Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

L’ERP décloisonné : un enjeu d’avenir pour votre productivité

ERP : un enjeu d'avenir

Dans le contexte de transformation digitale, l’ERP s’impose comme un socle multilatéral entre vos collaborateurs, vos fournisseurs, vos clients et vos prestataires.  

Reflet d’un monde interconnecté où les échanges en temps réel sont au cœur de votre productivité, l’ERP décloisonné n’est plus une option. C’est un enjeu d’avenir. 

Mais qu’est-ce qui définit l’ouverture d’un ERP ? Comment cette nouvelle approche influence les différents métiers de l’entreprise ? On fait le point ! 

 

Du cloisonnement à l’ouverture : l’impact du monde moderne sur l’ERP  

Rappelons que l’utilisation d’un ERP au sein des entreprises n’est pas une nouvelle pratique. Cela fait près de 30 ans que de telles solutions existent. Cependant, l’architecture des « anciens » modèles se voulait assez rigide et contraignante 

Jusqu’alors les logiciels de gestion n’étaient pas forcément conçus pour se connecter facilement à des applications externes. Quand elles étaient nécessaires, ces intégrations représentaient même un coût assez important pour les entreprises, tant dans le développement que dans la maintenance. 

Mais le monde numérique a vu arriver les API (Application Programming Interface). Ces interfaces de programmation ont ouvert le champ des possibles en fournissant des données interopérables, mises à jour en temps réel entre plusieurs outils. Elles lisent, écrivent et créent des flux automatisés, sans demander des développements longs et parfois compliqués. 

La mise à disposition des API permet ainsi, à chaque entreprise, de faire évoluer son ERP en fonction de ses besoins spécifiques. Affranchi d’une infrastructure monolithique, il devient un socle moteur qui permet des collaborations étendues et fluides au sein d’un même système 

Par exemple, optimiser votre logistique en connectant votre ERP à un logiciel de WMS devient accessible sans aucun développement. De la même manière, les échanges d’informations entre votre ERP et votre site e-commerce s’opèrent de façon plus fluide. 

ERP : un enjeu d'avenir

La démocratisation de l’ERP au sein de l’entreprise 

L’ERP s’ouvre à tous les utilisateurs. Le mode Saas change la donne en offrant, aux entreprises, des plateformes où le coût n’est plus corrélé au nombre d’utilisateurs. 

Résultat : toutes les équipes gagnent en productivité !  

L’ERP structure l’organisation de l’entreprise et la gestion des données. Même un employé, qui n’a qu’une action à réaliser dans un circuit de validation, profite de la flexibilité de l’outil. 

Chacun, à son niveau, collabore à l’édifice commun. Les erreurs, redondances ou oublis se raréfient.  

L’intégration de nouveaux collaborateurs est également plus efficace. Ces derniers auront immédiatement accès à l’outil et pourront se former, en quelques clics, aux processus de l’entreprise. Avec les données centralisées, ils deviendront autonomes plus facilement, afin de gagner en productivité rapidement. 

 

L’ouverture externe de l’ERP : l’information fluidifiée 

À l’heure actuelle, les processus internes ne passent pas la frontière de l’entreprise.  Il existe encore des actions à réaliser manuellement pour traiter les commandes clients, connaître les délais fournisseur et assurer un service après-vente efficace. 

Les risques ? Des erreurs de saisie, un ralentissement dans la production et une mauvaise communication entre les acteurs (fournisseurs, clients, collaborateurs, prestataires…). 

Avec un ERP décloisonné, la connexion entre tous les partenaires est sans couture. 

Cela peut s’opérer par le biais d’API comme vu précédemment, mais également via un portail intégré à l’ERP et totalement ouvert aux acteurs externes à l’entreprise. Par exemple, lorsque le client passe commande, il connaît immédiatement l’état des stocks et les délais de fabrication. Commande, livraison, qualité, délais… autant de traitement pouvant être largement optimisés.  

La transmission d’information est accélérée. Or, cette fluidité dans la gestion des données améliore les process et le service client. Ce que nous avons souligné dans un précédent article : Ouverture de l’ERP: un enjeu majeur pour la satisfaction client. 

 

 

La force de l’ERP moderne se situe dans ce système interconnecté – en temps réel, qui concerne toutes les parties de l’entreprise, même extérieures. Ce type d’efficacité vous permet également de réaliser des économies, d’assurer la continuité opérationnelle et de réduire les délais de livraison. Tout le monde y gagne, de vos clients à votre personnel chargé des achats, de la production ou des finances. 

Voilà en quoi l’ouverture de l’ERP est un enjeu d’avenir pour les entreprises ! 

Vous voulez en savoir plus sur le potentiel d’un ERP moderne pour l’agilité et la flexibilité de votre entreprise ?

Consultez le livre blanc : « Diagnostic de l’ERP : positionnement, devenir et opportunités… ».
Articles les plus lus

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »
Contenus les plus téléchargés

Le
ebook

Renseignez votre email pour recevoir notre ebook « diagnostic de l’ERP » directement dans votre boite mail.

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.