Le rôle du digital dans le bien-être des salariés 

D’après le baromètre Croissance & Digital de l’Acsel, 60% des PME sont convaincues de l’impact positif du digital sur leur chiffre d’affaires. Que ce soit pour leur communication, la collaboration interne ou la gestion de leurs activités, les entreprises ont largement adopté la transformation numérique. 

Cependant, si les avantages pour l’activité sont indéniables, comment les employés tirent-ils profit de la digitalisation ? Comment elle agit concrètement sur leur bien-être ? Alticap vous dit tout dans cet article ! 

 

Rapprocher les collaborateurs et les clients

La réussite de votre processus de digitalisation est liée à l’implication des employés. 

Grâce au digital, les barrières entre les clients et les employés tombent. Ne serait-ce que via les réseaux sociaux, tous vos collaborateurs peuvent s’informer sur vos acheteurs, échanger avec eux et obtenir leurs feedbacks en direct. 

D’ailleurs, rien qu’en introduisant les réseaux sociaux dans l’entreprise, vous augmentez la satisfaction des salariés de 20%. 

 

Impliquer davantage les équipes

La digitalisation implique souvent la création ou la souscription à des canaux de communication internes, comme les messageries d’entreprise (Microsoft Teams, par exemple). On assiste aussi à la mise en place d’une newsletter interne qui renforce l’échange entre les équipes.   

Or, selon une enquête de Gallup, les employés qui reçoivent un feedback quotidien de leur responsable ont 3 fois plus de chances d’être motivés et engagés dans l’atteinte des objectifs communs.  

En améliorant la communication interne et le partage des connaissances, les employés sont plus enclins à contribuer positivement au développement de l’entreprise. 

 

 

Faciliter la mise en œuvre du télétravail

Les déplacements vers le bureau déséquilibrent la balance entre vie personnelle et professionnelle. Ce n’est pas un hasard si 61% des salariés aspirent au télétravail. Un chiffre qui date d’avant la crise du Covid ! 

Une étude de l’Office Nationale des Statistiques du Royaume-Uni révèle que les personnes qui ont plus de 30 minutes de trajet pour se rendre au travail présentent des niveaux de stress et d’anxiété élevés.  

Selon un rapport, rédigé par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Saint Louis et du Cooper Institute de Dallas, conduire quotidiennement plus de 15 km augmente le taux de glycémie. Un phénomène qui accroit les risques de diabète. 

En proposant le télétravail, vous préservez la santé physique et mentale de vos salariés. Ces derniers commencent leur journée avec un esprit plus clair et serein, ce qui se ressent sur leur productivité. 

 

Minimiser le stress des démarches RH

La dématérialisation des outils RH permet aux employés de gérer toute la partie administrative plus facilement. Par exemple, grâce à une solution SIRH 100 % cloud, ils peuvent, en toute autonomie, effectuer une demande de congés ou de RTT, consulter leur bulletin de paie, prévenir d’un changement de situation, transférer des notes de frais… C’est un vrai gain de temps, mais aussi de bien-être !  

Inutile de prendre des rendez-vous, d’effectuer des relances ou de rechercher des documents dans un dédale de fichiers. Tout est accessible et vérifiable en quelques secondes. 

Cette transparence augmente la confiance des employés en votre entreprise, ainsi que leur bien-être au travail. 

 

Offrir des outils d’aide à la productivité

Disposer d’outils efficients pour effectuer ses missions quotidiennes le plus efficacement possible, voilà l’un des grands avantages de la transformation digitale ! 

Si votre entreprise ne bénéficie pas d’une technologie qui simplifie et rationalise les tâches, les employés doivent créer leurs propres moyens de les accomplir. Cela provoque des frustrations et ralentit leur rendement, notamment s’ils doivent répéter les mêmes actions. 

Le digital réduit les charges chronophages en automatisant une partie du travail. Le salarié optimise son temps de travail et se consacre aux activités à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Il n’y a pas mieux pour se sentir utile et valorisé ! 

 

 

 

Favoriser l’autonomie des salariés

Le digital contribue à donner plus d’indépendance à vos salariés. Comment ? Ils ont accès aux informations importantes instantanément. En quelques clics, ils consultent la documentation interne ou lancent des applications pratiques, pour réaliser leurs missions quotidiennes. 

Une facilité qui offre une satisfaction immédiate. Il n’est pas nécessaire de se référer aux collègues ou de demander de l’aide à son supérieur. Or, lorsqu’on surmonte une difficulté par ses propres moyens, ou qu’on développe une nouvelle compétence, cela améliore son estime de soi. 

 

 

 

Le digital joue un rôle central dans le bien-être des salariés. En renforçant leur autonomie, la reconnaissance et l’estime de soi, les outils numériques incitent vos collaborateurs à obtenir de meilleurs résultats, par leurs propres efforts. Plus satisfaits de leur travail, ils améliorent leur productivité, montent d’eux-mêmes en compétence et boostent la croissance de votre entreprise.  

 

Vous voulez en savoir plus sur la digitalisation RH ? 

Téléchargez notre livre blanc :  Le Guide des bonnes pratiques RH.
Partager l'article
Partager l'article
Articles les plus lus
Contenus les plus téléchargés