53% des Français travaillent, régulièrement ou occasionnellement, hors des bureaux de leurs entreprises. À l’heure du confinement, ce chiffre est certainement bien supérieur !
Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises, car 77% des salariés qui travaillent à domicile voient leur productivité augmenter. Ils sont même 90% à trouver que leur qualité de vie est bien meilleure en télétravail.
Cependant, pour profiter des avantages du travail à distance, il faut le mettre en œuvre correctement. Une chose peu évidente quand cela est fait dans la précipitation… Pour vous aider, Alticap vous délivre les 7 recettes du bonheur pour être efficace au télétravail !
3 recettes du bonheur pour l’employeur
Côté employeur d’abord ! Le télétravail est un accord entre deux parties et chacun doit mettre en place des bonnes pratiques ou astuces pour que la collaboration à distance fonctionne.
1. Connaître le cadre légal
Le télétravail est une forme de travail à part entière. À cet effet, le salarié à distance bénéficie des mêmes droits et avantages que les employés travaillant dans les bureaux.
Cependant, travailler hors des locaux de l’entreprise nécessite d’édifier un cadre lors d’un accord collectif ou dans une charte élaborée par l’employeur. Même si la situation est exceptionnelle ou urgente, comme à l’heure actuelle.
Dans ce moment de crise, l’employeur est tenu :
- De définir les conditions de passage au télétravail.
- D’informer le télétravailleur de toute restriction liée à l’usage d’équipements, services, outils informatiques et/ou de communication. De même que les sanctions encourues en cas de non-respect.
- De déterminer les plages horaires où le salarié doit être joignable.
2. Fournir les outils adaptés
Au bureau, comme à la maison, les employés ont besoin d’outils technologiques pour fonctionner. C’est d’autant plus primordial en matière de télétravail.
Il est essentiel qu’employeur et salariés travaillent à partir des mêmes outils. Bien entendu, l’adoption de solutions collaboratives est nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal de l’entreprise.
Parmi les solutions phares du travail à distance, vous trouverez Microsoft Teams et Office 365. Ces outils permettent d’échanger avec vos employés, de partager des documents importants de manière sécurisée, d’organiser des réunions virtuelles et de rester connecté avec les clients et fournisseurs.
3. Garder le contact
L’une des recettes principales pour un télétravail productif est la communication. La distance entre vous et vos collaborateurs ou entre les employés eux-mêmes ne doit pas servir d’excuse.
Vous devez partager, avec eux, votre emploi du temps et suivre le traitement des différentes tâches. De plus, organiser un point hebdomadaire avec tous les collaborateurs en visioconférence est indispensable pour suivre l’évolution quotidienne de vos activités.
4 recettes du bonheur pour les salariés
Passons à l’organisation des salariés ! Eux aussi doivent mettre en place les bons gestes et les bonnes habitudes pour un télétravail performant.
4. Se fixer un cadre et des règles
Au bureau, le salarié dispose de règles et d’un cadre de travail. À la maison, il est plus difficile de cerner précisément ce cadre et de définir un environnement professionnel. Pourtant, c’est nécessaire !
En tant qu’employé, il est essentiel de déterminer des horaires. L’idéal ? Respecter les mêmes horaires qu’au bureau.
Enfin, la tenue est importante ! Si le costume-cravate n’est pas obligatoire, ne tombez pas dans l’excès inverse en restant en pyjama ou en jogging. La tenue que vous portez influence la productivité.
5. Créer un espace de travail
Travailler depuis la maison nécessite de délimiter une zone de travail. Une zone, si possible, interdite aux distractions et aux enfants ! Si vous avez une pièce avec un bureau, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, délimitez un espace : le bar de la cuisine, la table du salon, le bureau familial… et faites-en votre lieu de travail.
Ce qui nous amène au point suivant…
6. Poser des limites à sa famille
Prévenez votre conjoint(e) et vos enfants que l’endroit dédié à votre travail doit rester propice à la concentration.
Pensez aussi à communiquer votre planning de la journée, notamment si vous avez des rendez-vous téléphoniques qui nécessitent du calme. Vous pourrez aussi indiquer les pauses prévues. Si vos enfants ont besoin de vous, ils sauront à quel moment venir vous voir.
7. Prendre des pauses
Les pauses sont essentielles pour la productivité. En dehors des arrêts pour prendre le déjeuner ou le café, prévoyez des micro pauses de quelques minutes pour vous requinquer.
Marchez dans votre jardin ou dans la maison. Profitez-en aussi pour passer un peu de temps avec vos enfants, et appelez vos proches pour prendre des nouvelles.
Le télétravail est la meilleure solution pour continuer votre activité, tout en protégeant vos salariés durant la crise sanitaire. C’est aussi l’occasion d’expérimenter un modèle de collaboration aux nombreux bénéfices pour votre entreprise. Pourquoi ne pas réfléchir à le prolonger sur le long terme ?