Le droit à la déconnexion est entré en vigueur au 1er janvier 2017. Nous vous en parlions dans cet article. Il est primordial au sein de l’entreprise et contribue à limiter le stress des collaborateurs. L’hyperconnexion au travail comporte des risques mais des solutions existent pour la contrer.
Inviter son entreprise chez soi !
L’hyperconnexion est le moyen pour certains salariés de s’émanciper de leurs horaires de travail. Les avantages sont nombreux : pouvoir travailler de chez soi, comme on le souhaite (au lit, dans la cuisine, dans la salle, sur la terrasse…) et à tout moment (en pleine nuit pour les insomniaques, à peine le soleil levé et l’œil ouvert); être autonome et aspirer à une certaine liberté; gagner du temps sur la journée.Le phénomène d’hyperconnexion s’est intensifié depuis la démocratisation des smartphones et des tablettes et se transforme peu à peu en hyper-mobilité. D’après une étude réalisée par la société Adobe en 2015, 74% des cadres français déclarent se connecter à leur entreprise de chez eux, sur leur temps de repos ou encore le soir, la nuit et le week-end. 55% des personnes actives disposent d’un ordinateur portable à leur bureau. Aussi, cela augmente jusqu’à 90% pour les cadres et représente également le trois quarts des professions intermédiaires. Beaucoup d’entre eux l’embarquent dans leurs sacoches pour le ramener à la maison, c’est là qu’on compte un nouvel invité dans la famille ou dans la vie privée : l’entreprise !
Les risques de l’hyperconnexion
Attention, l’hyperconnexion est considérée comme un facteur psychosocial, qui correspond à des effets psychologiques indésirables. Ces connexions régulières peuvent rapidement être assimilées à de l’assiduité et être considérées comme quelque chose de « normal ».
Les avantages de la déconnexion
À l’instar de grandes entreprises comme Volkswagen, Alticap veille à la régulation et la limitation de la distribution des e-mails dans Office 365. Pour cela, notre Directeur Infrastructure et des systèmes d’information met en place une déconnexion des e-mails le soir et le week-end. L’objectif de cette démarche : participer à la diminution du stress des salariés. Cela doit contribuer à leur bien-être sans affecter leur efficacité. Dans la pratique, nos collaborateurs ne reçoivent plus aucun e-mail entre 20 heures le soir et 6 heures le matin.
Le droit à la déconnexion est un dispositif inscrit à l’article 55 de la Loi Travail. Celui-ci favorise le respect du temps de repos et du temps de la vie personnelle. Cela donne le droit d’être déconnecté de ses outils numériques professionnels pendant les temps de repos et de congés. C’est une protection de la part de l’employeur pour ses salariés.