Employee Advocacy : comment impulser la culture d’entreprise à vos salariés ?

Lorsque l’on parle de culture d’entreprise, on fait référence à l’ensemble des idées et des valeurs qui régissent le fonctionnement d’une organisation.  

Quant au terme « employee advocacy », il définit la stratégie mise en place pour mobiliser ses salariés autour de la culture d’entreprise.  

L’objectif est de transformer les collaborateurs en ambassadeurs. Ils doivent comprendre et porter la parole de votre entreprise en dehors des bureaux. Sur les réseaux sociaux, durant un événement professionnel et même dans leur cercle privé.  

Comment un responsable RH peut-il favoriser la culture d’entreprise et mener un programme d’employee advocacy efficace ? Grâce à 5 leviers principaux ! 

 

1. L’intégration

Tout débute lors de l’embauche d’un nouvel employé. Dès l’entretien, il doit être exposé à vos valeurs, vos engagements et votre vision du travail. À ce stade, l’objectif est de détecter la compatibilité du candidat avec votre société, mais aussi de lui faire prendre conscience de votre ADN. 

Cependant, impossible de tout dévoiler à l’entretien ! Et rien ne vaut l’immersion pour bien s’imprégner de la personnalité de votre entreprise.  

Nouvellement intégré à votre équipe, le jeune talent doit connaître tous les codes. S’il y a des traditions, comme venir avec des croissants lors du 1er jour, pensez à l’informer la veille.  

Prenez le temps de lui faire visiter les bureaux, de le présenter à ses collègues et de lui montrer les lieux communs : la salle de pause, la cuisine, les toilettes… Il est conseillé de lui parler des règles en vigueur concernant le « vivre ensemble ».  

C’est le meilleur moyen de s’approprier rapidement son nouvel environnement et d’intégrer pleinement votre culture d’entreprise. 

 

2. La communication interne

Selon Gallup, 74 % des salariés ne connaissent pas les dernières actualités de leur entreprise. Conséquence : 72% ne comprennent pas la stratégie ni les décisions prises par leur hiérarchie. Difficile d’adhérer à une culture qu’on ne comprend pas… 

La première initiative à mettre en œuvre est une newsletter interne. À intervalles réguliers, communiquez sur les derniers succès de votre entreprise ou les prochaines actions marketing, partagez les articles de presse qui vous concernent, annoncez les nouveaux clients… Vous pouvez même mettre en avant les performances d’un salarié ou d’une équipe. 

La newsletter crée du lien entre les services, entretient la cohésion et aide les salariés à s’approprier la stratégie d’entreprise. 

 

3. La confiance

Les cultures d’entreprise performantes témoignent d’un haut niveau de confiance. Or, cette dernière est souvent liée à l’autonomie.  

Pour impulser la confiance et rendre les collaborateurs plus indépendants, il convient de leur donner les outils adéquats. Cela passe notamment par la mise à disposition d’une plateforme où les salariés peuvent gérer, seuls, leurs notes de frais, congés, RTT et même demandes de formation. 

Un tel outil renforce la confiance de vos équipes grâce à la responsabilisation. En effet, chaque salarié maîtrise parfaitement ses demandes, peut suivre la validation de chacune d’elles et être informé, rapidement, des décisions le concernant. 

Un système transparent qui renforce son appartenance à votre entreprise (et à sa culture). 

 

employés heureux au travail

 

4. Le bien-être au travail

Un axe essentiel pour transformer vos employés en ambassadeurs concerne leur bien-être. Si vous voulez qu’ils parlent positivement de votre entreprise et soient fiers d’y travailler, vous devez assurer leur bonheur. 

Ce dernier découle des 3 axes que nous avons cités précédemment, mais ce n’est pas tout.  

La transparence au sujet de leurs données administratives ou des informations internes, l’accès à leurs ressources financières (comme l’épargne salariale, les primes, etc.), ainsi qu’une paie réglée dans les temps, participent grandement à leur bien-être. Des avantages rendus possibles grâce à la digitalisation des processus RH. 

À inclure également dans cet axe : les managers. En plus d’être un relais important de votre culture d’entreprise, ils ont un rôle à jouer dans la motivation et la satisfaction des salariés. La transmission et l’adhésion à vos codes ne peuvent se faire sans eux. 

 

5. La valorisation des salariés

Vous voulez que vos collaborateurs participent activement à votre programme d’employee advocacy ? Commencez par donner l’exemple. Valorisez vos salariés via la newsletter interne, mais aussi les réseaux sociaux. Vous pouvez leur donner la parole, afin qu’ils parlent de leur expertise, leur métier et leur travail au quotidien. 

D’après une étude d’Harvard Business Review, 72 % des entreprises qui se montrent reconnaissantes envers les employés performants constatent un impact significatif sur l’engagement de leurs équipes. 

En plus de favoriser l’appartenance à votre organisation, cela vous donne de la matière pour gérer votre marque employeur. Ces contenus ont toute leur place sur votre page LinkedIn, par exemple, pour fédérer vos salariés connectés, mais aussi encourager des talents à postuler à vos annonces. 

Si vous parlez d’eux sur les réseaux sociaux, les salariés parleront de vous sur leurs profils. Ce qui vous ouvre de nouvelles opportunités ! En effet, selon Social Media Today, le contenu partagé par les employés reçoit 8x plus d’engagement que les publications postées par les pages d’entreprise.  

 

Impulser la culture d’entreprise à vos salariés est une stratégie gagnant-gagnant. Ils se sentent en phase avec leur environnement de travail, pour y puiser de la motivation et de la fierté. Ce qui influence la productivité de vos équipes, ainsi que l’image de votre entreprise. 

 

Envie d’en savoir plus sur les bienfaits de la culture d’entreprise et sa mise en œuvre dans votre organisation ?

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques RH ! .
Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus
Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.