sa zone de confort, d’autant que le but est de se débarrasser de missions répétitives pour se concentrer sur des actions à valeur ajoutée. Pas toujours évident, n’est-ce pas ? Ce qui nous amène au point suivant… 

 

 

4) Ne pas intégrer les collaborateurs dans le choix de la solution ERP

Le déploiement d’un ERP est un projet structurant pour votre entreprise. Il va impacter le travail quotidien de tous les collaborateurs. Ces derniers vont devoir revoir leurs process, stopper certaines tâches et parfois, se former à de nouvelles compétences. 

Afin de complètement louper le projet, vous pouvez éviter de les prévenir et de leur demander leur avis. Mis devant le fait accompli, ils n’auront pas d’autres choix que de s’y faire. Tant pis pour leur motivation ou la formation, ils s’en passeront ! 

Et n’oubliez pas : l’ERP ne s’adaptera pas à vous, ou très peu. C’est vous qui allez vous adapter. 

 

 

5) Choisir un ERP non adapté à votre croissance

Au moment de choisir votre outil ERP, il est tentant d’aller au moins cher ou, au contraire, d’opter pour une solution reconnue. Cela évite de réfléchir trop longtemps… 

Choisir votre fournisseur uniquement sur un critère est un excellent moyen de se retrouver avec un ERP non adapté à vos besoins ! 

En plus d’une solution qui comprend les fonctionnalités nécessaires à l’instant T, pensez à l’avenir. Préférez un outil évolutif, qui fait preuve de souplesse et offre des extensions facilement déployables pour garantir votre productivité sur le moyen et long terme. 

Sinon, vous devrez recommencer tout le processus de sélection et de déploiement depuis le début… 

 


6) Se focaliser sur les détails

Pour couler votre projet ERP, surtout ne changez pas d’état d’esprit et n’envisagez pas vos process sous un autre angle. Restez focalisé sur les détails, comme le changement des habitudes, les objections des collaborateurs, la réorganisation du planning, où cette super fonctionnalité incontournable demandé par votre responsable de production (mais qui en fait est seulement liée à un processus qui date de 20 ans)… et raccourcissez au maximum les délais de réflexion.  

S’il existe de nombreuses excuses pour éviter de passer à une solution ERP (il est vrai que cela va demander du temps, de la flexibilité et de la formation), il y a autant d’avantages à passer le cap !  

La véritable question à se poser est : que va m’apporter un tel outil ? Vous verrez que la liste des bénéfices est bien plus longue que celles de vos doutes. 

 


Si vous voulez rater votre projet ERP, il ne reste plus qu’à commettre ces 6 erreurs ! Mais si vous souhaitez déployer une solution efficiente, qui va accompagner la croissance de votre entreprise, prenez le temps de réfléchir à votre projet et contactez des experts, comme Alticap, pour vous aider efficacement ! 



Vous voulez en savoir plus sur le potentiel d’un ERP moderne pour l’agilité et la flexibilité de votre entreprise ?

Consultez le livre blanc : « Diagnostic de l’ERP : positionnement, devenir et opportunités… ».
Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus
Contenus les plus téléchargés

Le
ebook

Renseignez votre email pour recevoir notre ebook « diagnostic de l’ERP » directement dans votre boite mail.