Le télétravail : l’avenir de l’entreprise ?

Le télétravail est votre présent – de manière un peu forcée. En réalité, le télétravail est l’avenir de votre entreprise. Avant le confinement, 53% des Français travaillaient parfois en dehors des bureaux de leurs entreprises. Et si ces dernières avaient tout compris aux nombreux avantages de cette méthode de management ?

Économique, écologique, performant… Le travail à distance est le futur des entreprises. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

 

Les performances du télétravail

Une étude de l’Université de Stanford a révélé que les employés travaillant depuis la maison sont 13% plus productifs qu’au bureau. En outre, 77% des télétravailleurs voient leur productivité augmenter.

La raison ? 30% des télétravailleurs passent 5 à 7 heures de plus à travailler (chaque semaine) que leurs collègues au bureau. Et ne pensez pas que cela ternit leur moral, bien au contraire ! 68% d’entre eux ne ressentent aucune fatigue liée au travail et 90% pensent qu’ils ont une meilleure qualité de vie personnelle et professionnelle.

Conclusion : les télétravailleurs sont plus heureux.

Moins dérangés par les réunions interminables (16 ans d’une carrière professionnelle sont passés en réunion), les pauses café et les collègues qui les interrompent, ils se concentrent pleinement sur leurs missions.

 

Découvrez nos informations et conseils pour assurer la continuité de vos services durant la crise du COVID-19.

 

 

 

Des économies pour l’entreprise

Qui dit télétravail, dit moins d’espace de bureaux, voire pas du tout. Ce qui implique une diminution des frais de location, de chauffage, d’électricité, d’assurance…

Selon une étude de Telework Research Network, une entreprise économiserait plus de 9 000 euros par employé, et par an, si le télétravail était adopté à mi-temps. Et pour le télétravailleur, c’est plus de 6 000 euros d’économie en essence, vêtements, repas, etc.

 

 

De plus, en adoptant le télétravail, vous sécurisez votre activité en cas de catastrophes ou de pandémies, comme à l’heure actuelle. Inutile d’adopter des solutions d’urgence qui entraîneront des charges supplémentaires puisque vos salariés sont opérationnels, à l’abri chez eux.

Enfin, sachez que sur une année, le télétravail entraîne une baisse de 5,5 jours d’arrêt maladie par salariés. Moins stressés, plus heureux, les employés tombent moins malades, ce qui fait diminuer leur absentéisme.

 

 

Le télétravail, un fonctionnement écologique

En ces temps où la conscience écologique revient au centre des préoccupations, le télétravail représente une option pertinente pour les entreprises s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.

En effet, une société avec des salariés en télétravail consomme moins d’électricité, de chauffage et de papier ! Résultat : son empreinte carbone est fortement diminuée. Par ailleurs, les dépenses en carburant de chaque employé sont également réduites. Les déplacements limités atténuent la pollution et jouent un rôle salvateur sur l’environnement.

Aux États-Unis, on estime qu’avec 40% des employés en télétravail, une fois par semaine, on économiserait environ 20 milliards de litres de pétrole par an, soit l’équivalent de 45 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. La consommation en électricité serait réduite de 9 à 14 milliards de kWh par an.

En France, un enseignant chercheur du laboratoire « Théoriser et modéliser pour aménager (Théma) », a réalisé une simulation algorithmique des effets du télétravail sur la pollution. Effectués sur la base de l’agglomération lilloise, ces calculs ont démontré que les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites de 3 à 5% selon le scénario (télétravail à mi-temps ou plein temps, totalité ou pourcentage partiel de salariés travaillant à distance, etc.).

 

 

Le télétravail ouvre les champs de recrutement

Avec le télétravail, vous n’êtes pas limité par une adresse physique. Ce qui facilite le recrutement des talents !

Sans les inconvénients liés au lieu d’habitation ou au permis de conduire, des candidats venus des 4 coins de la France peuvent facilement postuler. Votre entreprise augmente ses chances de trouver la perle rare.

Et si vous voulez vous ouvrir à l’international, le télétravail reste la meilleure option pour gérer une équipe délocalisée.

 

Le télétravail répond à de nombreux enjeux : économiques, RH, écologiques… Cette méthode s’inscrit pleinement dans une société qui repense sa consommation, ses déplacements et son bien-être au travail.

 

Découvrez comment optimiser le télétravail grâce à la puissance d’Office 365 : inscrivez-vous à notre prochain webinar « Organiser son télétravail avec Office 365 ».