Afin de vous accompagner durant cette reprise, nous avons mis en place une page spécial REBOND.

Poursuite du télétravail : 4 étapes pour l’adopter définitivement 

Confinement oblige, vous avez dû trouver rapidement des solutions pour passer au télétravail. Mais voici que, depuis quelques jours, certains salariés montrent leur envie de poursuivre dans cette voie.  

Une question se pose : comment mettre en place le travail à distance définitivement ? Comment donner l’accès à vos applications d’entreprise en dehors de vos locaux ? 

Afin que tout se déroule parfaitement, il est essentiel de procéder par étape et de bien réfléchir à la mise en œuvre de chacun d’entre elles. 

 

Etape 1 : l’utilisation du Cloud

D’après Gartnerle Cloud Computing fait partie des domaines dans lesquels les entreprises ont prévu d’investir en 2020. Une constatation effectuée bien avant la crise sanitaire.  

Autant dire que la pandémie et l’adoption forcée du télétravail a confirmé la tendance énoncée par le cabinet. Ce dernier tablait sur une croissance du cloud public de +17,3% entre 2017 et 2021, parions que ce pourcentage sera bien supérieur. 

Permettre aux salariés d’avoir accès à leurs outils et applications professionnelles à distance n’est pas le seul avantage de cette solution « dans les nuages ». 

Pour rappel, l’adoption d’une solution Cloud offre une flexibilité générale, même en interne. La centralisation des données permet à votre équipe de visualiser l’ensemble des processus pour mieux prendre leur décision. Vos commerciaux ou cadres en déplacement ont accès aux outils et informations nécessaires pour mener à bien leurs missions. 

 

 

Etape 2 : le renforcement de la sécurité

Concilier cybersécurité et accès à distance est une préoccupation majeure des entreprises. Nous avons déjà évoqué le sujet sur le blog 

Evidemment, pour mettre en place le télétravail, une réflexion sur les mesures à prendre s’impose.  

Selon une enquête de CXP Group65 % des entreprises françaises considèrent que le cloud renforce leur sécurité. La première étape est donc un premier pas dans la consolidation de votre cybersécurité. 

La Sécurité Synchronisée apparaît comme une solution efficiente pour répondre à toutes les menaces. Un tel système, couplé à votre solution Cloud, renforce la protection de vos données (et de celles des salariés) aussi bien sur ordinateur que sur mobile. 

Votre responsable sécurité dispose ainsi d’une vision globale du parc informatique, même externalisé, afin d’anticiper l’exposition aux menaces. 

 

 

 

Etape 3 : la mise à disposition d’outils collaboratifs

77% des salariés affirment que leur productivité est supérieure en télétravail. Les raisons ? Un environnement propice au bien-être et des heures de sommeil en plus. Par ailleurs, ils sont plus concentrés : aucune nuisance sonore due à l’open-space ou d’interruption par des collègues. 

Cependant, les collaborateurs en home-office ne doivent pas se couper de leur équipe. Pour adopter définitivement le télétravail, l’utilisation d’outils collaboratifs est primordiale. 

Microsoft Teams, par exemple, fait partie des indispensables pour un télétravail efficace. Plus largement, Office 365 offre une suite d’applications permettant d’organiser, gérer et partager sa journée.  

Nous pouvons citer Planner qui offre au manager un espace où gérer les projets, tâches par tâches, afin de créer un planning intuitif pour son équipe. Ou encore To Do qui permet aux collaborateurs de lister et hiérarchiser les missions à réaliser. 

L’objectif est de centraliser la communication, afin que toutes les équipes puissent rester en contact, trouver rapidement des informations et bénéficier d’aide si besoin. Ces outils diminuent aussi les échanges d’email, ce qui permet aux salariés de gagner en efficacité et productivité, peu importe où ils se trouvent. 

Le télétravail ne peut s’effectuer correctement sans un tel outil. 

 

 

Etape 4 : la révision de ses méthodes de management

Enfin, la dernière étape pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise concerne le managementPour un travail performant, la meilleure solution reste – encore une fois – la centralisation. Dirigeant et membres de l’équipe doivent travailler en commun pour aligner les objectifs de l’entreprise avec les missions individuelles. 

Ce qui suppose d’avoir un nouveau regard sur le travail et notamment sur la monomanie typiquement française : le présentéisme. Le télétravailleur, absent des yeux du manager, doit être géré différemment. Et ça, c’est une véritable révolution pour certaines entreprises ! 

Le travail à distance nécessite une nouvelle obligation : celle du résultat. Impossible de savoir si le salarié passe 8h devant son ordinateur et, en même temps, est-ce important ? La vraie valeur de son travail est ce qu’il produit, ce qu’il réalise, pas le nombre d’heures pendant lesquelles il demeure assis. 

Le management du télétravail passe par cette prise de conscience, mais aussi la mise en place d’un processus qui favorise cette méthode : 

  • La création de tâches ou objectifs avec des délais de réalisation. 
  • L’organisation de points réguliers pour vérifier l’avancement du projet. 
  • La création d’un tableau de bord partagé avec tous les éléments nécessaires à la réalisation des missions. 
  • L’accompagnement du salarié dans la réalisation de ses tâches. 

Ce système favorise la productivité, tout en responsabilisant le collaborateur. Mieux considéré, plus confiant, il apportera une véritable valeur ajoutée à l’entreprise. 

 

 

Si la situation exceptionnelle a encouragé les entreprises à se tourner rapidement vers le télétravail, son adoption définitive doit faire l’objet d’une réflexion préalable. Cette dernière doit aborder les 4 étapes identifiées dans cet article pour tirer profit de tous les avantages liés au travail à distance ! 

 

Besoin de conseils pour sécuriser vos données dans le cadre du télétravail ?

Téléchargez le guide « Sécurisez votre système d’information » pour savoir comment améliorer et sécuriser l'accès à distance de vos données.

Articles les plus lus

Yourcegid RH promet un avenir fleurissant à Herboratum !

Les PME, quel que soit leurs secteurs d’activité ont des besoins et des exigences quant à la gestion de leur Paie et leurs Ressources Humaines. Cegid répond aux demandes de ces entreprises avec des solutions flexibles et modulaires, alliant technologies de l’information et expertise métier…

Lire l'article »

Windows 7: c’est fini!

L’arrêt du support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Désormais, il

Lire l'article »

Votre sécurité est-elle conforme au RGPD ?

L’Indice d’Hygiène Informatique (IHI) vous permet d’évaluer votre système d’information.  
La sécurité de votre informatique est-elle à la hauteur des enjeux du RGPD ?
Les informations que vous détenez sur vos clients sont-elles suffisamment protégées ? 
En bref, votre informatique est-elle prête pour la digitalisation ?  

Lire l'article »

Contenus les plus téléchargés

LE
GUIDE

Renseignez votre email pour recevoir notre guide « Le guide du fabricant sur la rentabilité grâce à la technologie » directement dans votre boite mail.

INFO
GRAPHIE

Renseignez votre email pour recevoir notre infographie « les 6 clés de la réussite des PME Industrielles » directement dans votre boite mail.

LIVRE
BLANC

Renseignez votre email pour recevoir notre livre blanc « Les 4 étapes essentielles pour mieux gérer sa production » directement dans votre boite mail.