Intelligence artificielle et cybersécurité : comment fonctionnent-ils ensemble ?

Intelligence Artificielle et cybersécurité, un mariage de raison pour assurer la sécurité future de votre entreprise ! Il est évident que le potentiel de l’IA et de ses technologies associées est actuellement en train de transformer et de façonner le paysage de la cybersécurité, ainsi que son avenir.  Compte tenu de la sophistication des cybermenaces modernes et du nombre croissant de vecteurs d’attaque, à mesure que l’utilisation des appareils et objets connectés se développe, les antivirus, EDR et autres solutions devront être adaptatives, intelligentes et de plus en plus automatisées.   Alors, comment l’intelligence artificielle assure-t-elle une meilleure cybersécurité ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article.   

Cybersécurité et intelligence artificielle, vers une évolution logique

L’intelligence artificielle offre une puissance analytique, disponible 24H/24 et 7 jours/7, d’une multitude de facteurs constituant les flux de données au sein du système d’information. Ces mesures sont ensuite comparées aux données d’apprentissage définissant le comportement normal du réseau de l’entreprise, ainsi qu’aux bases de données de cyberattaques connues.   Au moment où un appareil a été compromis, l’IA peut prendre des mesures appropriées (en bloquant l’accès au réseau du terminal infecté, par exemple) et confier aux agents humains la remédiation définitive des menaces.   Toutefois, il existe encore d’autres raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle dans la cybersécurité a émergé et s’est développée si rapidement. C’est ce que nous allons aborder dans le point suivant.   

L’implication de l’intelligence artificielle en matière de cybersécurité

L’IA et l’apprentissage automatique peuvent éliminer une grande partie de la charge de travail d’un analyste ou d’un DSI. Actuellement, il existe 3 grands domaines de la cybersécurité où l’intelligence artificielle montre son potentiel : les cyberattaques, la sécurité des dispositifs, l’identification et le traitement des données.    

Les cyberattaques

Déni de service distribué (DDOS), logiciels malveillants ou espions, phishing, ransomwares, attaques de type « man-in-the-middle » (MITM)… Ces cybermenaces peuvent causer des dommages importants aux entreprises, en ravageant un réseau informatique ou un système d’information.   L’intelligence artificielle permet une surveillance à grande échelle des données transitant sur l’infrastructure réseau, afin de détecter rapidement une allocation anormale des ressources ou toute anomalie qui nécessite une réponse efficace et automatisée.   À terme, les technologies d’IA accompagnent aussi les entreprises dans la répartition des ressources humaines en matière de cybersécurité. L’objectif étant de confier aux agents humains la surveillance de certains risques spécifiques pour atténuer les menaces et y répondre plus rapidement.   

La sécurité des dispositifs

Entre le développement du télétravail et la multiplication des appareils connectés, la sécurité des terminaux devient une priorité absolue pour de nombreux DSI.   Traditionnellement, les appareils connectés étaient protégés par des mises à jour de sécurité installées suite à la détection de nouvelles menaces ou vulnérabilités. Malheureusement, cette correction de failles intervenait parfois après l’infection ou l’attaque…      Grâce à l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale du réseau peut être combinée avec des modèles d’utilisation standard pour détecter, avec précision, le moment où un appareil a été compromis. Une telle réactivité permet de prendre rapidement des mesures appropriées (en bloquant l’accès au réseau du terminal infecté, par exemple) et de contacter le collaborateur concerné en temps réel.    

La gestion de l’information

L’un des principaux avantages de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité est sa capacité à traiter une grande quantité de données. Et ce n’est pas tout ! En plus de comprendre et interpréter un important volume d’informations, elle peut en tirer des enseignements sans avoir recours à une intervention humaine. Cette capacité s’avère essentielle pour détecter et atténuer les attaques inconnues du système ou des analystes (zero day).   Dès que l’IA apprend à partir des données qu’elle reçoit, elle établit de nouvelles façons de se protéger en exécutant des scénarios de simulation. Par cet apprentissage, et ces tests permanents, elle trouve la meilleure façon de traiter chaque type de menace.       Les menaces de cybersécurité continuent d’évoluer, tout comme les systèmes d’intelligence artificielle et leurs technologies connexes. Suivre les évolutions et architectures des attaques, tout en tirant des enseignements dans leur traitement est sûrement le principal avantage de l’IA.   Adopter dès aujourd’hui une solution de protection comportant une part d’intelligence artificielle, comme un EDR, donne aux entreprises un avantage décisif sur celles qui n’ont pas encore adopté cette technologie basée sur l’IA. Elle les prépare au futur où les cybermenaces vont devenir encore plus courantes et sophistiquées. 

Vous vous demandez comment renforcer la sécurité de votre système d’information ?

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques de l’informatique !
Partager l'article
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP TOULOUSE
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ROUEN
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP RENNES
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP PERPIGNAN
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP PARIS
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP NANTES
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP LE HAVRE
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP BORDEAUX
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ANNECY
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP ANGERS
Appelez-nous pour tout renseignement !
ALTICAP TELECOM
Appelez-nous pour tout renseignement !
Agence ALTICAP CAEN