PME : 5 raisons d’adopter un logiciel de gestion de production   

Pour les PME, l’utilisation d’un logiciel de gestion de production, ou logiciel GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur), parait parfois inaccessible. Cependant, vous l’avez remarqué, la croissance de votre entreprise s’accompagne d’une charge de travail et d’une complexité accrue pour vos collaborateurs qui doivent sans arrêt s’adapter. 

Bien que les PME se débrouillent avec des outils comme Excel, tôt ou tard, une activité en plein développement finira par être entravée par la lourdeur de cette logistique. 

La migration vers un logiciel GPAO comporte de nombreux avantages pour l’efficacité et la pérennité de votre entreprise. Cap sur 5 raisons de se tourner vers cette solution ! 

 

Un logiciel de GPAO réduit les coûts de fonctionnement

Un des principaux freins à la migration vers un logiciel de GPAO est le coût. Beaucoup de petites et moyennes entreprises imaginent le processus long et coûteux. Gardez à l’esprit ceci : l’utilisation d’une solution de gestion de production sert à améliorer les marges et la rentabilité de votre activitéL‘investissement initial est largement absorbé par les avantages que cette technologie apporte. 

Comment une PME peut-elle récupérer l’investissement dans un logiciel de gestion de production Essentiellement grâce à une meilleure planification de l’activité, qui améliore la productivité et l’efficacité, élimine les pénuries de matériaux et les retards de production, améliore les performances, supprime les goulets d’étranglement de la production et permet aux employés d’automatiser les activités quotidiennes. Un ensemble d’avantages qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan économique. 

 

Une précieuse aide à la décision

L’utilisation d’un tel système interconnecte tous les départements logistiques de l’entreprise. Son rôle est d’optimiser les processus en facilitant les interactions entre vos équipes. 

En offrant une visibilité globale des processus d’approvisionnement et de fabrication, un outil GPAO facilite la traçabilité des opérations, avec les économies de coûts et de temps qui en découlent. 

Les responsables de production, disposant d’un diagnostic complet de la situation, peuvent ainsi prendre des décisions réfléchies et rentables. 

 

 

Un outil idéal pour optimiser la gestion des stocks

Une PME rentable et pérenne dépend de sa bonne gestion des stocks. Pour booster sa croissance de manière performante, il est essentiel de connaître la quantité de produits disponibles en stock, ainsi que la rotation des produits (FIFO, LIFO, FEFO). Afin de réduire les coûts et de prévenir la rupture, votre entreprise doit aussi anticiper et planifier la production des marchandises.   

Un logiciel de gestion de production permet de maintenir tout ce contrôle en temps réel, d’être alerté lorsqu’un seuil devient critique et de déclencher une procédure de production. 

 

 

 

Une solution pour accroître votre compétitivité

Les entreprises doivent constamment optimiser leur politique de coûts. 

Une amélioration continue de la productivité passe nécessairement par l’analyse de données en temps réel. Le croisement d’informations de différents services en temps réels dans un tableau de bord clair et compréhensible permet de mettre en évidence des axes de progression. 

Avec un logiciel de GPAO, vous intégrez dans une même interface les informations financières, commerciales, logistiques, administratives, de distribution… Ce qui vous permet d’analyser l’ensemble de votre activité pour piloter au mieux chaque décision.  

 

Un logiciel de gestion de production augmente la satisfaction client

Une gestion des stocks optimale génère un suivi de commande performant, limite les ruptures et permet à vos clients d’obtenir leurs produits dans les meilleurs délais. 

Le pilotage optimisé de votre activité vous permet d’analyser les préférences et comportements clients pour améliorer vos offres et votre processus de distribution. 

Vos collaborateurs trouvent plus facilement les informations nécessaires à la gestion de la relation client 

Ces trois éléments permettent aux clients de disposer d’informations de qualité, de produits sur mesure et disponibles. Des bienfaits qui augmentent leur satisfaction, aident à créer une relation de confiance et garantissent leur fidélité. 

 

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les avantages d’un logiciel de gestion de production  pour votre PME ? Téléchargez le « Guide du fabricant pour la rentabilité grâce à la technologie ». En 3 points essentiels, vous comprendrez les retombées positives de la technologie pour la gestion de votre activité.