En décembre 2018, Microsoft a annoncé son intention d’adopter le projet open source Chromium dans le développement de Microsoft Edge sur desktop afin de « créer une meilleure compatibilité Web pour nos clients et réduire la fragmentation du Web pour tous les développeurs Web ».
Microsoft remplace son moteur de rendu EdgeHTML et son moteur JavaScript Chackra par Blink et V8 de Chromium. Il est donc question d’un changement technologique sous le capot ; l’interface de Microsoft Edge sera conservée. Microsoft a supprimé ou remplacé plus de 50 services de Google intégrés à Chromium, notamment des fonctionnalités telles que le blocage des publicités, Google Now, la messagerie Google Cloud et Google Chrome.
Selon Microsoft, les PC Windows 10 Home et Pro qui exécutent Windows 10 1803 (la mise à jour d’avril 2018) seront automatiquement mis à jour vers le nouveau Edge basé sur Chromium, communément appelé «Chredge» ou «Edgium». Si votre PC est connecté vers un domaine Active Directory ou Azure Active Directory, ou géré par un administrateur externe (utilisateurs professionnels, essentiellement), il sera alors exclu de la mise à niveau. Microsoft déploiera également ce qu’il appelle le Blocker Toolkit pour empêcher la livraison automatique du nouvel Edge.